Irma: intox et polémiques

Depuis le passage d’Irma, au milieu des images de désastre, des intox et des polémiques! Certains auraient même vu passer des requins volants dans l’ouragan… L’œil du 20h démêle le vrai du faux.

Alors qu’il y a des pillages à Saint Martin, côté français, Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, affirme: “regardez dans la partie hollandaise, il n’y a pas de pillage, la sécurité est assurée!" Faux! Malgré la présence de l’armée dans les rues, il y a bien eu des pillages dans la partie néerlandaise de l’île. C’est même le Premier ministre qui le dit: ”malheureusement, il y a eu quelques pillages”, regrette William Marlin.

Eric Ciotti dénonce lui l’impréparation de l’Etat: “Je trouve que l’anticipation n’a pas été à la hauteur! Le cyclone était déjà passé aux Etats-Unis, donc on connaissait l’ampleur de la catastrophe” Le député Les Républicains doit confondre avec un autre ouragan car Irma est arrivé de l’est, il est passé sur les Antilles, avant de frapper le sud des Etats-Unis. Quant à la gestion de la crise, le ministère de l’outre-mer se défend: “Nous avons projeté plus de 130 hommes avant le cyclone, mais il ne faut pas oublier qu’il y avait quand même ici plus de 360 personnes qui travaillaient déjà ici”, annonce Brice Blondel, directeur adjoint de cabinet.

Autre polémique: une pétition en ligne accuse Air France d’augmenter ses tarifs pour les vols Pointe-à-Pitre-Paris et de faire payer “entre 1150 euros et 3500 euros un aller simple". La pétition a récolté plus de 76 000 signatures! Mais nous avons fait le test, et ce matin la compagnie proposait en réalité des tarifs réduits autour de 300 euros pour les rapatriements.

Enfin certains se sont amusés à créer de fausses infos! Sur l’écran de ce qui ressemble à un site d’information, un titre “des requins dans Irma”! Transportés par l’ouragan! Non cela n’existe pas! Il s’agit d’un montage réalisé sur un site internet, on peut écrire ce qu’on veut - nous, on a choisi de faire voler des éléphants - et ça a l’air presque… vrai!

Et encore, on ne vous a pas tout dit: non l’armée américaine n’a pas créé Irma!

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Mary

    Polémiquer après c'est très facile. Chercher des solutions au lieu de mettre de l'huile sur le feu.