Internet : les anti-IVG plus forts que le gouvernement


Saviez-vous que lorsque vous tapez "IVG" sur Google, les premiers résultats renvoient vers des sites web gérés par des anti-avortement ? Nous avons fait le test. Le site lancé par le ministère de la Santé IVG.gouv est doublé par IVG.Net animé par des opposants à l’avortement.

Nous nous sommes fait passer pour une jeune femme sur le point d'avorter à la recherche de conseils. Les arguments de la conseillère que nous avons eu au bout du fil sont assez inattendus : "Céline Dion vient d'une famille à sept ou huit enfants, sa mère voulait avorter, et bien on n'aurait pas eu Céline Dion !". La conseillère mentionne également des risques de stérilité et de dépression. Mais selon Sophie Gaudu, gynécologue obstétricienne, c'est totalement faux. 

Comment est-il possible qu’un site d’anti IVG dépasse le site du ministère sur internet ? Pour le spécialiste du référencement des pages web chez Just Search, Brice Castaing, c'est l'architecture du site qui mine sa visibilité sur les moteurs de recherche.

La semaine dernière, Marisol Touraine appelait les internautes à cliquer massivement sur IVG.gouv, on a vérifié, cela ne suffira pas à le hisser en première position ! Hier, le Ministère de la Santé nous a annoncé qu’une cellule travaillait à la refonte du site. La bataille de la com' est perdue, mais pas la guerre !

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • isisbay

    Si la bataille de la comm' est perdue alors comment se fait-il que tous les médias se mettent à en parler d'un seul coup et que l'information fasse le buzz en seulement deux semaines ? Le site du gouvernement n'est pas premier sur google mais le buzz médiatique lui confère ce statut

  • Brice Castaing

    C'est tout à fait vrai, les clics des internautes ne suffira pas. Le site ivg.gouv.fr comprend un ensemble de défauts (On-Page, Contenu, Linking...etc.). Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article : http://www.justsearch.fr/blog/quand-le-gouvernement-mene-bataille-sur-google-9437.html
    Bien à vous
    Brice Castaing

  • FranceUnie

    Vu le peu de crédibilité qu'a se site, ses mensonges, ainsi que le soutient de l'extrême droite à supprimer le droit à l'ivg, il doit y avoir des petits malins avec des robots web qui créent des cliquent automatique pour le rendre numéro 1.

    Ce site devrait passer devant la justice, ils ne sont ni gynécologue, ni expert et ils désinforment les femmes de la pure intox extrémistes.

  • Annemarie Brienne

    on croit rêver.... comment peut on être fanatiques à ce point et ne pas comprendre l'extrême urgence et necessité de certaines....................je suis chocquée, même si je ne me serai jamais fait avorter non pas par principe mais par amour de mes enfants dès que je savais que je les attendais

  • quidamuntel

    Ce gouvernement et vraiment mauvais en tout domaines ...

  • Bechat

    Laissez tomber Google, utilisez le moteur de recherche franco-européen Qwant, mieux consu, plus ludique, plus respectueux

  • Claudejenger

    "On aurait pas eu Céline Dion ?" eh bien quel pieds ! !

  • Fayz

    Un lien mort, ca ne necessite pas forcement une refonte du site qui a été mis en service il y a quelques mois. Y'a juste du boulot sur le référencement qui va etre fait, avec un assainissement des liens morts. Liens morts qui existent sur tous les sites, même francetvinfo. Quand france2.com pointait sur un site porno, bizarrement on n'en parlait pas sur francetvinfo :(

  • Bruno

    En même temps sans être anti-ivg, faut-il un IVG a tout va ? Je comprends bien entendu un IVG quand il y a des risques vitaux pour la mère et l'enfant, quand il s'agit d'un cas de viol. En revanche l'IVG de confort, juste parce qu'on a pas envie d'avoir d'enfant, cela coûte cher à la collectivité. Je pense qu'il peut y avoir des alternatives.

  • https://www.youtube.com/user/Merlin1940/about Michel Merlin

    L'opinion gouvernementale (pour l'IVG), celle des groupes mentionnés (contre l'IVG), celles pour un libre choix sous diverses formes (nombreuses à ce que je puis en voir ou entendre), ont AFAIK toutes le droit de publier. S'il y a des raisons de trouver l'une nuisible et de lui barrer plus ou moins le droit à publier et en particulier à être aussi visible que les autres sur le web, il serait utile que nous sachions pourquoi, comment, en vertu de quoi. Merci à celui qui pourrait nous l'expliquer.
    Versailles, Fri 15 Jan 2016 20:05:40 +0100