Du polar et de la romance : 10 livres de poche scotchants à lire pendant l'Euro 2016 (ou en vacances)

Une cliente regarde les rayons d'une librairie le 15 avril 2016 ià Rouen. ( CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Saturé de l'Euro 2016 ? En plein préparatifs de vacances ? En un mot, en quête de lecture prenante ? Voici, prête à l'emploi, la liste idéale de dix livres addictifs à moins de dix euros :

1 . Le Fils, de Philipp Meyer (Livre de Poche, 792 pages, 8,90 euros)

Au fin fond du Texas, trois personnages d'une dynastie racontent tour à tour leur histoire. 1850 : à 13 ans, Eli Mc Cullough est capturé par les Comanches, qui lui apprendront tout, de l'art de la chasse à celui du combat. Début XXe siècle: son fils, Peter, assiste impuissant au massacre de ses voisins mexicains. Tournant du XXIe siècle : Jeanne-Anne, la petite fille nonagénaire de Peter, fait un ultime retour sur sa vie et sa vertigineuse fortune pétrolière.  Une richesse édifiée sur quel sang, sur quels crimes impunis ? Trois récits enlevés, comme autant de réponses, à commencer par l'élimination quasi-totale du peuple comanche, au milieu du XIXe siècle. Captivant et terrifiant.

2 . La part des flammes, de Gaëlle Nohant (Livre de poche, 552 pages, 8,60 euros)

Mai 1897, rue Jean-Goujon à Paris. Le gratin mondain se presse au Bazar de la Charité, où la fine fleur de l'aristocratie tient des stands : les profits seront versées à ses bonnes oeuvres. D'où est parti le feu ? Le bâtiment s'enflamme comme une allumette, les portes tambour bloquent les issues et les corps carbonisés s'entassent, obstruant les sorties. Pendant des semaines, les journaux feuilletonnent sur les gestes héroïques, les douleurs des familles et les responsabilités supposées. Sur ce fond historique minutieusement travaillé, la romancière conte la folle histoire d'amour d'une jeune noble, Constance, et d'un journaliste débutant, Lazlo, qui fouille les secrets du drame. Des duels, de la passion et un rythme qui vous emporte.

3. Fourrure, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Le Livre de Poche, 544 pages, 7,50 euros)

Mais qui est donc Zita Chalitzine, la romancière retrouvée décomposée dans sa voiture, peu après son mariage ? Haïe par sa mère, détestée par sa fille, elle n'est pleurée que par son jeune mari. Jusqu'à la découverte d'un manuscrit où Zita dévoile sa vie de fille de gardienne d'immeuble, élevée dans un chic immeuble parisien, environnée d'un luxe qui n'est pas le sien. A dix-huit ans, pour se donner les moyens d'écrire, elle débute comme call-girl et son premier client s'appelle Romain Kiev. Comment ne pas reconnaître, sous ce patronyme transparent, un Romain Gary criant de vérité ? Un roman décapant, tendre et haletant.

4. Echapper, de Lionel Duroy (J'ai Lu, 280 pages, 7,30 euros)

Quitté par sa femme, un ancien journaliste décide d'aller vivre entre Allemagne et Danemark. Il enquête sur "La leçon d'allemand", ce  roman de Siegfried Lenz où le héros peintre se voit interdire par les nazis de toucher un pinceau (son "art dégénéré" n'a plus droit de cité). Le narrateur confronte  la fiction à la vie du modèle qui l'a inspiré, Emil Nolde (1867-1956). L'artiste était-il aussi héroïque, que le personnage décrit ? Avec cette sincérité vitale qui le caractérise, l'auteur-narrateur déploie ses tourments, ses interrogations et cet horizon neuf qui le captive. "Echapper" rappelle, avec une conviction qui fait fondre le lecteur, la possibilité de l'amour, ici et partout. 

5. La femme qui dit non, de Gilles Martin-Chauffier (Folio, 400 pages, 7,70 euros)

"La femme qui dit non" est d'abord le portrait d'une femme libre. Une Anglaise débarque dans l'ïle aux Moines et y tombe amoureuse d'un insulaire, qu'elle l'épouse en 1938.  Dès juin 1940, son époux répond à l'appel du général de Gaulle et s'embarque pour Londres, tandis qu'elle rejoint la résistance. Ce qui ne l'empêche pas de faire la fête au casino de la Baule, en compagnie peu recommandable. Faites souffler soixante-dix ans d'histoire dans la lande bretonne. Mêlez-y des imbroglios amoureux, avec la fluidité d'écriture d'un romancier habile, de surcroît rédacteur en chef de Paris Match. Recette 100% efficace. 

6. Ce sont des choses qui arrivent, de Pauline Dreyfus (Livre de Poche, 216 pages, 6,60 euros)

Pour qui sonne le glas ? Pour Natalie, duchesse de Sorrente, dont la messe de funérailles se tient dans l'église la plus compassée de Paris. Les orphelins se taisent, apeurés, surtout le plus jeune, Joachim, dont on murmure qu'il serait issu d'un adultère. Ces secrets qui fissurent les grandes familles, Pauline Dreyfus va les dérouler sur les deux cents pages de son roman sur fond d'été cannois, à l'été 1940.  A quoi tient la maestria de ce livre ? A sa façon, cruelle et délicieuse, de doser à la perfection cyanure et champagne.

7. L'ange gardien, de Jérôme Leroy (Folio Policier, 384 pages, 8,20 euros)

"On veut tuer Berthet. C’est une  assez mauvaise idée ». Qui est Berthet ? Une barbouze de l’ "Unité", service secret chargé d'éliminer les gêneurs. Qui veut tuer Berthet ? L’"Unité", elle-même, semble-t-il. Parce que Berthet s'est fixé une mission : protéger une jeune fille qu'il connaît depuis son enfance, Kardiatou. Devenue ministre, l'adolescente radieuse d’une cité de Roubaix compte se présente aux municipales de Brévin les Monts, contre la dirigeante du "Bloc patriotique". Bons et méchants défouraillent à tout va,  les filles sont jolies et les dialogues secs. Mais l’intrigue sert surtout à flinguer l'époque, dans une valse à deux temps  : l'action, rythme vif. Et des pauses, où le héros fatigué s'arrête, ébloui par la fulgurance d'un souvenir ou la magie de quelques vers. C'est de ce tempo que le lecteur se souviendra.

8. L'honorable société, de DOA et Manotti (Folio Noir, 380 pages, 8,20 euros)

Vous aimez la campagne présidentielle qui s'annonce ? Vous adorerez "L'honorable société", du duo Doa-Manotti. Benoît Soubise, le responsable de la sécurité du Commissariat à l'énergie atomique, est retrouvé tué chez lui. Dans le viseur, un groupuscule d'écologistes radicaux. Mais si c'était plus compliqué que ça ? Le commandant Pâris enquête, et tente de prendre de vitesse les services secrets qui lui mettent des bâtons dans la roue. Prenant et cynique.

9. Le coeur du pélican, de Cécile Coulon (Points Seuil, 6,90 euros)

Par hasard, le jeune Anthime se découvre d'exceptionnelles capacités de champion de course. Rêve vite évanoui : après des étincelles au 800 m, il se claque un muscle et doit dire adieu à une carrière de sportif de haut niveau. Adieu aussi à la jeune fille qui le faisait rêver, Béatrice. Il épouse sa petite voisine amoureuse, devient assistant social, et enterre ses rêves de grandeur dans un pavillon suburbain. Jusqu'au jour où il lance un nouveau défi à son corps empâté. Le roman poignant d'une vie consumée.

10. Les brillants, de Markus Sakey (Folio Noir, 8,20 euros, 576 pages)

L'heure n'est plus à la tolérance : une élite surdouée menace les Etats-Unis, les "brillants". Et les services secrets comptent sur l'un d'eux, Nick Cooper, pour mettre fin aux attentats fomentés par ces génies qui font sécession. Un cycle infernal s'enclenche.  Le gouvernement multiplie les dérives sur fond de répression, et les terroristes traqués se livrent à la surenchère, rejoint par d'autres brillants désormais stigmatisés. Un polar haletant dont le tome 2 vient de paraître en Série Noire. A lire sous état d'urgence.

 

Publié par Anne Brigaudeau / Catégories : Actu