12 Sep

Mellionnec (22) : comment ses habitants ont su redonner vie au village

boutique mellionnec

Avec à peine 430 habitants, Mellionnec est un petit bourg du pays Pourlet dans les Côtes d’Armor, à la frontière du Morbihan, situé à l’écart des grands axes routiers, sans industrie, sans monuments majeur…Bref, une commune comme il en existe tant en centre Bretagne, pour la plupart confrontées au phénomène de vieillissement de sa population et de désertification des campagnes.

Et pourtant les habitants de ce petit village ont su faire preuve d’initiative et prouver que ce phénomène n’était pas une fatalité. Grâce, d’abord, aux Rencontres du film documentaire. Ce festival créé il y a dix ans par l’association Ty films attire aujourd’hui, de toute la France, quelque 3 000 spectateurs. Grâce ensuite à sa boulangerie et ses sept salariés, et une épicerie bio qui cette année ouvrait un nouveau local, Mellionnec à vu sa population rajeunir et se renouveler.

Pour preuve, 10 naissance ont été dénombrées sur la commune en 2016, et près de 70 enfants de moins de 11 ans participaient au dernier arbre de Noël.

 

  • <span class="author">Dubuisson Druays Soazick Franç</span>

    je me suis rendue à Mellionnec il y a 48 ans, j’avais alors 18 ans, petit bourg charmant, dans une famille tout aussi charmante. La famille RIOU ! Liliane était une amie et collègue de travail à l’INSA de RENNES…. Merci d’avoir raviver ce
    beau souvenir.