Réduire le chômage de 10% : où en est la promesse de Bob Emploi ?

Il y a un an, Paul Duan, 24 ans, spécialiste de l’analyse des données, était partout. Unes de presse, émissions radio avec une promesse. «On peut réduire le chômage de 10%», déclarait-il en novembre 2016 sur Europe 1. Retour sur une opération de communication réussie pour Paul Duan .. mais peut-être pas pour les chômeurs.

Accompagner les chômeurs

Aujourd’hui il y a 3,8 millions de chômeurs. Si le chômage avait baissé de 10% en un an, il n’y en aurait que 3,3 millions. Bref, on le saurait ! Paul Duan pensait réaliser ce tour de force en créant ce site internet : Bob emploi. Avec des données fournies par Pôle emploi et traitées par des algorithmes, ce site gratuit est censé donner aux chômeurs des clés pour trouver un travail.

Nous l’avons testé... Nous recherchons un poste de manutentionnaire cariste dans la ville de Montpellier. Résultat, des conseils comme :

  • passez davantage par votre réseau
  • travaillez vos emails de motivation
  • regarder dans des villes proches pour trouver du travail...

Des conseils classiques, similaires à ceux d’autres sites internet ! Comme un site payant, qui propose également d’élargir sa recherche. Chez Pôle Emploi, on nous incite aussi à utiliser son réseau.

Frédéric-Paul Martin, élu CFE-CGC à Pôle Emploi fait le même constat :

«J’ai pas l’impression que ça change beaucoup. J’ai l’impression qu’on a un peu réinventé l’eau chaude et je pense que c’est une opération de com.»

Opération de com'

Une communication orchestrée il y a un an, bénévolement, par Anne Méaux et son agence qui s’occupe des patrons du CAC 40. En janvier 2016, Paul Duan rencontre Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’économie, quelques mois après avoir rencontré François Hollande.

Résultat : pour lancer son site, Paul Duan décroche 740 000 euros de subventions dont 415 000 euros d’argent public. En 2016, à un an de la présidentielle, le gouvernement cherche à tout prix à diminuer le nombre de chômeurs. A-t-il cru que Paul Duan ferait reculer le chômage de 10% ? Une conseillère de François Hollande nous répond :

«On n’a jamais topé sur l’idée des 10%. On a topé sur un projet qui était une nouvelle manière de faire, une nouvelle méthode qui permettait (...) de soutenir la baisse du chômage.»

Combien de chômeurs ont-ils retrouvé un travail grâce à Paul Duan ? Il n’a pas voulu nous le dire et annonce un bilan pour plus tard. Quant à sa promesse de baisser le chômage de 10%, tout le monde voulait y croire. pourtant, Paul Duan avouait lui-même en décembre 2015, plusieurs mois avant de lancer son site, dans Society : «L'histoire (...) des 10% de chômage, c'est de la pure com. Des chiffres à la louche, sans aucune étude réalisée.»

LOEil du 20 Heures 28092017

Une communication qui a bien fonctionné. En attendant, Paul Duan essaie toujours de faire reculer le chômage. Espérons pour les chômeurs qu’il y arrive un jour !

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • precesseur

    Ca vous étonne? Des petits jeunes, ou un peu moins jeunes, qui vont exploser tous les vieilleries inefficaces j'en ai renconté des dixaines si ce n'est des centaines dans mon métier (disons scientifique mais à connotation informatique). Que des gens à priori intelligents, ou au moins cultivés, ayant lu beaucoup de livres disons, même des présidents d'université, puissent encore se faire prendre à ce genre de sornettes me sidère toujours et encore.
    Un autre exemple Laurent Alexandre ci devant médecin biologiste nous prédisant il y a une dizaine d'années la vie à mille ans pour les bébés naissant à l'époque, maintenant reconverti dans l' Intelligence Artificielle, en attendant sans doute la prochaine vague, l'Information ou la Commande Quantique, ou un truc comme çà où (pratiquement) personne ne comprend rien.... Rassurez vous lui non plus, mais çà ne l'empêchera pas de causer dans le poste ou ailleurs en se faisant des castagnettes en or.

    • Fraise

      en tout cas, on ne peut pas lui reprocher de n'être transparent (semble-t-il à la lecture du site)
      il avance clairement l'origine des fonds obtenus.
      Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup d'autres...

  • un physicien

    A 740000 €, la blague est amère...

    • Fraise

      et si ce n'était pas une bague, ce n'est pas parce c'est sur internet que cela va plus vite parfois ; blablacar a bien mis 7 ou 8 ans pour trouver le succès...

  • Fraise

    en même temps , en France, on veut bien des "révolutions" (comme celle-ci) mais on s'insurge de l'utilisation des données...