25 Sep

Générations Mouvement : la solidarité au service des personnes âgées

Randonnée solidaire

Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant Générations Mouvement est le premier réseau associatif de séniors en France. En Bretagne, ce sont plusieurs centaines de clubs qui ne comptent pas moins de 67 000 adhérents, répartis entre le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.

Dans le département brétillien, l’association organise pendant tout le mois de septembre quatre grandes randonnées, qui rassemblent plus de 500 participants. L’opération, qui s’appelle Ensemble sur les chemins de la convivialité, en est à sa septième édition.
Jeudi 21 septembre 2017, deux marches de 7km et 9km avaient lieu entre Rennes et Fougères, à Mézières-sur-Couesnon.

Sortir et bouger

En plein cœur de la vallée du Couesnon, entre versants boisés et chemins escarpés, nous avons rencontré Michel Davy, retraité de la métallurgie, qui appartient à l’association depuis 6 ans. Il ne manque pas une activité, que ce soit la marche, mais aussi la belote, la pétanque ou le palet.
« C’est très bien pour les personnes de notre âge, ça nous permet de sortir, faire des contacts » se réjouit-il.

Pour d’autres, la randonnée permet de se détendre, découvrir la nature et le patrimoine, mais aussi faire de l’activité physique. C’est le cas de Marie-Thérèse Lipparini. Cette grand-mère hyperactive s’offre chaque semaine une séance de marche, de gymnastique et de natation. Malgré une fissure du ménisque il y a deux ans, rien ne l’arrête.
« Tant que je bouge, c’est bien », assure-elle. Quand on bouge plus, quand on arrive à un certain âge, c’est foutu ! « 

A l’issue des quatre journées de randonnées, une vente de boîte de gâteaux est organisée, dont les bénéfices sont reversés à l’association Solidarité Madagascar, qui vient en aide aux populations les plus fragiles de cette île de l’Océan Indien. En 2016, plus de 30 000 euros ont ainsi été récolté en France.

Article : Jérémy Armand

Reportage : Jérémy Armand, Eric Pinault, Hervé Tiercellin, Gwénaël Hamon. Intervenants  Michel Davy, Marie-Agnès et Marie-Thérèse Lipparini (retraités).

  • <span class="author">Jean-Pierre Gou</span>

    on a ça aussi chez nous, en Savoie…