Edouard Philippe, mauvais élève à l'Assemblée ?

Edouard Philippe nouveau premier ministre… mais quel a été son travail, comme député ? A l’assemblée nationale l’Oeil du 20h a cherché les traces de son activité ...

Le travail d’un député, c’est d’abord d’être présent à l’assemblée nationale. C’est aussi d’écrire des lois, des rapports…Sur ces critères, le site nos députés.fr a évalué l’activité de tous les parlementaires.

Pour Edouard Philippe, voici le résultat. En 5 ans:il n’a été à l’origine d’aucune proposition de loi… Pas le temps pour des rapports non plus. Il n’en a rédigé aucun, ce qui le classe parmi les 150 députés qui ont le moins produit à l’assemblée…

Concernant les amendements, voici les 6 qu’il a proposé: contre certaines dispositions de la loi sur le mariage pour tous. Ou pour maintenir le cumul des mandats, c’est vrai que lui-même il en avait trois, de mandats.
Sur l’ensemble des députés, il fait partie des 90 qui ont proposé le moins d’amendements.


27% de taux de présence

“La parole est à monsieur Edouard Philippe, monsieur le premier ministre !”: Dans l’hémicycle on n’a pas beaucoup entendu Edouard Philippe. Seulement 8 questions orales en cinq ans, soit moins de 2 questions par an. Ce qui le classe dans la deuxième moitié des parlementaires. Celle la moins active.

Et sa présence en commission ? C’est là que s’effectue le travail législatif. Nous avons cherché, épluché, compté, vérifié… Verdict: sur 414 commissions, 27 % de présence.
Nous avons appelé ses anciens collègues: "il ne m'a pas laissé un souvenir marquant" raconte Jean-Pierre Decool.

Pour le président de la commission, il y aurait une raison à ces absences: sa situation de cumul avec son mandat de maire du Havre.
Dans l’entourage du premier ministre, on conteste ce manque d’assiduité. Et on précise que le travail ne s’évalue pas que par sa quantité mais aussi par sa qualité…

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé