Journée type d'un chômeur: la bourde de Pôle emploi

A Pôle emploi, on aurait une vision bien définie d’une journée efficace pour retrouver du travail! On vous raconte l’histoire d’un couac à Pôle emploi.

Il y a quelques jours, une agence de Pôle emploi publie sur Facebook “la journée type d’un demandeur d’emploi efficace”. Selon cette infographie et le conseiller qui l’a rédigée, ça commencerait dés le réveil. 7h45: séance d’exercice à jeun. La fiche précise: “des études prouvent que le sport au réveil permet de booster votre motivation”.
Etre efficace dans sa recherche d’emploi, ça se jouerait aussi... sous la douche! “On profite de dix minutes afin de réfléchir à nos objectifs et nos envies”. Pas de temps perdu selon la fiche.
Et tel un sportif, une bonne préparation, ce serait aussi un bon petit déj'... dans de bonnes conditions : “on boit son café sur le balcon. L’objectif: profiter de la lumière du jour, antidépresseur naturel”.

Bien évidemment, la journée est essentiellement consacrée aux recherches: mise à jour de CV, réponses aux offres, connexion aux réseaux sociaux... Mais à 17h30, le conseiller recommande de se sociabiliser: “il est important de rester en contact avec sa famille, ses amis, pour ne pas rester seul dans sa recherche”.

"Des enfants de 8 ans"

Une vie de chômeur bien réglée qui a fait bondir les internautes! “Pôle emploi prend les chômeurs pour des enfants de 8 ans” écrit un internaute sur twitter. “Scandaleuse cette fiche chômeur, il est même pas marqué quand est-ce qu'on doit se laver les dents", s'énerve un autre. Même réaction du côté de certains syndicats: “c’est assez maladroit et fort dommageable. Un document aussi générique, aussi cadencée, donne l’impression qu'il y a une formule magique dans la recherche d'emploi, la réalité est plus complexe" précise David Vallaperta, élu CFDT CCE Pôle emploi.

Qui a imaginé cette journée type? La direction de Pôle emploi affirme que c’est l’initiative d’un conseiller seul, qui n’a reçu aucune validation: “c’est une initiative que nous ne connaissions absolument pas, une initiative locale, maladroite. On ne cautionne pas”.

L’infographie semble s’inspirer d'une autre réalisée il y a deux ans par une journaliste américaine, publiée sur le site spécialisé Business Insider puis en février dernier. L’auteure précisait que cette journée type n’était pas forcement valable pour tout le monde.

Aujourd’hui, cette infographie a été retirée de Facebook. A l’avenir, c’est peut-être l’utilisation des réseaux sociaux à Pôle emploi qui sera mieux encadrée.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Marie-jo

    "La direction de Pôle emploi affirme que c'est l'initiative d'un conseiller seul...". Il serait intéressant de connaître la journée type de ce conseiller solitaire.