Le sac des mamans

[Billet doux: un post pas mauvaise mère du tout]

Un porte-monnaie, des papiers d'identité, des clopes, une carte de transports, les clés et un bouquin ou des journaux. C'est à peu près ce que contient un sac de fille, avec une option gloss-tampon-produit pour lentilles dans une pochette secrète.

Ça, c'est donc un sac ordinaire, un sac "d'avant". Avant les enfants. Désormais, je transporte toujours un peu de magie avec moi. Un jour, le "lallo Dora" de ma fille, bien plus original que mon iPhone. Le lendemain un body, une chaussette ou une couche. Un doudou confisqué juste avant d'arrivée chez la nounou. Pour un autre de mes chefs, c'était les tétines qui traînaient en pagaille. Ou comme ma collègue Katrin, une "compote poire (jamais très longtemps car je la mange au bureau) et miettes de gâteau (ça c'est ce qui tapisse le fond d'à peu près tous mes sacs). Et il m'est arrivé de devoir me promener avec une poupée Corolle qui dépasse du Gérard Darel..."

Même moment de ravissement en mettent les mains dans les poches. Avant, j'y trouvais un briquet, un pass du boulot ou quelques pièces. Aujourd'hui pas de lapin blanc qui sort du chapeau, mais quelques pâquerettes fânées ou des cailloux tout doux que les enfants ont ramassé en revenant de l'école. Je me souviens de mon ancien chef qui avait extirpé des ciseaux à bout rond de son imper en arrivant au boulot. Cute.

J'aime ce moment où, en cherchant mon portable, je tombe sur un bout d'enfance. Un sourire débile s'incruste sur mon visage et j'ai une envie irrépressible de montrer à ma collègue sans enfant le Playmobil que je viens de trouver. Ça, c'est quand j'ai pas honte en dégainant un dinosaure à la place du chéquier au supermarché.

Et vous, qu'y a-t-il au fond de votre sac de maman (et de papa)?