Un "rebelle" dans votre équipe

(GERARD JULIEN / AFP)

Si vous êtes manager et que vous avez dans votre équipe un ou plusieurs "rebelles" qui font leur show, et si comme Manuels Valls cela vous paraît inadmissible ("les membres du gouvernement ne peuvent pas se donner en spectacle", – journal de France Télévisons mardi 26 août 2014), alors il vous faudra comme lui prendre certaines décisions.

Mais pas de précipitation ni d'amalgame. Chaque cas doit être étudié distinctement avant de porter un jugement et prendre une décision radicale. Si vous le pouvez faites-vous aider par un homologue qui partagera avec vous son expérience ou par le service RH de votre entreprise. Ensemble, vous pourrez peser les avantages et les inconvénients de la présence d'un salarié "rebelle" dans votre équipe.

Les avantages

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un salarié "rebelle" (qualifié parfois un peu vite de "personnalité difficile" car râleur, jamais content, ...) peut booster votre équipe. Cette personne ose en effet dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ose faire ce que d'autres rêvent d'entreprendre et ne réalisent jamais de peur d'être jugés ou de mal faire. Ce salarié "rebelle" fait souvent bouger (pour ne pas dire sauter) les lignes et par conséquent fait avancer votre équipe et par ricochet votre entreprise. On leur reconnaît également une grande capacité à créer et innover. Si vous constatez que ce salarié, au-delà de son attitude ou discours rebelles, est constructif et engagé, alors vous avez tout intérêt à le garder précieusement dans votre équipe : ayez une oreille attentive à ses propositions (pour ne pas dire revendications) car une idée judicieuse en sortira souvent. Tout n'est pas acceptable bien sûr : à vous de fixer les limites à ne pas dépasser et à veiller à ce que le cap que vous avez fixé soit respecté.

Les inconvénients

Si le salarié "rebelle" en question est force de propositions et qu'il ne peut pas les mettre en œuvre à cause de  l'organisation ou par un manque de moyens, vos relations de travail quotidiennes deviendront très vite difficiles car il sera frustré et saura vous exprimer sa colère. Malgré ses bons résultats, il adoptera un comportement ou un discours systématiquement critique qui aura des conséquences négatives sur votre crédibilité et votre autorité en tant que manager, voire sur l'atteinte même des objectifs. S'il est ambitieux et courageux, il y a de fortes chances qu'il prenne l'initiative de quitter votre service pour aller exprimer ses talents ailleurs.

Si vous maintenez dans votre équipe un salarié "rebelle" qui affiche régulièrement son mécontentement uniquement pour vous nuire et/ou ralentir le travail, la situation sera tout autre. Samuel, manager dans un centre de distribution me racontait qu'il avait un collaborateur dans son équipe qui remettait systématiquement en cause les décisions qui étaient prises et refusait d'appliquer les process. Ses homologues s'en étaient plaints auprès de lui car non seulement l'attitude négative de ce salarié faisait perdre du temps à chacun mais de plus une ambiance particulièrement tendue régnait dans l'équipe, à tel point que certains demandaient leur mutation pour ne plus subir ses agissements.  Face à cette situation, Samuel a décidé d'agir car il ne pouvait pas accepter les conséquences négatives que ce salarié provoquait sur ses collègues.

De part leur personnalité, ces salariés ont souvent une influence importante sur les autres, or dans certaine situation, il ne saurait y avoir deux leaders antagonistes pour diriger la même équipe…