Pour accroître vos performances professionnelles, connectez-vous à vous même

Se connecter à soi-même pour être plus efficace et innovant

Dorénavant si votre manager vous demande ce que vous êtes en train de faire alors qu'il vous découvre confortablement installé sur votre siège les yeux fermés, vous pourrez lui répondre : je me connecte à moi-même pour accroître mes performances et mon leadership.

Sortie en France du best-seller « Search Inside Yourself »

Si votre manager faisait partie des 600 personnes réunies mercredi 30 avril, au Palais Brongniart lors de la soirée exceptionnelle organisée à l'occasion de la sortie en France du best-seller « Search Inside Yourself » traduit « Connectez-vous à vous-même » de Chade-Meng Tan et en présence de Matthieu Ricard, vous n'avez aucun soucis à vous faire. Bien au contraire, votre manager prendra peut être quelques minutes de son temps pour vous imiter. En revanche, si votre manager n'était pas à cette soirée et s'il n'est pas un adepte de la méditation vous risquez d'entendre quelques remarques acerbes si ce n'est pas plus.

Chade-Meng Tan, auteur de Connectez-vous à vous-même (photo : ALJ ressources)
Chade-Meng Tan, auteur de Connectez-vous à vous-même (photo : ALJ ressources)

Si Matthieu Ricard n'est plus à présenter, qui est Chade-Meng Tan ?

Chade-Meng Tan est le 107 salarié recruté chez Google en 1999. Brillant ingénieur, il est surnommé par l'ensemble des salariés le « chic type de Google ». Après une brillante carrière, Chade-Meng Tan s'interroge sur ce qu'il pourrait bien inventer comme nouveau programme notamment pendant les 20% de son temps que lui accorde son employeur pour faire ce dont il a envie. Son invention est la suivante : créer un programme d’intelligence émotionnelle basé sur la pleine conscience. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un salarié de chez Google, il n'a nullement besoin d'ordinateur ou de logiciel perfectionné pour développer son idée puisque cette dernière est réservée uniquement aux êtres humains, à vous.

 Qu'est ce que la méditation de Pleine Conscience (en anglais : "mindfulness") ?

Au cours de cette soirée, Chade-Meng Tan nous a expliqué comment il a réussi à convaincre les salariés de Google de pratiquer avec lui la méditation de pleine conscience. Comment faire adhérer des ingénieurs résistants et très pragmatiques à une méthode de méditation ? Chade-Meng Tan reconnaît qu'il a dû s'adapter à son public pour remporter leur adhésion. Bien que chez Google l'innovation managériale soit vivement encouragée, dans un premier temps, Chade-Meng Tan a présenté à ses collègues les dernières études scientifiques réalisées sur le thème des neurosciences et de l'intelligence émotionnelle. C'est seulement dans un deuxième temps que Chade-Meng Tan leur a demandé de commencer à pratiquer sa méthode. Très ludique, cette méthode s'adresse à tous : prenez quelques minutes, 2 ou 3 suffisent, pour faire le vide afin de vous "connectez à vous même". Les adeptes de la méditation de la pleine conscience vous affirmeront qu'ils en tirent de nombreux bénéfices comme être moins stressés, plus concentrés et relaxés ce qui leur permet d'accroitre leur intelligence émotionnelle et leur esprit créatif. Enfin, ils considèrent qu'il y a un réel impact positif sur leurs relations avec leur entourage. Dans son livre "Connectez-vous à vous-même" Chade-Meng Tan illustre ses propos avec des exercices et des mises en pratiques très simples.

Pourquoi la méditation de Pleine Conscience est-elle efficace en entreprise ?

Lors de sa visite en France, Chade-Meng Tan a également donné une conférence chez Google. Lors de cette intervention, Dorothée Burkel en charge des Ressources Humaines témoignait sur les résultats de la mise en œuvre de cette méthode au sein des équipes chez Google. Pour elle, les feedback sont très positifs et encourageants : "aujourd'hui, quelques leaders commencent leur réunion en demandant aux participants de méditer 2 à 3 minutes". Les retours des salariés concernés sont unanimes : ils se rendent compte que la nature de la réunion change. Les réunions durent moins longtemps car les participants sont plus concentrés et ils se trouvent plus productifs, plus performants ». Les salariés se sentent mieux à leur poste et ils en redemandent. Cette DRH poursuit "quand Chade-Meng Tan organise une formation en interne chez Google, les places disponibles pour participer à la formation s'envolent en moins d'une minute. Pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, ils s'enregistrent sur une liste d'attente qui peut comptabiliser jusqu'à 300 personnes."

80% de votre temps pour travailler, 20% pour innover

Si Chade-Meng Tan a pu développer son idée c'est grâce à une pratique managériale toujours d'actualité chez Google qui est : chaque salarié dispose de 80% de son temps pour travailler et 20% pour innover. C'est une réalité, en tant que salarié chez Google, vous avez l'autorisation de ne consacrer que 80 % de votre temps de travail aux missions qui vous sont confiées et réserver les 20 % restant pour entreprendre des recherches personnelles ou travailler avec d'autres collègues sur un projet déjà existant au sein de la structure. Un ingénieur reconnaissait qu'il appréciait cette flexibilité dans son travail et cette ouverture d'esprit managériale qui permet à tout un chacun d'oser s'initier aux autres métiers de l'entreprise et à développer sa créativité. 

On ne demande pas la permission pour lancer une initiative même si elle est très éloignée de ce qui se fait régulièrement dans l'entreprise. L'autonomie pour innover et l'accès au développement personnel font intégralement partie des pratiques managériales chez Google.