Le bac, comme un sport d’équipe

Une semaine au vert à la Bourboule pour préparer le bac. Pour motiver leurs élèves certains lycées en font un vrai challenge collectif. Le lycée Guy de Maupassant de Colombes organise depuis l’an dernier des sessions de révisions. Deux classes de terminale S au complet sont parties cette semaine à la Bourboule avec 8 profs de Maths, Svt, Physique et Espagnol pour préparer l’examen. Objectif : analyser les notes du bac blanc passé la semaine dernière et trouver les moyens de remédier aux mauvais résultats. Les 50 élèves suivent donc 6 à 7 h de cours par jour incluant du sport, un peu de travaux pratiques en géothermie et du soutien personnalisé. L’idée c’est bien sûr de motiver chaque élève mais aussi de développer un esprit collectif : faire du bac de chacun l’objectif de tous.
Le séjour est payant mais avec l’aide de l’établissement et un petit coup de pouce du Rotary Club, aucun élève n’a été empêché par des questions financières.
Les profs vont suivre les élèves jusqu’au bout. Il est question qu’ils les accompagnent devant les panneaux de résultats début juillet au moment du verdict. Les malheureux qui devront affronter une session de rattrapage seront briefés l’après midi même pour utiliser au mieux leur ultime week-end de révision…

Anne Ponsinet

A lire aussi

  • Yvon

    Sympa !! Dommage que je n'ai pas eu cette opportunité.