Pétitions en ligne : autant de signatures que de signataires ?


Jour après jour, la pétition contre la loi El-Khomri bat des records de signatures. Mais comment être sûr qu’il y a autant de signatures que de signataires ? L’œil du 20h a pétitionné pour le vérifier.

Change.org, la plateforme qui héberge sur internet la pétition contre la réforme du travail est une entreprise américaine. Son slogan : aider les citoyens à faire changer le monde. Son outil, une plateforme où chacun peut poster la pétition de son choix. L’activité est basée sur une promesse de fiabilité à 100%. Le responsable de change.org en France assure que "chaque signature qui est affichée sur le compteur est vérifiée et fiable". Fiable et garanti à 100% ? Peut-être pas.

Cent signatures sur une fausse pétition

De notre côté, nous avons signé à vingt reprises la pétition contre la loi El-Khomri avec à chaque fois une fausse adresse électronique et en signant du nom de Jean Jaurès, Léon Blum ou encore Karl Marx. A chaque fois, notre signature a bien été enregistrée sur le site. La plateforme de pétition en ligne n’a semble-t-il rien vu venir. Mais pour ne pas fausser un peu plus le résultat de la pétition contre la loi Travail et pousser notre test un peu plus loin, nous avons monté une fausse pétition.

Cette fois, nous avons signé à 100 reprises. Là encore, toutes les signatures ont bien été enregistrées. Ce matin, nous avons soumis les résultats de notre test au patron français de Change.org. Notre fausse pétition était  toujours en ligne, nos fausses signatures aussi. Mais selon lui, cela n’allait pas durer. Il y a moins d’une heure, Change.org a fini par faire totalement le ménage sur notre fausse pétition. Quant à nos fausses contributions contre la loi Travail signées Mendès France ou Marx, l’entreprise n’a pu nous confirmer qu’elles avaient toutes été supprimées. Elle promet cependant que ce sera fait d’ici 24 heures.

Si l’outil n’est pas fiable à 100%, la mobilisation sur internet est bien réelle. Combien ces presque un million de signatures donneront-elles de manifestants dans la rue ? Réponse la semaine prochaine.

 

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • http://jayz-58.skyrock.com/3193557423-AUX-HOMOPHOBES-ET-AUX-RACISTES-ET-MARRE-DE-LA-SOCIETE.html JaYz-58

    Mais vous êtes pour le libéralisme ou quoi France télévision ? Attendez vous à la manif en fin de mois, vous aurez des preuves :) Vous trouverez toujours un prétexte tout de façon :)

  • Altobert

    Je suis contre cette loi scélérate du gouvernement qui avantage les patrons au détriment du salariés, mais il me semblait intéressant de savoir qu'il n'y a pas de contrôle de la part de change.org, car si j'aime gagner, j'aime le faire dans les règles. Cela n'empêche évidemment pas que ce projet de loi soit à foutre à la poubelle. On retourne à Germinal sinon !!!! C'est bien ce que voudrait le l'oligarque Gattaz, pouvoir abuser, user et virer le peuple en lui donnant des clopinettes pour solde de tous compte. Non, cette loi pourrie personne n'en veut, sauf les nantis et les patrons. N'oubliez pas messieurs les Chefs d'Entreprises que nous avons besoin des Entreprises, mais que les Entreprises ne sont rien sans les salariés. Mais alors rien du tout.

  • alex kryptono

    curieux que ce désir soudain d'information du public se produise maintenant, et pas il y a 3 mois ou dans 3 mois.... aurait on a france télé reçu la mission de décrédibiliser cette pétition ? je ne veux rien affirmer, mais il y a des coincidences parfois..... qui font réfléchir encore un peu plus sur une certaine conception de la démocratie.

  • catoche

    Je répondai à Altobert... Je suis contre cette loi qui nous fait retourner en arrière. Déjà que les employeurs ne paient pas les heures supplémentaires et les fait récupérer mais sans majoration., quand elles sont récupérées. Notre direction fait de l'épuration salariale et nous dit que nous pouvons partir, que bien des migrants seront heureux de prendre nos postes...

  • http://www.velobook.net/ Patrick Dupuis

    Eh.! Dites-moi . Vous pourriez aussi nous expliquer comment les sondages que vous nous envoyez à longueur de temps, sont construits, avec des questions orientant les réponses , manipulés , commentés dans le sens que l'on veut bien leur donner . Exemple 30% des sondés sont prêts à voter pour X , plutot que 70% ne sont pas prêts à voter pour X.
    Sincèrement que voulez-vous démonter? Des "Oeil du 20 heures" n'ont pas d'autres sujets plus intéressants à nous proposer. Sachez une chose , moi qui étais fidèle à l'heure sacrée du 20h depuis tant d'années (retraité) . Stop je ne supporte plus cette désinformation. Ma source d'information c'est internet. Je peux choisir ..
    M.Pujadas vous êtes devenu insupportable, caricatural dans votre façon de présenter l'information qui certes si elle ne peut jamais être objective, ne peut pas être devenue aussi partiale que celle que vous présentez chaque jour. Continuez ainsi et votre journal deviendra ringard. On n'a plus envie de vous écouter. Avez-vous remarqué qu'internet , c'est un espace de démocratie?. Votre hégémonie culturelle , celle des médias télévisuelle va s'éteindre peu à peu.
    Encore quelques années et vous devrez peut-être réorienter votre carrière.

    • yannlag

      Internet est peut- être un espace de démocratie, mais rien n' y est vérifiable donc sujet à caution.

    • vercety974

      On trouve de tout sur Internet. Vous y apprendrez par exemple que l'Homme n'a jamais marché sur la Lune. Prudence donc.

  • yannlag

    Ces pétitions sur internet sont complètement bidons, n' importe qui peut signer 100 fois, 1000 fois; multipliez ça par des centaines de personnes et vous avez la plus grosse escroquerie du mois !

    • LesSansDentsDe France

      c'est toi l'escroc, il est facile en posant la question autour de soi , de se rendre compte a quel point cette nouvelle loi du travail est impopulaire ...

    • nasa

      Mais nier l'évidence et la libre expression démocratique ne sont pas des escroqueries, non, pas du tout...

      • yannlag

        Vous appelez cette pétition de la libre expression démocratique, alors qu' on sait très bien que n' importe qui peut la signer des dizaines, voire des centaines de fois en multipliant ce fait par cent ou par mille, elle n' est absolument pas représentative car elle prétend 1 million d' opinion contre, sans considérer les millions d' opinions pour !

    • bluff

      c'est ca:

      signe 1000 fois à la main et tu vas voir ton poignet à la fin....
      signe 1000 fois avec un automate et tu verra si change.org va pas blacklister ton ip.

      et tu crois que des dév web (comme moi), on pas prévu le coup ?
      en fait, il y a des syst de controle à postériori que le gens ne connaissent pas, pour justement que les fraudeurs continuent sans savoir que leurs signatures sont rejetées en réalité un peu plus tard.

      je te donne un ex: avant qd tu te logguait, ca disait 'mail
      invalide' 'pass invalide' maintenant ca dit juste 'saisie invalide'
      point à lal ligne. sinon ? tu donne trop d'infos. tu recherche d'abord
      le mail, puis une fois que tu n'as plus que le message 'passe
      invalide', tu rentre en brute force.
      de plus en plus, les système ne
      répondent plus ou font semblant pour que le hacker pédale dans la
      semoule ou croie que le syst est planté.

      d'autre part, qq soit le site, petition ou pas; tu es obligé d'autoriser un min de connexion par ip: ex une famille de 10 membre qui signent, tu fais comment pour les distinguer d'un seul mec qui signe 10 fois avec 10 emails différents. autre ex: une école ou une entreprise avec ip unique. tu va pas blacklister, les 290 éléves car 10 ont signés ?
      par contre, sur mes sites si une ip se met à vouloir se connecter 100 fois en 1 minutes, il sera repéré et ignoré d'office. (et sans aucun message explicite pour l'aider à comprendre qu'il est grillé)

      c'est bien ce que dit le patron de change.org, si il révèle comment il controle, ca va donner des idées aux hackers

  • le réaliste

    Ok, mais ce surcroît de signatures compense à peine ceux qui auraient voulu signer et qui n'ont pas internet (ce sont les mêmes que l'on veut maintenir dans la précarité et la pauvreté).

  • Alain35

    J'ai signé.

  • Christophe

    Quand bien même 1000 personnes se seraient motivés à signer 100 fois chacunes, ça décrédibilisent pour vous les 900.000 autres ?

    • yannlag

      Complètement !

  • Olivier29

    Sachant qu'en plus, cette pétition est autant signée par la gauche de la gauche que par le FN, deux courants réactionnaires et passéistes.

    • nasa

      Vous connaissez donc chacun des signataires et leur opinion politique et vous avez donc une explication toute trouvée pour le succès de la pétition : le passéisme... je vous félicite pour votre réseau sans équivalent et pour votre esprit de déduction. A vrai dire, il y a au moins une faille dans vos certitudes : je ne suis ni FN ni extrême gauche... Vous allez me dire l'exception qui confirme la règle bien sûr. Bien sûr...

      • Emmanuelle

        Bienvenue au club, c'est vraiment n'importe quoi, il faut vraiment être à cours d'argument pour caricaturer les signataires.
        Signataire OUI
        FN Absolument PAS possible
        Extrême gauche NON
        De gauche OUI et pour défendre des valeurs qui ne sont pas respectées dans cette loi.
        Le "progrès" ne réside surement pas dans moins de droits pour les salariés...
        Pourquoi ne mériterions nous pas une loi intelligente qui travaillerait sur les nouvelles formes de travail (télétravail, travailleur indépendant...), la reconversion professionnelle, l'aide différenciée aux TPE (et non aux actionnaires des grands groupes...)...?
        Je n'ai pas inventé ces éléments, j'ai lu, j' ai écouté et analysé des débats forts instructifs avec des intervenants de qualité
        Quel travail a fait le gouvernement pour pondre un "truc" pareil???!!!

  • francois

    Si on se base sur cette évaluation de 1 personne pour 100 signatures, il y a 150 personnes qui ont signé la contre-pétition "pour"

    MDR...

    • nasa

      Bien vu. Et sachant que beaucoup l'ont signée juste pour pouvoir la tourner en dérision dans leur commentaire, ça ne laisse vraiment pas grand monde...

  • http://jayz-58.skyrock.com/3193557423-AUX-HOMOPHOBES-ET-AUX-RACISTES-ET-MARRE-DE-LA-SOCIETE.html JaYz-58

    Vous êtes des léche cul de l'état tout de façon... Vous dites amen à tout !

  • LesSansDentsDe France

    REGARDER LA TELE NE REND PAS CON, LOIN DE LA
    BON APRES,
    SI VOUS L'ALLUMEZ, C'EST AUTRE CHOSE.......TOUS DANS LA RUE

  • LesSansDentsDe France

    message a toi qui filtre les messages sur les droits de l'homme vous êtes des traitres a votre pays ....oui toi qui bosse pour TF1 et qui te tape a peine plus que le SMIC

  • nasa

    Je dirais plutôt que c'est l'état qui est chatouilleux quand on dénonce ses méthodes... Autant j'estime qu'il faut être soit n'avoir plus rien à perdre, soit être plutôt "privilégié" pour défiler derrière des banderoles, autant 10% de triche sur une pétition en ligne me semble vraiment le maximum qu'on puisse imaginer (en étant très très pessimiste sur l'honnêteté des français). Alors prétendre l'invalider totalement pour cet écart (hypothétique) relève vraiment du déni de démocratie ! j'atteste puisqu'il le faut que ma signature n'était pas "bidon"...

    • ferocemarmotte

      Vous confondez 2 choses
      1. L'ampleur de la triche et ses consequencses.
      2. Les reactions vindicatives quand on la denonce.

      • nasa

        Tout d'abord vous parlez des "méthodes" de l'extrême gauche et des syndicats dans cette situation en vous fondant sur de simples suppositions (des gens ont créé une fausse pétition lambda et y ont associé une centaine de signataires imaginaires, où est-il avéré que des signataires de la pétition contre la loi travail ont triché ?).
        Ensuite, vous dénoncez les réactions vindicatives, mais pour moi ce qui est vindicatif, c'est le gouvernement et d'abord son refus de produire des textes éthiques et ensuite d'admettre que la protestation est légitime et valide. Personnellement, cela ne me fait aucun plaisir qu'on sous-entende que ma voix n'existe pas. Elle existe bel et bien comme celle de centaines de milliers d'autres personnes, et pour des raisons absolument valables. Donc non, je ne confonds rien du tout, je me demande juste pourquoi tant de mauvaise foi, et en effet, cela me met un peu de mauvaise humeur...

        • ferocemarmotte

          Si vous ne connaissez pas ces methodes alors entrouvez les yeux.

          Ensuite les sorties vindicatives pour supporter une fraude sont independantes de votre avis sur le gouvernement. Si vous ne voyez pas le probleme alors c est assez triste pour vous.

          • nasa

            Je ne dis pas que les syndicats sont toujours irréprochables, je dis qu'il n'est pas prouvé que dans ce cas précis, des méthodes douteuses aient été employées. Et quand bien même ce serait le cas, ce ne serait pas un argument pour discréditer l'ensemble des signataires. Par ailleurs, je me réserve le droit de décider ce qui est triste pour moi, merci bien.

  • Patrick Tosello

    Cette pétition est politicienne organisée par des opposants et des gauchistes patentés à la sauce de l'arriviste Mélanchon et compagnie , finie par fatiguer , tellement elle est fragile par son manque de sérieux et donc crédibilité , un reportage de antenne 2 l'à démontré ! ...La raison doit l'emporter moi je signerai avec les modifications demandées par a CFDT qui me semblent constructives , je regrette que la CGT et FO continuent leur jeux de division et de casse systématique de la gauche plurielle . Des millions de Français se moquent de cette manipulation et ne signeraient pas cette pseudo pétition , un méli mélo incohérent fardé de signatures d'extrême droite ! TOTO 30 ans militant CGT 06 .

    • bluff

      tu répond ca car t'a pas lu le projet de loi: ( la plupart ont aussi ce genre d'argument. pas mieux que des gochistes primaires)

      moi si, je l'ai lu et je ne suis pas de gauche et j'ai manifesté (mais je suis arrivé à la fin: j'avais d'autres urgences, sinon je serai venu dès le début)

      lit ce qu'on critique sur cette loi sur loitravail.lol ou autre sites, puis vérifie, puis documente toi, puis lis les articles de loi (1) correspondants et tu verra que c'est vrai à 80%:

      et ca ne se résume pas qu'aux plafond prudhommaux et licenciement économiques: ca c'est PEANUTS, !
      c'est secondaire en fait, un détail.
      le pire est ailleurs et il y a facile 30 articles de lois qui sont des vrais bombe anti-sociales, des trucs immondes pour assommer les francais

      exemple: ON PEUT TRAVAILLER 12H PAR JOUR pendant un certain temps ou un temps certain

      Article D3121-15 : « Le dépassement de la durée quotidienne maximale du travail effectif […], peut être autorisé dans les cas où un surcroît temporaire (de combien de temps max ??? pas de précision) d’activité est imposé, notamment pour l’un des motifs suivants :
      1. Travaux devant être exécutés dans un délai déterminé (cad 100% des travaux quoi) en raison de leur nature, des charges imposées à l’entreprise (idem: cad 100%) ou des engagements contractés par celle-ci (idem= ; <== flou total. TOUS LES PROJETS D'ENTREPRISE ONT CETTE CARACTÉRISTIQUE BANALE = gros foutage de gueule
      2. Travaux saisonniers ;
      3. Travaux impliquant une activité accrue pendant certains jours de la semaine, du mois ou de l’année. 10H et 4 mois d'arret maladie, la santé déglinguée. (travailleur handicapé à force de faire ce genre d'exploits)

      BIENVENUE AU MONDE DU 19e SIECLE (là oui c'est le cas avec cette loi-là)
      aucun pays européen n'a osé faire pire que ca.

      (2) c'est pas du virtuel un burn-out:
      tu peux plus réflechir, ni dormir, ni mémoriser. ton cerveau est saturé, chauffe et pète, comme un muscle que tu as claqué. sauf que c'est bcp plus long à réparer, en plus

  • http://www.velobook.net/ Patrick Dupuis

    Merci pour votre réponse .

    Depuis avez-vous vu que les signataires ont dépassé 1 million?
    Alors truqué ou non?
    Oui en tant qu'informaticien , je sais bien qu'il est facile de changer discrètement quelques données. Mais comme dit par d'autres je ne comprends pas le choix de ce sujet éditorial à ce moment là.
    A propos de sondage : lu ce matin sondage Odoxa publié vendredi soir mais qui n'est plus en première page du journal qui a osé publié en page d'accueil ce matin.

    " Loi Travail : deux Français sur trois redoutent une explosion sociale".. L'article emploie les mots "craintes", "redoutent" , "risques conflit" la question posée était-elle ? pensez-vous que ? ou craignez-vous que ? ce n'est pas la même chose. Alors pourquoi parlez de criante , et en fait et si c'était un souhait :-)

    Mais en fin de matinée , le sondage a disparu de la première page au profit de : "Malgré le report de sa présentation en conseil des ministres, la mobilisation contre ce texte controversé s’est amplifiée, notamment sur Internet. La pétition réclamant son retrait bat tous les records." Quand même! ce n'est plus la même musique.
    Bon c e n'était pas France2 mais surtout n'allez pas relayer ce type de sondage.

  • Emmanuelle

    Entièrement d'accord, la mobilisation prouve plutôt que les Français savent lire et analyser une loi. Même ma fille de 13 ans se demande en quoi faciliter les licenciements peut lutter contre le chômage?!!! On voit de quel coté est l'idéologie obtuse... les soit disant réformateurs veulent en fait un retour à une réalité ancienne et non une adaptation à la précarité actuelle.
    Dans les commentaires, certains veulent réduire les pétitionnaires à des anarcho-syndicalistes à la botte de Mélenchon, c'est du grand n'importe quoi...! J'en fait partie et ce n'est pas le cas?
    Ce sont plutôt ces arguments qui ne sont pas crédibles, pas la pétition.

  • Emmanuelle

    Il va falloir vous interroger sérieusement sur la pertinence de votre reportage sur le nombre de signataires, info que Mr Pujadas reprend encore ce jour. Le nombre toujours croissant de signataires me semble le décridibiliser. Étant donnée cette mobilisation, même s'il y a pu y avoir des tricheries (ce dont il ne me semble pas clair s'il s'agit d'information ou de désinformation) cela devient de moins en moins signifiant.

  • postdam

    retrai total

  • nasa

    Probablement pas, malheureusement. Les syndicats descendront, et le gouvernement aura beau jeu de dire que la pétition, c'était eux et seulement eux. Les autres signataires risquent d'être à leur poste de travail comme d'habitude. Et même si au final, les travailleurs parvenaient à se mobiliser, il se trouvera quelqu'un pour lancer une rumeur comme quoi la foule était un hologramme géant...