L'un des meilleurs vins au monde est en vente chez Aldi à 7 euros

© Bony Nguyen

J'écrivais, il y a quelques temps, que l'engouement pour les vins rosés n'était pas un phénomène de mode. Il semblerait que j'avais raison car cet engouement n'a pas faibli depuis. Pas un phénomène de mode mais la mode s'en inspire. En effet les magazines spécialisés écrivent que le rosé ou « rose quartz » est une des vedettes des dix couleurs de la mode automne-hiver 2017. En débouchant une bouteille de vin rosé on débouchera donc la mode.

Revenons au vin rosé dont la réputation mondiale vient de la Provence, rappelons-le. Il a gagné beaucoup de terrain parmi les amateurs de vin, réussissant même à déplacer la consommation de vin blanc. Il y a de plus en plus d'adeptes à sa fraîcheur, sa jeunesse et son fruité très agréable.

Ceux qui sont heureux aujourd'hui ce sont les magasins Aldi car ils commercialisent seulement 7 Euros un vin rosé qui a été distingué comme un des meilleurs vins au monde.

Aldi, c'est quoi ?

C'est un supermarché discount allemand avec des succursales à travers toute l'Europe. Il est connu pour ses produits à prix discount. Il possède un système de contrôle de la qualité des produits, notion que les dirigeants jugent essentielle car selon eux, lorsque la qualité rejoint les attentes vous gardez vos clients.

International Wine Challenge de Londres 

C'est un concours qui récompense chaque année les meilleurs vins du monde et est réputé comme concours de vin le plus prestigieux.

Cette année, lors de la 33ème édition, le concours a attribué une médaille d'argent, dans la catégorie des vins de moins de 8 Euros et parmi environ 17.000 échantillons, à un vin rosé de l'AOC Côtes de Provence 2016 et c'est ce vin qui est vendu chez Aldi. La cuvée, appelée « Exquisite », est un assemblage de grenache, cinsault et syrah. Le vin provient du domaine du Grand Cros.

Le domaine du Grand Cros

Il est situé sur la commune de Carnoules dans le Var, au cœur de l'AOC Côtes de Provence, à une trentaine de kilomètres au nord de Toulon, au pied de la montagne des Maures.

Il produit essentiellement des vins rosés avec quelques vins rouges et une petite production de blancs.

Le vignoble du domaine a été repris et relancé il y a 25 ans par un couple de canadiens, Jane et Hugh Faulkner. Leur fils Julian a pris la tête du domaine en 2000 après avoir passé un Master en gestion de domaine viticole à Bordeaux.

Signalons que Hugh Faulkner a été, auparavant, Secrétaire d’État, Ministre des Sciences et Technologies et Ministre des Affaires du Grand Nord du premier Ministre canadien Pierre Eliott Trudeau.

Articles similaires:

  • Padakhor

    Article accrocheur mais qu'heureusement vous avez précisé: un des meilleurs vins au monde... dans sa catégorie (celle des moins de 8 euros).
    Cela n'enlève en rien au mérite de ce vin arrivé 2ème sur 17.000 et n'implique pas qu'un rosé à 9 euro serait forcément meilleur, mais la précision me paraissait importante.