Pourquoi la bande dessinée "Outcast" est le nouveau "The Walking Dead"

Le très prolifique auteur de bande dessinée Robert Kirkman, mondialement connu pour sa saga The Walking Dead (et, dans une moindre mesure, pour Invincible) se lance un nouveau défi. Outcast, dont le premier tome "Possession" (éditions Delcourt) vient de sortir, nous plonge dans un terrifiant récit construit à base d’esprits maléfiques et d’exorcismes. Alors que paraîtra cette année en France le 23e tome de The Walking Dead, Pop Up’ s’interroge sur le potentiel de cette nouvelle saga.

Une adaptation télé est déjà en cours

C’est le groupe HBO, via sa chaîne câblée Cinemax (Banshee, The Knick), qui a passé une commande pour 10 épisodes en 2011, avant même que la bande-dessinée n'existe. Les scènes très télégéniques imaginées par le dessinateur Paul Azaceta (Amazing Spider-Man) confirment que cette adaptation a toujours été au programme. Une décision certainement motivée par le succès rencontré par la chaîne concurrente AMC, qui venait alors de diffuser la première saison de The Walking Dead.

Question casting, c’est Patrick Fugit (Gone Girl) qui incarnera Kyle Barnes, le héros tourmenté imaginé par Robert Kirkman. Depuis son enfance, Barnes est le témoin de phénomènes étranges qui affectent les personnes de son entourage. Persuadé d’être à l’origine de ce mal qui détruit ceux qu’il aime, il vit désormais reclus dans sa maison. Jusqu’à ce que l’iconoclaste révérend Anderson (qu’interprètera Philip Glenister -Life on Mars, Ashes to Ashes-), qui partage son temps entre poker et exorcismes, ne le sollicite. Ensemble, et grâce au pouvoir que semble posséder Kyle Barnes, ils vont lutter contre le Mal.

Le pilote a déjà été tourné mais aucune info n’a encore filtré concernant une possible date de diffusion.

Capture d’écran 2015-04-09 à 14.27.41

Les démons sont tendance

Robert Kirkman l’a bien compris : “Les gens disaient que les zombies étaient les nouveaux vampires lorsque The Walking Dead est sorti. Alors, si maintenant on dit que les démons sont les nouveaux zombies, ça va être très excitant.”

Et à regarder les projets du moment, on se dit qu’il a eu le nez creux. Le thème de l’exorcisme, très tendance dans les années 1970, revient à la mode. La chaîne américaine Lifetime a embauché l’ancien showrunner de The Walking Dead, Glen Mazzara, pour travailler sur Damien, une série inspirée du film d’horreur La Malédiction, sorti en 1976. L’occasion de revenir sur le héros du film, incarnation de l’Antéchrist maintenant devenu adulte. De son côté, NBC a commandé The Possession of Maggie Gill, une histoire d’exorcisme comme son titre le laisse présumer et diffuse depuis octobre Constantine, qui relate les aventures d’un exorciste, adepte de magie noire, dévoré par ses erreurs passées.

Comme le fait très justement remarquer Glen Mazzara : "De nos jours, la télévision adore ce qui fait peur. On y voit des exorcismes pratiqués dans des cas de possession démoniaque. C’est pour cela qu’ils sont aussi effrayants ; ils sont ancrés dans notre réalité.

Capture d’écran 2015-04-09 à 14.31.28

La marque Robert Kirkman est une valeur sûre

Depuis le succès mondial de The Walking Dead, Robert Kirkman semble touché par la grâce. Si son nom est déjà synonyme de succès, ce n’est pas la seule explication. Thierry Mornet, responsable des Comics aux éditions Delcourt l’explique à 20minutes.fr : “Les névroses de ses personnages sont certainement, avec la présence de zombies, l’ingrédient secret qui a fait de The Walking Dead le succès mondial que l’on sait. Outcast change d’univers mais emploie les mêmes recettes, agrémentées d’une terreur peut-être spirituellement plus réaliste".

Aux Etats-Unis, le premier épisode d’Outcast a été réimprimé cinq fois. Une évidence pour Michael Lombardo, responsable des programmes chez HBO, qui voit en Kirkman "un talent visionnaire qui a la capacité unique de puiser dans l'esprit de notre époque". Un avis confirmé à la lecture de ce premier tome très prometteur.


Outcast tome 1 “Possession”
, de Robert Kirkman & P.aulAzaceta - éditions Delcourt, 16,95€