"Le baiser de Marseille", cette photo qui dynamite les manifs anti-mariage des homos

GERARD JULIEN / AFP

Comme les photos célèbres, elle a déjà un nom : "Le baiser de Marseille". Paradoxalement, c'est l'image qui marque le plus les esprits après la journée de mobilisation d'Alliance Vita contre le mariage et l'adoption pour les homos. Deux jeunes filles s'embrassant à Marseille sous les yeux ébahis des manifestants. Les anti-mariage et adoption pour les homos avaient pourtant sorti le grand jeu : des rassemblements dans 75 villes de France, une scénographie marquante (je vous l'ai décrite ici) et un slogan choc ("Un papa. Une maman. On ne ment pas aux enfants"). Mais les partisans du projet gouvernemental remportent une première bataille d'images grâce au "baiser de Marseille", comme le souligne Slate.fr. Comment cette photo est-elle devenue culte ? Explications.

Partage, partage, partage

Tout part du mardi 23 octobre, en fin de journée. Les photos des différents rassemblements à travers la France tombent alors dans les agences. Paul Parant, journaliste à Têtu, média LGBT, repère la photo en question sur le fil de l'AFP et la tweete. "J'ai tout de suite été frappé par la puissance symbolique de cette photo, m'explique Paul Parant. Leur baiser est joli et représente une force incroyable face aux regards outrés au second plan." Très vite, l'image est partagée sur Twitter. Le tweet original en est, lui, à plus de 3 000 retweets en moins de 24 heures...

La photo est aussi reprise sur Facebook, où elle tourne de profil en profil. A titre d'exemple, le Huffington Post l'a publiée sur son mur Facebook, et elle a été partagée plus de 4 000 fois en quelques heures. L'image attire aussi l'œil des médias étrangers. Buzzfeed, célèbre site américain, la consacre sous le titre "La manifestation contre le mariage gay mène à la plus belle image du jour". Et sur le réseau social américain Reddit, on partage et on commente aussi le cliché, à tel point qu'il devient un des sujets les plus populaires du réseau pendant plusieurs heures.

Pourquoi un tel engouement ?

"C'est l'arroseur arrosé, s'amuse Gérard Julien, photographe à l'AFP et auteur du désormais célèbre cliché. L'image est à la fois informative, amusante, symbolique... Elle incarne le débat actuel et fait avancer la cause des partisans du mariage pour tous." Mais Gérard Julien ne s'attendait à un tel retentissement : "C'est fou, ce buzz", me dit-il. A-t-il su tout de suite qu'il avait réalisé LA photo du jour ? "Non. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un acte prémédité qui se déroulerait dans chacune des villes où étaient organisés des rassemblements d'Alliance Vita. Mais après s'être embrassées, les deux jeunes filles sont vite reparties, c'était furtif. Alors j'ai pensé avoir réalisé l'image d'une scène marrante, mais pas tout ce buzz. Je n'ai pas réalisé la portée de l'image. Ce sont les réseaux sociaux qui ont tout démultiplié." "Fier d'avoir réalisé un cliché qui fait avancer le débat", le photographe de l'AFP estime maintenant que "le destin de cette image [lui] échappe". "Et c'est tant mieux !", ajoute-t-il.

Pour Paul Parant, "le baiser de Marseille" est un "petit miracle". "Alliance Vita avait la force du nombre avec une organisation bien rodée dans des dizaines de villes en France et une mise en scène. La mobilisation était de leur côté, mais la force du symbole a été renversée grâce à la photo", estime le journaliste de Têtu. "Cette coïncidence va marquer l'histoire. On est au-delà du simple buzz, l'image restera pour les homos et pour les partisans du mariage pour tous car c'est la plus belle des réponses à l'homophobie", me dit-il.

Qui sont les jeunes filles qui s'embrassent ?

Elles ne sont pas lesbiennes, elles ont simplement fait un "geste de solidarité"Têtue a retrouvé les jeunes filles de la photo, Julia, 17 ans, et Auriane, 19 ans, toutes deux étudiantes et hétérosexuelles. Les deux Marseillaises expliquent leur geste : rien de prémédité, assurent-elles, évoquant une idée lancée "sur le ton de la rigolade". Quel sens donnent-elles à leur baiser alors qu'elles sont hétérosexuelles ? "Je pense qu’on n’a pas besoin d’être homo pour les soutenir ! C’est un geste de solidarité pure et simple, explique Julia. Ça ne servait à rien de leur [les manifestants d'Alliance Vita] parler car ils campent sur leurs positions. Et ça ne servait à rien non plus de crier ni de les insulter au risque qu’ils se braquent."

"Pendant qu’on s’embrassait, elles [les manifestantes] étaient en train de crier 'Vous êtes dégueulasses ! Vous êtes pas belles !'", racontent à Têtu Julia et Auriane, qui reconnaissent avoir voulu "provoquer un peu... Sans pour autant vouloir faire de scandale." Si la mère de Julia a eu peur de représailles de la part des militants anti-mariage des homos ("Mais t’as pas peur de te faire frapper ?", a-t-elle dit à sa fille qui lui expliquait au téléphone son projet de bisou), la jeune fille explique que "depuis, elle a vu la photo et elle m’a dit que j'allais au bout de mes convictions, que c’était tout à mon honneur et qu’elle était fière de moi !"

Voici la vidéo de la scène du baiser, filmée par une amie des jeunes filles.

A lire aussi

  • algunet

    Bof buzzzzzzzzzzzzzzz !

  • Frederic Roinat

    Quand les "anti-mariage homo" leur ont dit : "vous n'êtes pas belles", franchement, elles se sont regardées ???

    La fraicheur a choisi son camp !

    Un hétéro. 

  • hulotte

    QUEL DOMMAGE QUE L INFO SOIT SI PARTIALE ... ceux que l' on doit regarder ce sont les enfants ... et ils ont besoin d' un papa et d' une maman

    • Frederic Roinat

      Hélas, il ne suffit pas des millions récupérés par madame Boutin, en monnayant sont retrait de la Présidentielle auprès du Président sortant, pour changer l'opinion des français !

  • Damien C

    Qui parle de mentir aux enfants? Suis homo en couple depuis 10 ans (j'en ai 27) et ouais ca arrive aussi le grand amour entre 2 mecs. Pour le moment je ne désire pas d enfant car pas de tps avec nos boulo à heures décalées mais si un jour je veux un enfant je voudrais adopter et non fait appel à une mère porteuse car j estime qu'il est nécessaire que l'enfant sache qu'il a un papa et une maman biologique. Donc le slogan de cette association à la c.. Est stupide!
    C'est à cause des gens comme ca que les enfants se sentiront différent et vivront peut être mal le fait d être dans une famille homoparentale.... Si vous acceptiez et que vous parliez de l'homosexualité à vos enfants telle qu'elle l'est vraiment, on en serait pas à se poser ces question là. Mais pour ca il faut accepter la différence et c'est que c'est difficile. Dans ces conditions je ne souhaite pas avoir d'enfants.

    • benjamin guillaume

       Je suis d'accord avec toi!!! Notre société de norme...on dit que pour l'équilibre de l'enfant il faut un père et une mère! Alors pourquoi autorise t-on l'adoption dans les cellule mono parentale?hein? Quand on voit que la plupart des enfants ne sont pas voulu ou élevé a coup de pied dans la gueule...pourquoi continué a voir notre cellule parentale homme femme?

    • Jerome

      Complètement d'accord avec toi "C'est à cause des gens comme ca que les enfants se sentiront différent et vivront peut être mal le fait d être dans une famille homoparentale.... "

      Jérôme (hétéro)

    • yo

      Il n'y a qu'une minorité de personnes cramponnée à des principes ridicules... il ne faut pas rentrer dans leur jeu.. 
      La plupart des gens comprend le désir d'avoir des enfants.. 
      Il y a eu de gros progrès sur l'acceptation de la dfférence.. il faut continuer .. 

  • Lmnt

    Et alors, quand on regarde toutes les familles monoparentales aujourd'hui, celles où le père ou même la mère a pris la porte sans donner de nouvelles, qu'est il mieux pour un enfant? Vivre avec un parent sachant que l'autre l'a abandonné sans regret, ou deux parents aimants, peu importe qu'ils aient le même sexe?

    • yo

      exact.. faut il que l'enfant vive avec un père alcolo et une mère qui dépressive ou un couple homo qui s'aime.. la bêtise des anti mariage homo est assez lamentable.. c'est résumer l'amour que peuvent apporter des individus  à leur sexe.. c'est comme si le sexe faisait la valeur des individus.. comme si la couleur de peau déterminait aussi la qualité des individus.. c'est du même niveau.. 

  • Anne

    Aucune réaction homophobe lors du "baiser" ..j'y étais! Les jeunes filles ont discuté avec des manifestants dans le calme,je leur ai parlé!
    Ce n'etait pas une manif homophobe et elles le savent trés bien....

    • Benoit

      Bla bla bla... C'est vrai que les personnes en arrière-plan ont l'air si sereines... On en voit au moins trois la bouche en cul de poule faire une moue de dégoût avec leur air pincé. Toute cette action rétrograde et passéiste anéantie en quelques secondes par un geste si beau et spontané, je rigole. Cette photo marquera longtemps, j'en suis certain, elle est d'une force incroyable, vous ne pouvez rien contre, elle vous échappe !

  • jeremieC

    Excellent ! La réaction naturelle des manifestants résume tout le fond de leur pensée Les réactions ne mentent pas !

  • dupuis jean pierre

    Rien de plus destabilisant pour un enfant de voir son pére et son pére ou sa mére et sa mére s embrasser. C est pour  cela que je suis contre l adoption d enfants par ces gens...!! sans cela pour moi pas de problémes ils peuvent se marier comme les hétero;;;;;;

    • L.

       "Rien de plus destabilisant pour un enfant de voir son pére et son pére ou sa mére et sa mére s embrasser" ... Ah bon ? C'est déstabilisant pour un enfant de voir ses deux parents, qui s'aiment, s'embrasser ?

    • matt

      Depuis quand il faut avoir une mère et un père pour aimer, élever un enfant ?

    • Simon Duhamel

      "Rien de plus déstabilisant pour un enfant de voir son pére et son pére ou sa mére et sa mére s embrasser"
      A bon?
      Et depuis quand?
      Sur quelle source vous pouvez affirmer ça?
      Obscurantisme quand tu nous tiens...

  • Tiyyya

    vous imaginez si tout le monde était homo ou lesbienne que deviendrait l'espèce humaine, apres tout la procreation se fait entre un homme et une femme, lorsqu'un individu choisi d'etre avec une personne de meme sexe que lui, c'est son choix il faut l'assumer, en acceptant toutes les regles qui vont avec, sauf que vous voulez etre homo et adopter les enfants des héteros, car jusqu'à preuve du contraire seul un homme et une femme peuvent faire des bébés.

    • Kolumi

       Il y auras toujours des hétéros pour perpétuer l'espèce humaine alors de ce côté là non plus je ne voit pas de problème.
      Mais il faudras alors me dire ce que tu penses des parents (homme et femme) qui peuvent pas avoir d'enfants et qui les créent artificiellement !

    • Gérard Firenze

       Mon pauvre ( ou ma pauvre ? ) Tiyyya, nous n'en sommes pas là, et au regard de l' explosion démographique planétaire ( qui est la plus grande polution en absolut ) ce serait un plus grand bien si le nombre des homos sur terre se multipliait par 10, voire par cent ou plus..
      A ce que je sache ( et à ce sujet vous semblez etre en retard d'au moins deux ou trois générations ) les personnes homosexuelles ne choisissent pas leur condition mais naissent ou se développent ainsi .
      Si vous ne les aimez pas, blamez leurs parents mais pas eux...

      • Tiyyya

        Si vous ne les aimez pas, blamez leurs parents mais pas eux...donc selon toi s'ils sont homos c'est a cause de leur parents, c'est donc genetique, ton raisonnement est tellement stupide, je ne deteste pas les homos je suis contre l'adoption t'as pigé mec, refléchis avant de répondre

  • Stéphanie

    C'est bien les filles, vous aviez eu raison de vous embrasser en public. Ce n'est pas de la provoque, simplement l'idée de faire évoluer les mentalités rétros dans ce pays, soit disant des droits de l'Homme ! Heureusement que la Belgique n'est pas loin, d'où la raison qui m'a obligé en tant que française de m'expatrier, afin de faire valoir mes droits par le biai du mariage.

    Une lesbienne

  • Xavierlaforge

    En tant que photographe amateur, je suis admiratif de cette photographie qui associe la poésie érotique des deux nymphes au comique des indignations en "arrêt sur image" à l'arrière plan. D'autant plus que la focale accentue le contraste entre ces deux éléments de l'image. Donc vraiment bravo au photographe, cette photo mérite d'entrer dans les anthologies.
    En tant que défenseur des droits de l'enfance, je regrette que la photographie ne traduise pas l'intention des manifestants qui est de remettre les droits de l'enfant au centre du débat, alors que jusqu'à présent, nous n'avons assisté qu'aux revendications égoïstes d'une catégorie minoritaire d'adultes. L'enfant est quand même le grand oublié du débat, ... et de cette très belle photographie.

  • Tiyyya

    et meme losrque c'est creer artificiellement comme tu le dis Kolumi la encore c'est aussi un melange d'un spermatozoide et d'un ovule c'est à dire un homme et une femme je ne vois pas de combinaison spermato + spermato ou ovule+ ovule dans la création

    • allisson

      On a jamais dit qu'un spermatozoide pourrait féconder un spermatozoide, n'importe quoi là! juste que un enfant pour grandir a juste besoin d'amour, que ce soit d'une maman et d'un papa, de deux mamans ou de deux papas. Point. Des cadres masculins ou féminins il y en a toujours dans les familles, les amis proches etc, donc ceci n'est pas un pb. 

      je sais de quoi je parle, j'ai été élevée par deux mamans.

  • Lili

    Et si, au lieu de faire comme si nous n'existions pas, on nous demandais notre avis à nous, les enfants de couple homo?? Hein? Au lieu de parler en notre nom, soit disant pour notre bien.

    Ce dont un enfant à besoin c'est de deux parents qui s'aiment et s'accordent pas d'un père et d'une mère qui se déchirent.  Combien d'époux et d'épouse sont tombé des nues le jour où leur conjoint les a quitté parce que le mensonge ne pouvait plus durer? Combien de famille détruite ainsi?

    J'ai 27 ans et j'ai grandi avec deux mamans à une époque où le sujet était moins "dans les mœurs", je suis heureuse, épanouie, j'ai fait de hautes études et je suis, tenez vous bien...hétéro!!
    L'autorité d'un parent sur son enfant n'a pas de sexe, la sécurité qu'il lui procure non plus. Il faut vraiment ne pas connaitre de famille homoparentale pour douter de notre "équilibre".

    • Tiyyya

      si je comprends bien les couples homo sont parfaits pas de disputes, ni d'alcool, ni violences etc...  

  • Moana83

     Elles ont simplement voulu faire le buzz, ou faire un acte de défi.
    Si leurs parents n'avaient pas été des femmes et des hommes, elles n'auraient pas eu l'occasion de faire leur cirque.
    Pas de quoi en faire une affaire d'état.

  • Flashpower

    La création est une chose, la famille et l'Amour est une autre affaire...

  • Laurent

    je préfère voir 2 nanas qui s embrasent que de voir un bon père de famille qui va aux puts avec le si-ge bébé a l arrière de la voiture !

    • Joelle Laffont

       Tout à fait d accord ! Et il y en a plus que l'on ne croit !

  • Laurent

    allez donc demander aux belges aux scandinaves si le mariage homo a fait des enfants malheureux !

  • Joelle Laffont

    C'est de la betise que de dire qu'il faut absolument un papa et une maman !

    Combien d'enfants issus de couples hétéros sont placés en foyer, abandonnés voire battus par leurs parents ?
    On en a eu un exemple il y a peu avec un bébé secoué par "son papa" et qui est handicapé à vie.

    Et combien d'enfants "pondus" pour toucher les allocs ?

    On peut en avoir des tonnes d'exemples d'enfants issus de couple hétéros et malheureux !

    Un enfant de couple homo serait très heureux et , je pense, plus ouvert aux autres, plus tolérants !

    Ce qui me fait rire c'est encore d'entendre dire, que ce seront forcément des homos eux aussi !
    Jusqu'à preuve du contraire un homo peut être issu d'un couple hétéro !

    Alors : OUI au mariage gay (et lesbien). Quoique, à la rigueur, la mariage ne signifie pas grand-chose (avis personnel, ok).

               OUI A L' ADOPTION PAR DES GAYS ET DES LESBIENNES !!!!!

