Alcool dans les stades, le grand écart du ministère des Sports


Sur le terrain politique, peut-on jouer à la fois en attaque et en défense ? Pour le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, apparemment c’est possible. L’oeil du 20h va vous expliquer comment.

Le 19 avril, Thierry Braillard a reçu un rapport de 67 préconisations (voir ci-dessous)  pour aider le sport professionnel français. Parmi elles, la proposition 3.3 envisage un "assouplissement de la consommation de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives". En clair, il s’agirait d’assouplir la loi Evin pour autoriser la vente de bière et de vin aux supporters. Tout cela afin de rendre les stades plus rentables.

Pour l’instant, ce n’est qu’une proposition qui sera débattue entre ministres, mais dans le Journal l’Equipe, Thierry Braillard a déjà déclaré être "à titre personnel, favorable à une expérimentation sur le sujet". Un secrétaire d’Etat aux sports qui fait la promotion de l’alcool dans les stades, n'est-ce pas un peu contradictoire ? D’autant plus que sur le site de son ministère, on trouve plusieurs recommandations pour limiter sa consommation d’alcool.

Toujours au chapitre prévention, le secrétaire d'Etat annonçait en octobre dernier le recrutement de volontaires du service civique pour des opérations de sensibilisation aux dangers de l’alcool autour des stades de foot. Pour Thierry Braillard, il n'y a aucune contradiction. 

Mais le ministre veut aussi réparer une injustice. De l’alcool, il y en a pour chaque match mais seulement dans les loges VIP. Pour les supporters des tribunes et des virages, la vente n’est autorisée que dix fois par an. Manifestement, ce n’est donc pas assez. 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé