Chez Smart, la diversité est notre richesse

Voiture produite à Hambach (Moselle). (SMART)

Annette Winkler, Vice-présidente de Daimler et Directrice de la société Smart, était l'invitée d'honneur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Allemande ce mardi 2 décembre. Au cours de son intervention, dans un français parfait, Annette Winkler nous a fait partager son enthousiasme et nous a présenté les succès de la société Smart, basée à Hambach (Moselle). Force est de constater que ce partenariat franco-allemand est un modèle dont beaucoup pourrait s'inspirer en terme économique, culturel et managérial.

Afficher sa vision et son rêve

Annette Winkler présente la "vision Smart" qui guide l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : "avec notre voiture, nous voulons contribuer à la qualité de vie des consommateurs". Pour relever cet ambitieux challenge, une analyse des besoins des consommateurs et des contraintes liées à notre époque a été entreprise : les villes s'agrandissent, entraînant un trafic automobile croissant, alors que les automobilistes veulent réduire leur temps de déplacement tout en exigeant qualité et sécurité de leur véhicule. Annette Winkler nous a démontré que la voiture Smart, dont la nouvelle génération a été co-développée avec Renault, est la solution pour faire face à ces contraintes.
La vision portée par Annette Winkler est ambitieuse puisque Smart est présente dans de nombreux pays en Europe, aux États-Unis et même en Chine où les commandes ne cessent de croître (entrainant le recrutement de nouveaux salariés). Peu savent pourtant que cette voiture unique est fabriquée en France suite à la signature d'un partenariat franco-allemand qui vient de fêter ses 20 ans.

Développer un travail collaboratif multiculturel

L'entreprise qui a ouvert ses portes le 27 octobre 1997 à Hambach n'a cessé de se développer pour employer actuellement 1.500 personnes. La particularité de cette entreprise est la composition de son effectif multiculturel. Pour Annette Winkler : "cette diversité fait partie de l'ADN de l'entreprise et constitue toute la richesse de la marque. C'est bien grâce à nos différences que nous sommes plus forts et que nous faisons preuve de créativité. Nous veillons à la mixité et à ce que chaque salarié puisse apporter ses idées, ses talents pour contribuer à la réussite de notre objectif.
Annette Winkler en est convaincue et nous l'a répété à plusieurs reprises : "le respect de nos différences ne se traduit pas que par des mots, nous avons inclus dans notre quotidien nos spécificités culturelles en consacrant par exemple beaucoup de temps dans la célébration des fêtes de chaque pays qui sont aussi importantes que la célébration de nos bons résultats. La reconnaissance de nos différences collectives et individuelles renforce la motivation de nos salariés et contribue par ricochet à l'atteinte de nos objectifs".

Favoriser le management de proximité

Si la diversité est primordiale dans le développement de l'activité quotidienne, Annette Winkler a également rappelé l'importance des attentes vis-à-vis de l'encadrement et notamment des managers de proximité. Ces responsables se doivent d'être présents sur le terrain, au plus proche de leur équipe, et doivent s'adapter aux aléas de la production. Une grande souplesse leur est demandée, par exemple accepter de réaliser des réunions spontanées ou favoriser le travail transverse afin d'éviter autant que possible un fonctionnement en silos, source de perte de connaissance et de temps. Annette Winkler reconnaît cependant que tout n'est pas simple et que les process comme les règles doivent être affichés et respectés.
Si la qualité fait partie des valeurs fortes de l'entreprise, il en est de même pour le respect qui se traduit parfois tout simplement par des règles de politesse trop souvent oubliées en entreprise : les téléphones portables ne sont ainsi pas acceptés en réunion, cette règle permet aux salariés d'être plus concentrés ce qui favorise la qualité des échanges tout en réduisant la durée des réunions.

Pour Annette Winkler, la réussite de ce partenariat franco-allemand s'explique aussi bien par la vision mise en œuvre depuis de nombreuses années que par l'investissement des hommes et des femmes qui composent l'effectif multiculturel de l'entreprise.