L'étonnante histoire d'un pont sans route

Quand on cherche son chemin près de Dieppe en Normandie on a parfois de drôles de surprises…
Un pont au milieu de nulle part…Inutilisable. Relié à aucune route…

Comment en est-on arrivés là ? L’Oeil du 20h vous raconte l’étonnante histoire du Viaduc de la Scie…Aujourd’hui pour aller à Dieppe, on passe par cette route la nationale 27 qui se transforme en départementale. Et elle est un peu….saturée de camions. Le viaduc, c’est le moyen de détourner tous ces véhicules.

Le village est écrasé par le trafic. Le maire de Saint Aubin sur Scie, l’attend avec impatience. "Il est évident qu’à l’ouverture du pont les 18 000 véhicules se présentant ici nous en aurons que 3000"

En 2012, les travaux commencent pour enjamber le petit cours d’eau de la Scie. En 2015, le viaduc est terminé. Mais depuis 2 ans, toujours pas de route pour relier le pont.
Il manque 7 petits kilomètres d’asphalte pour qu’il puisse enfin être utilisé. Pourquoi ce chantier à 77 millions d’euros a-t-il autant de retard ? Pour l’Etat qui construit le pont, c’est la faute à pas de chance.

Expropriations et fouilles archéologiques
Des fermiers expropriés ont contesté la décision devant le tribunal. “La route va couper totalement le champ et le priver de la plus grande partie de l’habitat pour les chevaux”. Un recours qui aurait provoqué deux ans de retard.

Autre difficulté invoquée par l’Etat: des fouilles archéologiques auraient ralenti le chantier. C’est vrai, certaines sont en cours… Une équipe recherche des vestiges gallo romains… Mais en aparté, le chef de chantier nous avoue: “l’archéologie ça ralentit la route ? On ne les a pas gênés spécialement. Il n’y pas de délai supplémentaire qui soit intervenu ici.”

Le financement ?
Y aurait-il une autre raison pour expliquer ces retards ? Selon Didier Lecanu, retraité de la direction de l’équipement, ce serait surtout un problème d’argent:
“La vraie explication, c’est qu’il n’y a pas d’enveloppe débloquée. Si il y avait vraiment une enveloppe budgétaire prévue, les engins seraient sur le chantier à terrasser. Il n’y a plus rien qui peut les arrêter”

L’Etat ne reconnait que 2 ans de retard.Mais au final, la route ne sera livrée qu’en 2020. Le pont sera resté 5 ans sans servir. Et la facture risque de s’alourdir : le bitume, aura sans doute besoin d’être refait…

(Images de drône réalisées par EYE TECH DRONES : https://www.eyetechdrones.com ) 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

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  • Padakhor

    77 millions d'euros dépensés pour le confort d'un village de 1000 habitants?
    Le maire de Saint Aubin sur Scie a un bon réseau de décideurs dans son carnet d'adresse, parce que je suppose que ce ne sont pas ses administrés qui règlent la facture.

    • preludium

      Depuis 2001, c'est un maire DVD qui est à la tête de la commune

  • jacqueline

    la bonne administration dans le gouvernement actuel de HOLLANDE BRAVO

    • preludium

      C'est la même réglementation qui régit toutes les administrations depuis bien longtemps, Hollande n'a rien à voir avec ces retards. Ce type de chantier inachevé n'est pas le seul, il y en avait sous Sarko, sous Chirac, etc...Donc votre remarque est tout simplement ridicule.

      • LEBLAN KAREN

        ok avec vous mais il est de bon ton de tirer sur les ambulances, il y assez à leur reprocher sans en ajouter d'autres

    • Gilles Pichavant

      Non, le projet du pont a été fait sous Chirac, puis Sarkozy, et enfin effectivement Hoilande ! C'est la destruction de l'État, sous prétexte de "Régionalisation" qui en est la cause ! le Ministère de l'Équipement n'existe plus, et la DDE a été cassée !

  • chicago5151

    C'est le dde qui est responsable. Un ingénieur des ponts a ajouté cet ouvrage à son cv. Et les primes qui vont avec... Des sanctions? Jamais pour des hauts fonctionnaires... Les élus se font berner avec naïveté. C'est le prix d'un hôpital et on en parle presque pas. L'omerta de la haute fonction publique.