Le très cher train de vie de l’ordre des chirurgiens dentistes

L’ordre des chirurgiens-dentistes est chargé de veiller aux bonnes pratiques de la profession. La cour des comptes a ouvert leurs dossiers. Ce qu’elle a découvert ? Des cadeaux de luxe, et des jolis voyages…L’ordre des chirurgiens-dentistes est financé à hauteur de 20 millions d’euros grâce aux cotisations des dentistes eux-mêmes. Mais où va l’argent ? Parmi les perles relevées par la Cour des comptes : D’importantes indemnités, versées aux 19 membres du conseil national. Plus de 600 000 euros en 2015. Pour les plus privilégiés, 50 000 euros chacun, par an, en moyenne. Ces indemnités sont légales mais très loin de l’esprit de la loi qui voulait que ce travail soit bénévole.8 responsables ont un appartement de fonction. Cela représente 100 000 euros de frais l’année dernière.

Et ce n’est pas fini… L’ordre des chirurgiens-dentistes est généreux avec ses membres et parfois leur famille. ll offre des cadeaux : des bijoux, une montre sertie de diamants, des grands vins, des accessoires de haute couture. Il y aurait aussi des voyages. Comme un séjour de 4 jours en Corse, en 2012. Pour des raisons professionnelles ? Pas vraiment, selon la cour des comptes : "Ce voyage, réalisé sous couvert d’une « réunion confraternelle » avec les membres du conseil départemental de l’Ordre de Corse du Sud, a, en réalité, été conçu et organisé comme un voyage d’agrément : présence de conjoints, traversée depuis le continent avec des motos, hôtel de charme"

Alors comment expliquer tous ces cadeaux ? L’ordre des dentistes conteste en avoir offerts certains cités par la cour des comptes, comme la montre sertie de diamants. Mais son président reconnaît que pour d’autres, une bonne bouteille de vin par exemple, ça peut arriver : " Vous trouvez anormal de temps en temps, de donner un stylo ou un pull ?", se défend Gilbert Bouteille, président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. La cour des comptes, elle ne trouve pas ça tout à fait normal.  Elle demande un contrôle renforcé des comptes et de la gestion de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié