Je démissionne : les 4 étapes à respecter

C'est décidé, je démissionne (JGI / JAMIE GRILL / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)

En ce début d'année, votre décision est prise : vous démissionnez. Quel que soit le motif de votre décision, voici quelques recommandations à respecter pour que ce départ se passe dans de bonnes conditions.

1Annoncez son départ

Il n'y a pas de formalisme particulier pour annoncer son départ. Excité par votre nouveau projet professionnel, vous êtes sans doute impatient d'annoncer cette nouvelle à votre manager et à vos collègues : assurez-vous avant de vous exposer d'avoir entre les mains votre nouveau contrat de travail signé (ou la validation de votre nouveau projet dans le cadre d'une création d'entreprise). Attention aux mauvaises surprises de dernière minute, telle que celle vécue par Caroline : impatiente, elle a annoncé sa démission à son manager alors qu'elle n'avait pas encore reçu son contrat de travail signé par son nouveau manager bien que ce dernier lui avait confirmé que son recrutement était validé par sa Direction. Quelle n'a pas été sa déception d'apprendre le lendemain que le contrat ne lui serait pas envoyé sous prétexte qu'une nouvelle organisation remettait en cause son arrivée. Extrêmement mal à l'aise, Caroline a dû affronter son manager pour lui annoncer qu'elle ne démissionnait plus. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de prendre vos précautions avant de vous exposer. Dans un premier temps, au moins par politesse, informez oralement votre manager puis dans un second temps, envoyez une lettre de démission en bonne est due forme en recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre cette lettre en mains propres au service des Ressources Humaines ce qui ferra courir le préavis immédiatement.

2Négociez son préavis

Votre contrat de travail comporte un préavis dont la durée varie en fonction de votre statut et de votre Convention Collective. Généralement, vous retrouvez les modalités de votre préavis sur votre contrat de travail.
Si vous souhaitez écourter votre préavis.
Vous avez la possibilité de demander à votre employeur de réduire la durée de votre préavis pour pouvoir partir rapidement, cependant si vous avez le droit de demander lui en revanche n'est pas obligé d'accepter. A vous d'être un fin négociateur pour trouver les meilleurs arguments qui le convaincront de réduire votre préavis. Un DRH me confirmait qu'il préférait un salarié investit quelques semaines au lieu d'un salarié démotivé et négatif pendant 3 mois. Si votre demande de réduire votre préavis est acceptée alors votre employeur ne sera pas tenu de vous rémunérer la fin du préavis non effectué.
Si vous êtes persuadé que votre employeur souhaite écourter votre préavis.
Face à cette situation, fréquente chez les cadres et les commerciaux, ne donnez aucune précision sur la durée de votre préavis dans votre lettre de démission. Dès que votre Direction aura l'information de votre départ, elle accusera réception de votre courrier et vous précisera que "compte tenu de vos missions au sein de la société, nous vous dispensons d'effectuer votre préavis". Dans cette hypothèse, ce préavis non travaillé à la demande de votre employeur vous sera rémunéré. Autre avantage, cela vous permettra de commencer plus tôt dans votre nouvelle entreprise.

3Travaillez jusqu'au dernier jour

Il se peut que votre manager vive très mal votre démission et se sente trahi, surtout s'il comptait sur vous, s'il vous avait permis de suivre des formations, vous avait impliqué sur des projets ambitieux ou s'il vous avait délégué de nouvelles tâches.
Si tel est le cas, sachez le remercier et rassurez le de votre plein investissement jusqu'à la fin de votre contrat. Dès ce jour, balayez avec lui les missions en cours et les modalités envisagées pour clôturer et/ou passer vos dossiers à un collègue. Régulièrement faites le point avec lui de l'état d'avancement de vos tâches et informez le immédiatement si vous rencontrez des difficultés. N'attendez pas le dernier jour et la dernière heure pour lui "refiler" les dossiers et/ou l'avertir que vous n'avez pas terminé votre travail. Votre professionnalisme et réputation en dépendent.
C'est vous qui avez décidé de partir aussi ne soyez pas vexé comme Alexandre, responsable comptable, qui me racontait avoir été blessé de ne pas avoir été invité à la dernière convention des managers organisée chaque trimestre dans sa dernière entreprise. En préavis, il n'est pas surprenant que votre Direction ne veuille plus vous faire partager ses projets pour l'avenir. Bien que vous soyez encore dans l'entreprise force est de reconnaître qu'il est normal qu'on évite de vous confier des informations stratégiques.

4Maintenez de bonnes relations

Lors de votre préavis, gardez en tête que le monde est petit : aujourd'hui vous quittez l'entreprise, vous ne savez pas quels collègues, quels clients vous recroiserez au cours de votre carrière professionnelle. Aussi restez vigilant jusqu'au dernier jour et même si vous rêvez de dire leur quatre vérités à votre manager et/ou votre collègue, il serait regrettable que vos propos vous portent préjudice et ternissent votre réputation. Sachez garder votre calme en prenant de la hauteur et en vous rappelant qu'il ne vous reste que quelques jours. En fonction de votre évolution professionnelle, une future entreprise pourra à l'avenir rappeler votre ancien employeur pour réaliser un contrôle de référence : il serait regrettable de passer à côté d'une recommandation positive parce que vous vous êtes emporté, prenez au contraire le temps d'enrichir votre réseau en remerciant ceux avec lesquels vous avez pris plaisir à travailler. Il en est de même pour vos clients proches : évitez de partir comme un voleur sans les avertir de votre projet, réalisez cependant avec discrétion ces échanges surtout si votre employeur vous a demandé de ne pas contacter vos anciens clients…
Enfin restez vous-même, l'avenir nous réservant parfois des surprises, peut être repostulerez-vous dans cette entreprise… nous y reviendrons dans un prochain article dans quelques jours !