Internet : les anti-IVG plus forts que le gouvernement


Saviez-vous que lorsque vous tapez "IVG" sur Google, les premiers résultats renvoient vers des sites web gérés par des anti-avortement ? Nous avons fait le test. Le site lancé par le ministère de la Santé IVG.gouv est doublé par IVG.Net animé par des opposants à l’avortement.

Nous nous sommes fait passer pour une jeune femme sur le point d'avorter à la recherche de conseils. Les arguments de la conseillère que nous avons eu au bout du fil sont assez inattendus : "Céline Dion vient d'une famille à sept ou huit enfants, sa mère voulait avorter, et bien on n'aurait pas eu Céline Dion !". La conseillère mentionne également des risques de stérilité et de dépression. Mais selon Sophie Gaudu, gynécologue obstétricienne, c'est totalement faux. 

Comment est-il possible qu’un site d’anti IVG dépasse le site du ministère sur internet ? Pour le spécialiste du référencement des pages web chez Just Search, Brice Castaing, c'est l'architecture du site qui mine sa visibilité sur les moteurs de recherche.

La semaine dernière, Marisol Touraine appelait les internautes à cliquer massivement sur IVG.gouv, on a vérifié, cela ne suffira pas à le hisser en première position ! Hier, le Ministère de la Santé nous a annoncé qu’une cellule travaillait à la refonte du site. La bataille de la com' est perdue, mais pas la guerre !

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé