PS ou En marche ? Quand les candidats socialistes aux législatives brouillent les pistes…

Sur leurs tracts, pour les législatives, certains candidats investis par le Parti socialiste ont brouillé les pistes. Le logo PS a parfois disparu, certains s’affichent même avec Emmanuel Macron… au point d’installer une certaine confusion...

Des candidats investis par le PS, qui se revendiquent majorité présidentielle, il y en plusieurs. Comme Anthony Pitalier, en Vendée : sur son affiche officielle, le poing et la rose ont même disparu.
Dans la Drôme, Pierre Jouvet se montre aux côtés d’Emmanuel Macron. C’est aussi le cas dans la première circonscription du Maine et Loire. Parmi les 16 candidats, Luc Belot et Mathieu Orphelin s’affichent tous les deux sur leurs tracts avec Emmanuel Macron!

Luc Belot, lui, est investi par le PS. Mais ce n’est pas du tout ce qui est écrit sur sa voiture. Sur son tract, une grande photo du président Macron, et en tout petit, le logo du PS: "Aujourd’hui, pour les électeurs, la question qu’ils se posent ce n’est pas de savoir si je suis socialiste, ils le savent tous. La question qui se pose aujourd’hui, c’est dans ou en dehors de la majorité présidentielle ? Je serai vigilant, exigeant, mais dans la majorité d’Emmanuel Macron" , explique le député PS sortant.

Mais dans cette circonscription, le candidat officiel de la République en marche, c’est Mathieu Orphelin, l’ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. Et le tract de son concurrent PS l’agace ! "Je pense qu’il fait ça pour profiter de la dynamique En marche. Mais les électeurs ne seront pas dupes", analyse-t-il.

A droite, la concurrente LR-UDI se frotte les mains d’une telle confusion: “aujourd’hui, la gauche part en ordre très dispersée, et la droite au contraire part très unie » Cela fera-t-il ses affaires ? « clairement » répond Caroline Fel.

D'anciennes ministres couleurs En marche

Certains candidats investis par le PS vont même jusqu’à emprunter le graphisme de la République en marche. Même d’anciennes ministres. Sur le tract de Myriam El Khomri : du blanc et du bleu clair! ça ne vous rappelle rien? Ce sont bien les couleurs de la République en marche! Dans l’entourage de la candidate, on ne s’en cache pas: “le visuel, les couleurs, c’est absolument assumé, ce n’est pas un graphiste qui a eu une lubie soudaine. On veut dire aux électeurs d’Emmanuel Macron que s’ils veulent voter en cohérence avec la présidentielle, ils peuvent voter pour Myriam El Khomri !” explique-t-on.

En Indre-et-Loire, le nom de Marisol Touraine s’affiche aussi en bleu. Et le logo du PS est absent. Alors comment le parti gère-t-il ces candidats aux doubles casquettes? Rue de Solférino, on nous dit avoir mis les points sur les “i” hier soir: " Nous avons demandé à ce qu’ils retirent les éléments de majorité présidentielle, voilà la demande qui a été faite", précise Rachid Temal, le secrétaire national en charge de la coordination du PS.

L’information n’est peut-être pas encore arrivée aux bonnes oreilles. Dans l’entourage de Myriam El Khomri, on nous dit ne pas avoir reçu cette demande.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé