Entretien de recrutement : les objections liées à votre âge

Se préparer aux objections (RYAN MCVAY / GETTY IMAGES)

Nous retrouvons Michelle : elle souhaite se préparer aux questions concernant son âge qui ne manqueront pas d'être posées lors de son entretien de recrutement à venir.

Alors que l'âge du départ à la retraite est repoussé et va continuer à l'être, il est regrettable que de nombreux recruteurs se focalisent sur la relation entre âge et capacité à prendre un poste, relation qui ne repose sur aucune étude objective mais uniquement sur des croyances ou mythes liés aux seniors. Michelle comme les autres ne pourra pas y échapper, il est encore trop difficile de combattre ce préjugé. Alors, même si la question vous vexe ou qu'elle est inappropriée, dans la mesure du possible ne vous braquez pas : la poursuite de l'entretien en dépend. Gardez une attitude positive et affichez votre dynamisme, votre recruteur appréciera votre aisance pour répondre malgré les obstacles qu'il sème. L'objectif est d'essayer de rebondir sur ses questions en l'invitant à reformuler sa question, et de l'amener à reconsidérer sa position. Voici quelques exemples de réponses aux objections classiques, réponses que vous saurez adapter à votre secteur d'activité et niveau de responsabilité.

"Vous êtes surqualifié(e)"

Rappelez à votre interlocuteur qu'il vous a justement convoqué parce que votre expérience l'intéresse et que cette dernière est reconnue, or cette expertise ne peut s'acquérir qu'avec le temps et une certaine maturité.
"En lisant votre annonce et en prenant en compte les arguments que vous venez de me présenter pour occuper ce poste, vous recherchez une personne qualifiée et autonome immédiatement, n'est ce pas ? Je réponds à ces critères et mes expériences (illustrez vos propos, soyez factuel) comme mes connaissances du secteur seront mes atouts pour accomplir au mieux cette mission". Tout en le rassurant, essayez dans la mesure du possible d'obtenir son acquiescement afin qu'il reconnaisse qu'il recherche un senior et non un junior.

"Vous allez vous ennuyer"

- cas n°1 - si vous postulez pour un poste identique au précédent et que votre recruteur sous-entend que vous avez déjà fait le tour du sujet : soyez capable de lui présenter quelques exemples concrets qui lui prouveront votre professionnalisme et engagement en toutes situations :"Quelles que soient les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, je ne me suis jamais retrouvée dans une situation professionnelle où je me suis ennuyée. Bien au contraire, comme vous pouvez le lire sur mon CV, j'ai sans cesse évolué, pris de nouvelles responsabilités et relevé de nouveaux challenges. J'ai la chance de travailler dans un secteur (… à un poste) qui me passionne et m'enrichit. Notre métier comme les technologies qui y sont associées évoluent en permanence et cela maintient un intérêt à un poste pourtant identique. Ma connaissance du métier et mon aptitude à mener un projet déjà réalisé ailleurs me feront gagner du temps ce qui sera profitable aussi bien pour les membres de l'équipe que je pourrais épauler que pour l'entreprise qui pourra sans doute valoriser mon expertise auprès des clients... ".

- cas n°2 - si vous postulez pour un poste sans management par exemple : "ce n'est pas parce que je n'encadrerai plus une équipe que je vais m'ennuyer, bien au contraire. C'est l'occasion pour moi de revenir à mon cœur de métier et de m'y investir pleinement. Mon objectif est de continuer à accroître mon expertise en me spécialisant plus précisément sur … (poursuivez en illustrant avec quelques propositions en lien avec votre futur job …). Si j'ai apprécié les postes où j'encadrais des équipes, il n'en reste pas moins que la gestion des hommes peut s'avérer chronophage et répétitive. Je pense que j'aurai beaucoup plus de valeur ajoutée si je me concentre sur mon activité... (à nouveau détaillez vos arguments, donnez des exemples concrets de projets réalisés qui convaincront votre recruteur).

"Vous êtes trop cher(e)"

La question de la rémunération est incontournable. Avant de vous présenter, réalisez un benchmark afin de vérifier que vos prétentions salariales sont bien en adéquation avec le marché (ce benchmark prendra en compte vos années d'expériences, votre niveau de responsabilité, d'encadrement, votre secteur d'activité, dans certains cas vos diplômes…). Si vos prétentions salariales sont conformes au marché, il y a fort à parier que votre recruteur possède les mêmes informations. Appuyez-vous sur ces données pour argumenter.

Dans le cas où vous vous retrouveriez face à un recruteur qui continue à vous comparer à un jeune candidat, voici quelques compléments d'argumentation : "Quelle est votre base de comparaison ? Si vous comparez ma rémunération avec celle d'un candidat moins qualifié alors nos différences en terme d'expérience professionnelle se retrouvent naturellement sur nos prétentions salariales. Vous pouvez recruter un junior mais il ne répondra pas, en tout cas à court terme, au profil recherché. Vous devrez le former ce qui aura un coût et vous devrez attendre quelques mois voire quelques années avant qu'il n'atteigne le niveau attendu. Si votre recruteur persiste, vous pouvez rajouter : "il peut également quitter votre entreprise plus vite que ce que vous aviez prévu ce qui entraînera un nouveau coût de recrutement, d'intégration et de formation ..."

"Êtes-vous (encore) capable de relever des défis ?"

C'est une question qui peut être différemment interprétée. Aussi, demandez-lui à quels genres de défis pense-t-il ? Il se peut qu'il essaye de savoir si vous êtes dynamique, disponible, adaptable …
En fonction de sa reformulation, répondez en illustrant vos propos avec des expériences et faits concrets tirés de vos précédents emplois. Rassurez-le sur votre disponibilité ... En ce qui concerne votre dynamisme, appuyez-vous sur les informations présentes sur la dernière ligne de votre CV pour illustrer vos hobbies et passions… Racontez-lui votre dernier marathon ou une autre activité sportive ou associative à laquelle vous avez dernièrement participé.

Enfin durant tout l'entretien, ayez toujours en tête que votre communication non verbale et para verbale représentent plus de 80% du message transmis. A vous d'être convaincante tout en affichant votre dynamisme et professionnalisme.