Les présidents de région ont-ils tenu leur promesses ?

L’année dernière, lors de la campagne des régionales, les candidats avaient multiplié les promesses. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France  promettait de ne pas augmenter le prix du pass Navigo, cet abonnement mensuel pour les transports. Promesse non tenue. Le pass Navigo a augmenté le 1er août 2016. Il est passé de 70 euros à 73. “Je n’ai jamais promis de garder le tarif du pass navigo pendant 5 ans, toutes mes interviews, tous mes engagements le prouvent”, réagit Valérie Pécresse. 

Alors pourquoi cette augmentation ? Pour boucler le budget et améliorer les transports dit Valérie Pécresse. Selon elle, près de 70% de ses engagements sont en cours de réalisation.

Carole Delga, présidente de l’Occitanie, avait promis de défendre une taxe régionale sur les poids lourds internationaux “Vous croyez vraiment qu’en 10 mois, on peut mettre en place une taxe régionale ?», répond le service de presse de Carole Delga. Mais ce n’est pas vraiment une question de temps…C’est juste impossible. Selon le ministère des transports, on ne peut pas taxer que les poids lourds internationaux. Bref, ce n’est pas pour demain… Mais une de ses mesures phares, est bien engagée. 800 millions d’euros, débloqués pour les entreprises dans le BTP.

Et Laurent Wauquiez ?

Le président d’Auvergne Rhône-alpes avait une promesse phare sur la sécurité : “je souhaite qu’on puisse proposer des mesures de sécurisation, soit des portiques parce qu’on ne va pas laisser rentrer des armes dans l’enceinte de nos lycées, soit des mesures de vidéoprotection ». Nous nous attendions à voir des détecteurs de métaux dans sa région. Mais nous avons trouvé des tourniquets et des portillons. En grande majorité les proviseurs ne voulaient pas de ce genre de portiques, comme dans les aéroports. « Il faut une sécurisation par des hommes ou des femmes qui sont capables de faire ce travail de sécurisation. Nous on ne peut mettre ça en place dans nos établissement”, explique Claude Reilly, proviseur au lycée Jean Monnet à Annemasse.

Contacté, Laurent Wauquiez nous a répondu par mail. Il affirme avoir proposé des mesures de sécurité aux proviseurs comme : “ le filtrage des accès (portiques de sécurité), notamment par des tourniquets grande hauteur, tripodes...” Il parle bien de portique, il y a juste un petit oubli, ils ne détectent pas les métaux comme annoncé.

Du côté des impôts, il avait promis : pas d’augmentation. C’est vrai ! Mais un peu facile,  ça ne concerne que la taxe sur l’essence et sur les cartes grises, dont le prix baissera l’année prochaine. Laurent Wauquiez le promet, 90% de son programme est bien lancé. A notre tour de faire une promesse aux présidents de région. Rendez-vous dans 5 ans à la fin de leur mandat, pour faire le bilan.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé