4 conseils pour réintégrer son entreprise après l'avoir quittée

Comment bien gérer son retour ? (PHOTOALTO / GETTY IMAGES)

Revenir dans l'entreprise dont on a démissionné peut sembler paradoxal, cela arrive pourtant : 4 conseils pour gérer au mieux ce retour.

1Analysez la proposition

Tout d'abord réfléchissez-y à deux fois : si vous avez quitté votre employeur une première fois c'est que vous aviez jugé que la situation n'était plus acceptable. Votre mémoire peut vous jouer des tours en minimisant les émotions négatives que vous viviez à l'époque : assurez-vous que ce que vous ne supportiez plus (organisation, manque de moyens, personnes…) et/ou que vous trouviez injuste n'a plus cours dans l'entreprise. Si vous avez gardé des contacts avec des anciens collègues, rencontrez-les pour recueillir leur avis afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

2Négociez votre retour

En dehors d'un salaire plus conséquent et d'une modification de votre classification, plusieurs éléments de votre contrat et de vos conditions de travail peuvent être négociés. En voici quelques exemples :

Votre période d'essai
Il est très fréquent, surtout si l'on vient vous chercher, de signer un contrat sans période d'essai. Si vous vous mettez d'accord sur ce point, il doit bien sûr figurer dans votre contrat de travail. Attention toutefois à cet avantage qui pourrait vous porter préjudice : si vous n'avez pas de période d'essai vous ne pourrez pas quitter votre entreprise en dehors d'une démission. Mesurez-en bien toutes les conséquences…

Votre ancienneté
Certains salariés ne pensent pas à demander la reprise de leur ancienneté or cela pourra vous servir entre autres pour le calcul de primes, souvent basées sur l'ancienneté. De plus, cela vous sera très utile si pour une raison ou une autre vous étiez licencié (en dehors d'une faute grave ou lourde) : votre indemnité de licenciement sera calculée sur la totalité de la durée de vos contrats.

Vos conditions de travail
Tant que vous n'avez pas signé, vous êtes en position de force pour négocier et obtenir ce que vous considérez comme indispensable pour accomplir au mieux votre mission : formation, aménagement de votre temps de travail, voiture de fonction … Profitez de cette période, tout en sachant ne pas dépasser les limites.

3Demandez des écrits

Attention au retour trop enthousiaste qui pourrait vous faire oublier de demander des confirmations écrites de vos négociations. Mathieu, responsable marketing, a vécu cette désagréable situation : les négociations sur son réembauchage se sont réalisées autour d'un bon déjeuner. Fier d'être rappelé par son ancien employeur, il reconnaît avoir été trop confiant en quittant ce déjeuner sans avoir pris le temps de bien noter tous les éléments évoqués et qu'il croyait fermement acquis. Quelle n'a pas été sa surprise après sa première semaine de recevoir "enfin" son contrat qui ne correspondait pas ce qu'il attendait. Même si vous vous connaissez très bien, exigez votre contrat de travail avant de réintégrer votre ancienne entreprise. Sachez formuler cette demande tout en rassurant votre responsable de votre confiance à son égard.

4Restez humble et ouvert

Même si votre ancien responsable vient vous chercher, n'arrivez pas en terrain conquis. N'oubliez pas que la société a continué à évoluer pendant votre absence : nouvelle organisation, nouveau process, nouveaux clients… Avant de critiquer et de comparer l'existant avec ce que vous connaissiez, prenez le temps d'étudier ces changement et de vous ré adapter. Il en est de même avec vos anciens collègues : certains seront certainement ravis de vous revoir alors que d'autres peuvent très bien voir d'un mauvais œil votre retour. Observez les rôles et les postures de chacun pour développer de nouvelles relations professionnelles. Ne faites pas comme Luc, responsable de clientèle, qui sous prétexte de connaître l'entreprise, s'est emparé de ses dossiers sans prendre le temps d'abord de rencontrer les membres de son équipe. Rapidement, il s'est aperçu qu'il "courrait" après les clients tout seul ! Il lui a fallu revoir son style managérial pour développer une véritable collaboration et (ré)-établir une reconnaissance mutuelle avec chaque membre de son équipe.