VIDEO. Eolienne : ces élus qui se mettent dans le sens du vent

Quand il s’est installé dans ce coin tranquille de Normandie, Jean-Philippe ne s’attendait pas à un tel voisinage… Depuis le printemps dernier,  il a une vue imprenable sur dix éoliennes qui cernent son terrain. Le Normand dénonce les nuisances et s'interroge sur ce qui ressemble à une drôle d’histoire mêlant politique, famille et gros sous. Trois de ces éoliennes sont installées sur les terrains qui appartiennent à des frères et des sœurs d’élus municipaux qui ont voté pour l’installation de ce parc éolien. Ces élus auraient-ils confondu leur intérêt personnel et celui de leur commune ?

En juillet dernier, le service central de prévention de la corruption a alerté le ministère de la justice sur l'ampleur de ce phénomène. Les condamnations tombent partout en France. Des peines d’amende de quelques milliers d’euros. Déjà une dizaine au cours de la dernière année…

L'Oeil du 20h est donc allé à la rencontre de ces élus qui ne sont pourtant pas censés ignorer la loi.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • Sophie Forge

    C'est très intéressant, cette vidéo récente et édifiante montre aussi d'autres dérives des éoliennes https://player.vimeo.com/video/105732886

  • Dieu666

    Là, ils n'ont pas bien compris les cours de politique appliquée : lorsqu'on leur a dit "restez dans le sens du vent", il ne fallait pas comprendre "installez des éoliennes"...

  • Michel 23

    On ouvre enfin les yeux sur la réalité des éoliennes. Ce sont des machines à toucher les subventions !!! Ca n'a rien d'écolo ...... On en reviendra dans quelques années lorsqu'il faudra les démonter car devenues inutiles. Les installateurs auront disparu depuis longtemps .......

    • baptiste

      Ce phénomène concerne aussi le solaire ! En fait le "renouvelable" dont se gaussent les Verts est une immense escroquerie. Le très puissant lobby "renouvelable" se remplit les poches en puisant dans celle des Français...Il suffit de regarder sa facture pour voir l'évolution de la CSPE au cours de ces dernières années :
      - 2, 7 Milliards en 2012
      - 3,5 Milliards en 2013
      - 5 Milliards en 2014 ( prévisions )
      Et a coté de ça , le Gouvernement va ponctionner 700 Millions d'Euros sur les familles ! Ou est la cohérence ?

      • Michel 23

        On est bien d'accord !!!!

  • un ami du VdV

    Même des responsables d'eole-res en côte d'or nous ont avoué qu'ils ne pouvaient pas faire autrement que de placer des éoliennes chez les élus puisqu'en majorité ce sont eux qui ont les terres environnantes ! C'est le piège abscons vers lequel fonce tête baissée le gouvernement ! Dans la vallée de la Vingeanne, il est prévu d'installer 47 machine de 3MW de 180 m de haut, du jamais vu ! (13m de diamètre à la base en béton). Et malgré l'enquête publique défavorable du projet Beaumont-Bèze, le préfet nouvellement nommé Eric Delzant (le fameux préfet viré de Corse par M. Sarkozy) a donné son avis favorable !!! A qui profite le crime ?

  • MOREAU Isabelle

    Bonjour ! J'ai toujours été CONTRE ces éoliennes qui viennent s'implanter dans notre beau paysage de Puisaye !! Et aujourd'hui encore j'appartiens à une association "La Sauvegarde de la Puisaye" qui est contre ces implantations tous azimuts dans notre belle campagne, IM ce 8/10/14 à 8h25

    • Michel 23

      Continuez .... Je fais également parti d'une association qui combat le massacre de nos paysages sur la Creuse à cause d'élionnes qui ne sont que des machines à rapporter du fric à des sociétés étrangères.

      • baptiste

        Et le problème c'est que cet argent est ponctionné dans nos poches !
        Regardez votre facture depuis plusieurs années et l'évolution de la ligne CSPE...elle augmente de manière significative avec l'arrivée du "renouvelable " !
        On peut même en conclure que c'est la principale cause de l'augmentation du prix de l'électricité !
        Ségolène se fout de nous en voulant encore faire plus de renouvelable ( pas pour des raisons écologiques mais pour des raisons électorales ) alors que plus de 5 Millions de foyers sont en état de précarité énergétique ...et que nos entreprises se plaignent d'avoir trop de charges !

  • ETILLEUX

    Il est fondamental que ce genre de pratique soit mis en évidence. En fait la plus grande corruption est dans l'obtention de tarifs garantis pendant 15 ou 20 ans, à des conditions de prix très largement majorées, et payées par les consommateurs de façon obligatoire. C'est toute la raison du développement des éoliennes. Et cette corruption là, on aimerait bien que quelqu'un en parle aussi.

  • Pingback: Eolienne : ces élus qui se mettent dans le sens du vent | Eoliennes Neufbosc – Bradiancourt()

  • Pingback: Éolien : le coup de la pale ? | Contrepoints()