La Parisienne, j'y étais avec ma collègue !

ALJ

Elles seront très nombreuses lundi matin à annoncer à leurs collègues de travail "hier, j'ai fait La Parisienne avec Brigitte, Mireille, Isabelle, Sonia…" : 35 000 participantes se sont données rendez-vous au pied de la Tour Eiffel pour courir 6,7 kilomètres ! Au delà d'une épreuve sportive c'était également l'occasion de se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein. Alors, qui était sur la ligne de départ ? Quelle expérience à partager et à retenir de cette course ?

Sur la ligne de départ

Quel que soit votre niveau et votre âge (la doyenne a 86 ans !), vous êtes la bienvenue à La Parisienne. Seule ou en groupe, vous trouverez toujours une petite place sur la ligne de départ pour vous lancer dans cette belle course. Et de quoi parlons-nous en attendant le coup de sifflet ? Du travail ! Et oui, j'étais entourée de femmes qui travaillaient ensemble et se racontaient les dernières nouvelles du bureau. Quant aux autres, elles se présentaient plus longuement, comme disait l'une d'entre elles à sa collègue "en réunion, on n'a pas le temps de se connaître et comme on est toujours pressée…". Les organisateurs annonçaient 760 entreprises inscrites à cette 18ème édition, forcément cela représente de nombreuses collègues de bureau qui partagent ensemble cet événement sportif. Très vite, la convivialité et la musique rythmée aidant, les conversations se recentrent sur le sujet du jour : courir 6,7 kilomètres dans la bonne humeur.

Un esprit d'équipe partagé

Et puis, nous nous élançons. Les conversations reprennent très vite mais cette fois pour s'encourager les unes les autres. Certaines participantes ont leur casquette de leader et partent en entrainant celles qui peuvent les suivre. A côté, d'autres jouent le rôle de coach comme Louana (je connais son prénom car les dossards sont nominatifs) qui se déchaine en encourageant et félicitant ses coéquipières "c'est parti, on va y arriver, on va toutes réussir" ! Ces encouragements motivent toutes celles qui les entendent et ce, à nouveau, quel que soit notre statut, notre âge ou notre niveau sportif. Même si ces encouragements ne nous sont pas directement destinés, ils nous aident et nous rassemblent dans l'épreuve. J'avais l'impression que nous faisions toutes partie de la même équipe. Un état d’esprit bienveillant et de solidarité régnait entre nous.

Que retenir de cette expérience ?

Toutes celles qui auront participé seules, avec leur collègue ou en famille auront réussi un beau challenge sportif. Si le sport c'est la santé et que chacun reconnaît qu'il nous aide à réduire notre stress, nous aurons surtout partagé un très bon moment de convivialité où circulait une belle énergie collective. Pour ces femmes qui travaillent ensemble et couraient ce matin côte à côte, à n'en pas douter leurs liens se seront encore renforcés et cette expérience sera gravée dans leur mémoire. En cette rentrée, parfois morose, voilà encore une belle occasion pour les entreprises de permettre à leurs salariées d'atteindre un objectif individuel et collectif et de favoriser la cohésion entre les équipes.

Et puis après l'effort, la joie en atteignant cette ligne d'arrivée : Louana avait raison nous avons toutes réussi !