Je commence un nouveau job : comment faire bonne impression ?

Quelle personnalité occupera ce bureau ? (ANTOINE ARRAOU / ALTOPRESS / AFP)

Hier, j'ai rencontré Damien, ingénieur en informatique de 32 ans. Jeune manager, il me fait part de ses préoccupations professionnelles : lundi, il débute un nouveau job et appréhende sa première journée.

Chacun connaît le dicton : on a une seule occasion de faire une bonne première impression, et ce en moins deux minutes. Pour que votre nouvel employeur ne regrette pas de vous avoir recruté avant la fin de la première journée ou avant la fin de votre période d'essai, à vous de déployer tous vos atouts pour que les personnes présentées aient un avis positif sur vous et vous fassent confiance. Cette première journée est capitale pour la suite de votre carrière. Si comme Damien vous débutez dans une nouvelle entreprise, vous pouvez vous inspirer des très bons conseils proposé par Jean-Paul Belmondo à Richard Anconina dans le film de Claude Lelouch "Itinéraire d'un enfant gâté" et lire les 7 conseils que je vous propose :

1Adapter son style vestimentaire

Lors du processus d'embauche, vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer votre manager, la DRH ou même des futurs collègues. Aussi, vous connaissez le mode vestimentaire attendu. Adoptez-le dès le premier jour et évitez toute fantaisie ou provocation.

2Savoir dire bonjour

Cela peut paraitre anodin mais savoir dire bonjour s'apprend car vous révélez à votre interlocuteur beaucoup d'informations sur votre éducation ou votre savoir être. Il faut veiller à adopter le ton adéquate, un sourire chaleureux, la bonne poignée de main tout en regardant son interlocuteur dans les yeux. Il est particulièrement désagréable de dire bonjour à quelqu'un qui regarde ailleurs. Un bonjour sincère est crucial pour établir une bonne relation et laisser une bonne image de vous.

3Retenir quelques identités

Prendre le temps de saluer chacun vous permettra également de retenir le prénom ou le nom de la personne que l'on vous présente. Il est évident que vous ne pourrez pas vous souvenir de chacun. Faites une sélection : à vous d'identifier les personnes importantes dans l'organigramme et/ou celles avec lesquelles vous allez travailler. Nous désirons tous être reconnus et appréciés, partant de ce constat, si dès le lendemain vous les saluer en les nommant, il est fort à parier qu'elles apprécieront cette marque de reconnaissance et noteront que vous êtes attentionné et avez une bonne mémoire.

4Gérer son comportement

Les personnes que vous allez croiser vont vous observer et certaines n'hésiteront pas à vous "passer au scanner". C'est-à-dire qu'en quelques minutes leur jugement à votre égard sera fait et ce dernier risque de vous coller à la peau très longtemps. Sans être figé comme un piquet, veillez à votre gestuelle, tenez vous droit et bien ancré au sol. Dernièrement, j'assistais à une conférence où l'un des intervenants bien qu'il mesurait 1m80 se tenait en appui uniquement sur une jambe si bien qu'au bout de quelque minute il a vacillé.

5Veiller à ses propos

Evitez de faire des remarques négatives et/ou de tout comparer avec votre précédent travail. Vous êtes dans une nouvelle entreprise qui par définition est différente de celle que vous venez de quitter : tout est différent, des méthodes de travail à l'organisation et même les conditions de la pause déjeuner. Que cela soit plus favorable ou pas, gardez vos réflexions pour vous. Enfin, adaptez votre discours à votre interlocuteur et à la situation. Cela ne veut pas dire qu'il faille faire preuve de familiarité ou à l'opposé paraître hautain, simplement trouvez la bonne mesure car votre langage reflète votre culture comme votre crédibilité.

6Observer et écouter

Lors de cette première journée, vous serez le "petit nouveau" et peut être même l'attraction de la semaine. Certains seront contents de vous rencontrer alors que pour d'autres vous ne serez pas le bienvenu. Quoi qu'il en soit, restez très attentif à ce que vous voyez et entendez, que cela concerne les personnes présentées, les outils, les lieux, les méthodes de travail etc. Même si une situation vous étonne, restez neutre. N'affichez ni votre étonnement ni votre agacement en revanche concentrez-vous et fiez-vous à votre intuition. Le soir, à tête reposée, listez toutes les informations retenues : elles pourront vous servir à mieux gérer votre activité et/ou certaines personnes, notamment celles que vous avez senti hostiles à votre arrivée.

7Quitter son travail au bon moment

Le premier jour, évitez de partir avant tout le monde et évitez également de partir le dernier. Normalement, vous aurez une présentation de la société réalisée par votre manager ou un membre de la RH sur différents thèmes comme les horaires ou la prise des congés. Saisissiez l'occasion pour poser les questions sur les horaires qui sont pratiqués dans l'entreprise. Ensuite, à vous de vous adapter afin de ne pas être catalogué ni pour une personne dilettante en partant le premier ni comme quelqu'un qui fait déjà du zèle en partant le dernier.