Pourquoi trouve-t-on que "le temps est lourd"?

"Qu'est ce qu'il fait lourd !" Voilà une phrase que l'on entend assez souvent. Ce "temps lourd", on le retrouve essentiellement en été, mais aussi parfois au printemps et en automne. Certes, cette impression d'ambiance inconfortable est très subjective et dépend de multiples facteurs qui nous environnent (une pièce exposée plein sud, un appartement au rez-de-chaussée ou dernier étage, les habits que nous portons, notre préférence personnelle pour le froid ou la chaleur, etc.). Or, le "temps lourd" n'est pas qu'une impression, il est désormais une réalité mesurée. Explications.

Chaleur et humidité = inconfort pour tous

L'impact des fortes chaleurs sur notre corps dépend en grande partie du taux d'humidité dans l'air. Cette sensation d'inconfort provient en fait de l'importance de la transpiration du corps. Nous perdons, en moyenne, 1 300 g d'eau par jour, l'essentiel par la peau, le reste par les poumons. L'eau qui s'évapore permet à notre corps de se refroidir. C'est le même procédé que pour un linge qui sèche.

Or, quand le taux d'humidité dans l'air est très important, nous suons à grosses gouttes, mais cette sueur ne s'évapore plus, et notre corps n'arrive plus à évacuer la chaleur. D'où la sensation de temps lourd.

Bref, plus la chaleur est humide, plus nous éprouvons une impression de "mal être". Une chaleur sèche en revanche est parfaitement supportable.

 Quid "humidex" ?

Non, ce n'est pas le nom d'un médicament mais bien un indicateur météorologique. L'humidex est en fait un indice qui renseigne sur les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. Pour mieux comprendre, prenons deux exemples :

Imaginons qu'il fasse 27°C. Mais le taux d'humidité atteint 90% ! Après un savant calcul, on arrive à un humidex de 39. 39 n'est qu'un indice qui vous renseigne sur le risque d'inconfort. Plus l'écart est important entre la température mesurée sous-abris et l'indice humidex, plus l'inconfort sera maximal.

Imaginons cette fois-ci qu'il fasse 35°C à l'ombre mais avec un taux d'humidité qui ne dépasse pas les 20 à 25%. Cette fois-ci l'humidex ne dépassera pas 37.

Autrement dit, une température de 35°C avec très peu d'humidité sera certainement (et paradoxalement, a priori !) plus supportable que 27°C et un taux d'hygrométrie maximal.

Le tableau humidex ci-dessous vous indique le confort physiologique en fonction de la température et de l'humidité.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi

  • xxx

    j'en ai marre que lorsque les medias n'ont rien a dire ils parlent du temps… ce midi sur la 2 on parle de la canicule, d'accord, mais apres on a droit a un magnifique reportage sur les glaces dont on a rien a foutre et puis dans le suivant on voit une gamine qui fait du catamaran… c'est ca l'info??!! je recapitule ce midi j'ai appris que lorsqu'il fait chaud on boit et on mange des glaces sans oublier qu'on peut faire du catamaran! ah oui et aussi un "superbe" reportage dans un camping ou les gens se plaignent de la chaleur 

    alors médias, lorsqu'on n'a rien a dire on se tait, et au lieu de supprimer taratata qui était une super émission de nagui vous auriez du raccourcir votre journal ou l'on ne parle que du temps qui fait.

  • Sylvaine150

    Il est faux de dire que par temps lourd nous suons a grosse goutte.La chaleur humide n'est pas aussi intensive que la chaleur sèche sous un ciel parfaitement dégagé.
    Le ciel couvert atténue fortement les rayons du soleil.Par contre plus la chaleur est sèche moins il y a de nuage et le soleil tape vraiment très fort ce qui peut donner très chaud.

  • Sylvaine150

    Ayant mis un thermomètre hydromètre à l'intérieur d'une pièce j'ai constaté qu'à température égale plus la chaleur est humide et moins j'ai chaud.
    Par contre plus l'air est sec et plus la sensation de chaleur est intense même à l'ombre.

  • Sylvaine20

    Le temps peut être lourd lorsque le ciel est couvert mais le taux d'hydrométrie est très variable.Il peut être situé entre 20 et 80% selon les régions.

  • Sylvaine20

    Helàs dans les rues de PARIS on peut avoir à la fois un vent de terre par exemple un vent du SUD EST réputé sec un taux d'humidité faible à 20 ou 30% POUR une température de 30°accompagné d'une forte sensation de moiteur et d'un ciel couvert .