  • Carlo710

    Le débat n'est pas de savoir ce qui est bien ou mauvais mais il s'agit de débattre sur le bien commun. Un bien n'est pas à confondre avec la Vérité (avec un grand V)

    Si un enfant malheureux dans un pauvre débordant de pauvreté est adopté par un couple homosexuel, cela peut-être bien pour l'enfant en effet... Mais la vraie question est : Est-ce bien pour la société ? Car si on admet ce bien seul à seul, on admet l'adoption en général, il ne faut pas faire de syllogisme.Or la question n'est pas de savoir comment remédier au malheur des enfants des pays pauvre, ni de savoir comment remédier aux pères dont les actes sont plus que reprochables. La vraie question est de savoir si l'adoption par des homosexuels doit être autorisée.Il existe plein d'associations pour les pays pauvres, allez donc manifester avec eux ! Il y a plein d'organisations qui tentent de toutes leurs forces de protéger l'enfant...Laissez aux hétéros le droit de garder cette institution, à laquelle nous sommes tant attachés ! Les homosexuels ont toujours dénoncé les travers de notre société dramatiquement « hétérocentrée », comment ceux-là pourraient aujourd’hui vouloir se fondre dans cette institution purement hétérosexuelle qu’est le mariage ?

  • Lou

    Continuons de nous embrasser vu que le dialogue est impossible avec ces personnes. Ils parlent à la place des enfants, mais pourquoi personne n'interroge ces enfants elevés par des couples homosexuel(le)s. Ils existent et pas qu'en France. Les coparents existent, mais ne sont pas reconnus, peut être un jour, j'ose le coire. En tout cas j'aime beaucoup ma famille et j'espère un jour pouvoir épouser mon amie et continuer d'élever nos deux enfants.  Ce qui m'effraie c'est tous ces propos haineux, virulents que l'on entend depuis l'annonce du mariage pour tous, et de répondre au mieux à mes enfants qui ne comprennent pas pourquoi maman et son amoureuse ne peuvent pas se marier pour le moment alors qu'elles s'aiment.

  • bonny

    les homo, pour être enfin reconnus, doivent avoir les mêmes droits que les hétéro et non être guettoisé dans un pacs, soit le droit de se marier, d'adopter, et d'avoir recours à la PMA. Comme l’Espagne  des dizaines de pays sont en avance sur nous et tout se passe bien alors arrêtons ces palabres incessants et optons enfin pour une France honnête et digne, pour une France qui avance et arrête de se voiler la face et de faire marche arrière à cause de quelques sectaires bornés qui refusent la réalité et restent campés sur des positions d'un autre siècle   

  • Carlo710

    Est-ce que l'adoption par les homos empêchera que le père "secoue" son gamin ?
    Est-ce que cela empêchera que des enfants soient "pondus" comme tu dis Joelle ?
    Ceci est un faux débat !

  • http://twitter.com/walterkloset STREICHER

    Le mariage pour tous...
    Ma mère et moi, nous nous aimons éperdument et nous envisageons de nous marier et d'élever nos enfants comme un couple normal, hétérosexuel ou homosexuel. Le seul obstacle, c'est que mon père refuse de divorcer.
    Au nom de l'égalité des droits, nous demandons à ce que le mariage entre une mère et son fils ou sa fille....  ou entre un père et sa fille ou son fils soient autorisés par la loi.

  • Subakugaarauzumakinaruto

    je trouve qu'elles avaient du courage te je peux que leur dire bravo qu'elles sont bien fait car lorsqu'on regarde le second plan on voit que des vieux snoke vivant encore mentalement dans le moyen âge à eux la honte plutôt qu'aux deux filles qui ont fait ce qu'elles devaient faire pour faire avancer les choses.

  • Thouret Marc

    de 1:quand nous nous sommes mariés,le maire comme le prétre nous ont parlé d'amour entre deux étres.
    de2: l'intolérance de groupes bien pensants on a vu ou ça a mené avec hitler et sa clique. tous les homosexuels avaient droit à un triangle rose et aux camps de concentration.
    de3:de quel droit ces gens s'arrogent le droit de dire ce qui est bien ou pas bien pour un enfant.?il y a des  enfants issus de couples hétéros qui sont mal élevés,ou battus ou trés malheureux ou tout simplement en manque de repères.Alors c'est quoi leur probléme? de dire que tous les enfants adoptés par des couples homos seraient mal élevés,battus,et malheureux....
    de4:ces gens sont guidés par une religion.ce que réclament les homos ce n'est pas un mariage religieux que je sache! en France il y a séparation de l'église"et des autres confessions"de l'état,et c'est bien de mariage civil qu'il est question.
    ces gens sont guidés par des idées du moyen age! ils ne sont pas en phase avec la société d'aujourd'hui .
    En vertu des grands principes, c'est la haine qu'on essaie de répandre et la sission entre les individus.
    Ne tombons pas dans cette ornière........

    • Guigui

      Tout à fait d'accord !!! Parmi tout ces "bien pensants" combien sont infidèles , indifférents à leur enfants , voire maltraitants!maltraitance physique , maltraitance psychologique sont loin d'être limitées aux classes dites  "défavorisées"! une famille = un papa et une maman ? ok , mais combien de familles monoparentales , combien de "double famille"(l'une officielle , l'autre pas), combien de divorces , combien d'hommes (ou de femmes) qui rendent insupportable la vie de famille au conjoint et aux enfants ; combien de "pères " ou de "mères" qui ignorent leur enfant...la liste est longue ! 
       Je connais plusieurs couples homo qui élèvent tous parfaitement leur enfant , dans le respect de l'autre , la tolérance et l'amour .Et  je connais aussi , hélas , bien des couples hétéros , dont les enfants sont élevés dans la tristesse , ou la haine ,ou la crainte de leurs parents , ou , tout "simplement" qui vivent sans contact avec leur père , ou leur mère .
      Qui êtes vous , Mmes et Mrs les "anti mariage gays" pour être aussi haineux envers des personnes que vous ne connaissez pas ? 
      Les dictatures et les guerres commencent pas ce genre d'obscurantisme !

  • NDZOUANI

    Impossible de revenir sur le mariage ok, mais en redéfinir le terme c'est toujours possible!
    Le nom « mariage » provient des termes latins matrimonium et maritare, dérivant respectivement de mater, la mère, et de mas / maris, le mâle3. Étymologiquement, le mariage est donc la forme juridique par laquelle la femme se prépare à devenir mère par sa rencontre avec un homme.Le livret de famille est un document officiel, délivré dans plusieurs pays, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille.
    Une version entre MARIAGE et PACS et absolument correcte ! ?

  • Cvincent

    Bravo à ces jeunes filles.

    Laissons les gens s'aimer et s'occuper de leurs enfants en paix.

    Les contrats de mariage sont justement faits pour ça.

    Pourquoi les homosexuels ne devraient pas en bénéficier ?

    • NDZOUANI

      Entièrement d'accord avec toi !
      Mais je ne saisis pas ton : Laissons les gens s'aimer et s'occuper de leurs enfants en paix. ?
      Là tu ne parles pas du mariage mais de l'adoption et de l’insémination ?

  • A2villeneuve

    Une majorité silencieuse peut etre un peu vieillie dont le slogan ou les 75 manifestations n'ont qu'à peine était relayée par les média, une image choc jeune, osée, dynamique, imprévue qui fait en un clic le tour de la terre. C est bien l image de la France, un grand nombre qui n'arrive pas à se faire entendre ou obtenir un referedum pour ce changement radicale d'un vieux droit français destiné je me permets de le rappeler à ces deux jeunes filles, non d'exprimer sa sensualité en public ou d'avoir le droit à l'amour (le mots amour n'est pas présent dans le texte du mariage civil ni une condition au mariage) mais de protégé la femme et l'enfant financièrement et du regard de la sociétée (que l'enfant ne soit pas un bâtard, qu'il est un père.)
    Ces manifestation n'etaient pas, c'était du moins mon impression, destinées à choquer ou pire à condamner, ni des manifestations anti. Mais pour: pour un vrai débat peut etre (et pas uniquemefaisait d'images) et pour le droit de l'enfant.
    Je pense pour ma part que ce que veulent les homosexuel(le)s plus qu'un changement du texte sur le mariage pour pouvoir en sceller eu aussi,( puisque de toutes façons le mariage n'attire plus foule) c'est bien de pouvoir accéder à la paternité ou la maternité, ce qui est très beau mais aussi très engageant. Ceci ne pourra ce faire qu'exeptionnelement après une trop longue attente, par le biais de l'adoption puisque dans les faits il y à très peu de nouveaux nés pour l'adoption du fait du développement massif ( un peu moins d'avortement que de naissance par an) de l'avortement (et de la contraception). Le chemin de la pare taluté passerai plutôt par des mères porteuses avec le risque de motivation financières (bébés achetés) et par de l'insémination artificielle. Y aura t il suffisamment d'homme donneur de sperme ou faudra-t-il en acheter? Pourra t on choisir le donneur pour ses gènes, sa couleur de peau, sa santé, ses chromosomes, et choisir le sexe du bébé?
    Enfin. Et à mon sens c'était le sens du slogan "on ne ment pas aux enfants", on sait que les accouchements sous X autrefois totalement anonyme pour "protéger la mère" ne le sont plus maintenant. Avec l'expérience, on sait rendu compte qu'il était nécessaire pour un adolescent notamment de pouvoir connaitre ses origines. Ferrons nous la même erreur?

  • Be Faivre

    Ouvrez les yeux et arrêtez de faire des amalgames et de caricaturer le débat. La majorité des français est pour qu'un enfant soit élevé " par un père et une mère". Pourquoi cela ? Pas pour donner raison à un modèle de sexualité, mais parce que c'est cela qui protège le mieux l'enfant.

    Un reportage équilibré sur France 3 Régions

    http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---nice-2012-10-24-19h15.html

  • Gisele Pascal

    je dis bravo a c 2 jeunes filles qui ne son pa homo mai elle sont solidere a la cause et moi je dis respect la france doit evoluer non regresser on es en 2012 car meme le moyen age est fini avancer dans la vie c'est d'accepter les differences de chacun sans jujement et quand dira t'on sa suffit l'amour est plus fort que tous c prejugees surtout quand on dit qu'on croit en dieu il nous juge pas lui il nous aime comme on est alor faite comme lui et la vie  sera plus joyeuse.

  • Audy

    pffffffffffffffffff je trouve vraiment ca nul qu'on puisse nous interdire le mariage ou meme d'avoir des enfants... nous ne sommes pas des monstrent nous aimons de la meme façon. Combien de couple hétéro abandonne leur enfant ou les maltraites??? Combien de couple hetero vivent dans le pécher alors faut vraiment avancer avec son temps et se rendre compte qu'un couple qu'il soit hetero ou gays aime de la meme façon et je félicite ces jeunes femmes qui ne sont pas lesbienne d'avoir fait le buzz pour nous aider à faire changer les choses.  

    • Albie Reo

      Je pense pareil et je suis hétéro, tu viens de dénoncer une des plus grande discrimination de la société !

      Une mère hétéro (et homophobe) peut rejeter facilement un enfant qu'elle a dit tant aimé lorsqu'il lui annonce son homosexualité et cela va de même pour le père, je suis désolé mais moi c'est pas comme ça que je conçois l'amour parentale.

  • Maryry

    Je suis admirative de ces deux jeunes filles! Elles méritent amplement les félicitations du camp qu'elles supportent. Il n'y a pas de honte à être homo ou hétéro. La loi ne dit-elle pas: "nous naissons tous libre et égaux"? Si les homo n'ont ni le droit de mariage ni le droit d'adoption comment peut-on encore nous considérer comme le pays des droits de l'Homme et du Citoyen?
    Doit-on rester dans "nos si bonnes moeurs" qui voient les juif comme des riches, les arabes comme des terroristes et les gîtants comme des voleurs? Ou peut-on enfin échapper à cette discrimination. Il faut savoir avancer avec notre temps et pas refaire les erreurs du passé qui ont provoqué tant de souffrance.

  • Jean_rejasse

    Ces deux jolies jeunes filles ont eu une réaction drôle, elles ne sont pas homo mais sont pour la liberté, tant que cette liberté n'empiète pas la liberté de l'autre (principe fondateur)

  • Christianb45

    C'est la meilleur réaction possible et souhaitable face à l'intégrisme outrancier des anti-progrès, bigotes et autres nostalgiques d'un ordre moral et clérical établi.......!

  • Subakugaarauzumakinaruto

     Je les trouve très belle. Elles montrent quelque chose de fort et c'est agréable de voir ça. A côté les vielle bique de derrière font franchement tâche, déjà que leur truck c'est d'un ridicule, l'action de ces deux jeunes filles le prouve en lui même, que l'amour sera toujours plus fort que la haine de ses gens anti progrès et vivant encore dans un vieux monde totalement dépasser.

  • Ffunni

    En effet c'est une belle image et un beau coup pour les partisans du "mariage pour tous" ! Du courage ? Faut pas exagérer non plus, les manifestants ne sont pas là pour frapper mais pour manifester leur désaccord avec le projet de loi.
    Cette image ne fait pas avancer le débat. La seule chose qui peut le faire est l'échange d'arguments et des vrais !

  • Regis11

    "Fier d'avoir réalisé un cliché qui fait avancer le débat", le photographe de l'AFP
    Habon? vous pensez honnetement faire avancer le débat ?
    Nous ne donnons pas le meme sens au mot "débat"