Ces très chers trains que les élus veulent à tout prix

Quand un politique aime sa région il lui fait des cadeaux. Parfois ce sont des trains un train qu’il offre. Mais sont-ils rentables ?

En juin dernier, Alain Rousset le président de la région Nouvelle Aquitaine, était fier de présenter son nouveau TER entre la ville d’Oloron et le petit village de Bedous. Cette ligne a coûté 100 000 millions d’euros.

Selon les chiffres fournis par la SNCF pour le mois d’octobre, la moyenne est de 12 voyageurs par train, seulement 15% d’occupation. "C’est un gaspillage d’argent public, c’est un peu comme une mairie qui décide de construire une piscine olympique, et il y aurait deux baigneurs", s'insurge Georges Manaut, opposant au TER. Pourtant, ce problème de fréquentation était connu. En 2013, une enquête publique avait émis un avis négatif : "Ce transport ne paraît susceptible ni de générer un meilleur service public, ni une fréquentation plus importante, ni des retombées économiques ou touristiques sensibles".

Alors pourquoi le président de la région Nouvelle Aquitaine s’est-il obstiné ? "C’est tout simplement pour l’aménagement du territoire,  cette vallée se dépeuple, rouvrir une voie ferrée, c’est la dynamiser", affirme Alain Rousset.

Quelle somme les politiques sont-ils prêts à dépenser pour dynamiser une région ?

1,6 milliard d’euros, c’est le coût estimé de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges.C’est un ancien élu de la région qui l'a souhaitée... le Président lui-même ! Pourtant, ce projet a été jugé "non rentable" par la Cour des comptes. Puis, le conseil d’Etat l'a définitivement enterrée : "Les inconvénients du projet l’emportaient sur ses avantages de sorte que le projet n’était pas d’utilité publique".

Pourtant François Hollande a ressuscité la ligne à grande vitesse. A Brives, le 8 octobre dernier, il relance le projet. Pourquoi le président  tient-il tant à ce train ? "C’est pour apporter une satisfaction au limousin, à la Corrèze et à cette grande région qu’est la Nouvelle Aquitaine", affirme Philippe Duron, député PS qui a émis un avis négatif dans un rapport.

Contacté l’Elysée affirme que ce n’est pas un cadeau fait à la région. Selon François Hollande, ce train permettra de la rendre plus accessible, peu importe si la ligne n’est jamais rentable.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé