Le faux départ du PNR à la française


Pour les dirigeants français, la lutte européenne contre le terrorisme passe forcément par ces trois lettres : PNR, pour Passenger name record. Ce programme de fichage des passagers d'avion est bloqué au niveau européen, mais la France est-elle si en avance sur ce sujet ? Pas si sûr.

Cela fait trois ans que la France a voté son propre PNR. Que prévoit-il ? Le nom, l'âge, l'adresse, le poids des bagages ainsi que l'itinéraire des passagers sont consignés dans une base de données des services de sécurité. Collectées par les compagnies aériennes décollant et atterrissant en France, ces données doivent être systématiquement transmises à une unité spécialisée qui réunit police et douanes. En février 2015, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve promettait un système fonctionnel en octobre de la même année.

Mais comme l'explique un douanier, la réalité est bien loin de la promesse : "On est seulement dans une phase expérimentale, il faudra compter plusieurs mois avant d'être opérationnel". Selon deux sources syndicales, le problème vient du fait que le système informatique, choisi par l'Etat, n’a pas passé les tests de conformité. Ce soir le ministère de l’Intérieur reconnaît le retard informatique. Le PNR à la française devrait être opérationnel à l’automne prochain si tout va bien.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé