LE MEDIATEUR: TEMPS DE PAROLE ET TEMPS D'ANTENNE

Point à l'issue de la première semaine de l'entre-deux tours

Pendant la période de l'entre-deux tours, la direction de l'information de France Télévisions applique les règles issues de la loi du 6 novembre 1962 sur la stricte égalité des temps de parole et des temps d'antenne par tranche horaire.
À cette fin, elle procède à des rééquilibrages quotidiens dans les JT nationaux de France 2 afin de ne pas privilégier un candidat plutôt qu’un autre en fin de période, et notamment lors des tout derniers jours de la campagne.

Actuellement, pour France 2 :

- le 13h affiche un différentiel d’à peine quelques secondes entre les deux candidats

- le 20h, quant à lui, ne compte plus qu’1 minute environ de différence entre les deux candidats en temps de parole comme en temps d'antenne

Related Posts:

  • No Related Posts
  • Marie Desseaux

    ce n'est pas le temps de parole exclusivement qui compte; c'est aussi le contenu qui est en faveur ou contre un des candidats; dans le dernier journal du 27 avril, il y avait 25 min sur Marine Lepen, puis les quelques minutes sur E Macron étaient encore pour montrer des contradictions dans ses discours.

  • Marsollier

    Bonsoir, au delà du "temps" vous avez une responsabilité sur les images et la parole que vous donnez aux candidats et qui pour le coup ne sont pas équitables : JT du 27/04 par exemple avec un sujet sur les contradictions du candidat Macron dans l'œil du 20h (2') et qui laisse planer un doute sur lui (pourquoi un tel sujet? les réseaux sociaux n'auraient pas fait mieux) alors que les sujets sur MLP durant le journal (12 à 15´) apportaient une image bien plus positive pour des Francais qui ne demandent qu'à vous croire. En tous cas ces images l'aide bien dans la banalisation du FN. J'espère que le 8 mai la France se réveillera avec de l'espoir et non pas avec des remords! Je suis sans doute un peu naïf, mais j'avais l'impression que sur cette chaîne publique le risque d'une information partisane était moindre! J'imagine que dans vos conférences de rédaction une attention particulière est porté sur le contenu des sujets.

    Bien Cordialement
    BM