09 Oct

Jean Rêve Encore : le spectacle musical qui gomme les différences

Jean Rêve Encore

 

Elle s’appelle Bomitille. Jeune salariée à Esatco, établissement d’aide par le travail de Ploufragan, elle est aussi passionnée de chansons françaises et pour rien au monde ne manquerait un spectacle de Maniafoly.

Maniafoly, c’est un groupe vocal d’Yffiniac composé exclusivement de chanteurs amateurs. Des passionnés, eux aussi, qui depuis 25 ans travaillent d’arrache-pied pour créer et présenter sur scène de véritables shows musicaux dignes de troupes professionnelles. Et aux cours des spectacles, aux premiers rangs dans la salle, parmi les plus fidèles, ils l’ont vite remarquée, Bomitille, « qui applaudit, qui danse, qui chante au rythme des morceaux ».

Après chaque représentation, la troupe a pris l’habitude de retrouver son public. Ils apprennent à connaître Domitille, ainsi que sa maman qui lance l’idée d’une collaboration entre la troupe de chanteurs, et l’établissement où travaille sa fille. Le projet est vite adopté, 47 des 150 travailleurs en situation de handicap d’Esatco se lancent dans l’aventure, aux côtés des chanteurs de Maniafoly et de la troupe de théâtre amateur Rire et faire rire. Répétitions après répétitions, une fois par semaine, et pendant plusieurs mois, une nouvelle version de « Jean rêve encore » déjà présentée en 2016 voit le jour.

Les nouveaux venus trouvent leur place, les différences s’effacent. Ils chantent, ils dansent, ils sont plein d’enthousiasme à l’idée de monter sur scène. Bomitille peut-être plus que les autres. L’échéance est toute proche, ce sera ce mardi 10 octobre à 20h, à l’Hermione, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

Séverine Breton et Thierry Bouilly ont pu assister à la répétition générale du spectacle et rencontrer Domitille, mais aussi Nicolas, Anne-Laure, Hélène, Guirec (chanteurs amateurs  et salariés de l’Esatco Adapei-Les Nouelles 22), Bérengère Solami (Directrice Ajointe ESATCO Adapei-Les Nouelles 22) et Ludivine Gravier (membre de Maniafoly)