Escapade en Toscane (1ère partie)

Les monts du Chianti - Charles Lichtlé

Il y a trois ans nous décidions, mon épouse et moi, d'aller en Toscane pour visiter la ville de Florence.

De remise en remise nous nous sommes enfin décidés, au mois de mai dernier, de réserver un séjour d'une semaine pour le début septembre à Cavriglia situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Florence.

Quelle ne fût pas notre surprise, en arrivant, de nous trouver dans une magnifique région vallonnée, avec des collines à perte de vue sur les coteaux desquelles sont plantés des oliviers et des vignes. Nous avons vite appris que l'ensemble de ces collines représentait les monts du Chianti dont l'altitude se situe de six à sept cent mètres. Nous avons gardé notre objectif de visiter Florence (Firenze en Italien) mais nous nous sommes bien entendu également intéressé à cette région viticole, appelée « Chianti Classico ».

Qu'est-ce-que le Chianti Classico ?

C'est une région d'environ 70.000 hectares située en Toscane dont les deux villes principales sont Florence au nord et Sienne au sud.

Un peu d'histoire

Jusqu'au 14ème siècle ces deux villes n'ont cessé de se faire la guerre pour régner sur la région. Mais un jour les dirigeants des deux camps décidèrent de faire la paix et de se partager la région équitablement. Pour cela ils tracèrent un chemin allant de Florence à Sienne, chemin qui correspond aujourd'hui à la route SR222 qui relie les deux villes.

Ils fixèrent un jour où un groupe de chevaliers partirait de Florence et un groupe partirait de Sienne, les deux devant emprunter le chemin tracé et le point de rencontre des deux groupes marquera la ligne de partage, la partie nord reviendra à Florence et la partie sud à Sienne. Pour que le départ des chevaliers se fasse en même temps, il a été décidé qu'il aurait lieu le matin au chant du coq. Certains disent que les Florentins ont triché en créant un éclairage artificiel avec des chandelles faisant ainsi chanter leurs coqs avant l'aube, mais les Siennois étant meilleurs cavaliers le point de rencontre s'est tout de même situé à peu près à mi-parcours. Cet endroit correspond aujourd'hui à la commune de Lucarelli.

L'histoire du coq a son importance car l'emblème du vin produit dans la région est le coq noir, emblème que chaque viticulteur peut faire figurer sur ses bouteilles à condition d'adhérer et de cotiser à la confrérie du coq noir.

Le Coq noir

Le Coq noir

L'appellation Chianti Classico

Elle fête cette année ses 300 ans d'existence et cela a donné et donne encore lieu à différentes manifestations festives pour célébrer cet anniversaire.

La délimitation du territoire de production et l'appellation ont en effet été établies en 1716 par un édit du Grand Duc de Toscane qui pensait que pour pérenniser la notoriété de ce vin de qualité dans le monde il fallait une réglementation.

Elle bénéficie depuis le début des années 60 de la D.O.C. (Denominazione di Origine Controllata), l'équivalent de notre A.O.C., et a accédé dans les années 80 au grade de D.O.C.G. (Denominazione di Origine Controllata e Garantita).

La réglementation

  • Le rendement maximum est fixé à 50 hectolitres / hectare.

  • La chaptalisation est interdite.

  • Deux niveaux d'appellation : Chianti Classico de base et Chianti Classico Riserva. Pour le premier il faut un minimum de 12 mois de vieillissement et pour le deuxième un minimum de 24 mois.

  • Comme pour nos AOC, chaque année les vins sont analysés et dégustés par une commission d'agrément.

Les cépages

Le cépage principal des vins rouges (il y a une petite production de vins blancs et rosés) est le Sangiovese (qui veut dire « sang de Jupiter ») qui peut être utilisé à 100% mais doit représenter au minimum 70% en assemblage avec trois autres cépages locaux, le Canaiolo, le Malvoisia nera et le Ciliegiolo. Le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et la Syrah sont autorisés mais ne doivent pas représenter plus de 5% de l'ensemble.

Le Sangiovese est issu du croisement d'un cépage toscan qui est le père et d'un cépage des Pouilles qui est la mère. C'est un cépage résistant aux maladies et riche en tanins. Cette richesse tannique explique le temps de vieillissement imposé.

Suite et fin de cette escapade en Toscane dans un prochain article...

Articles similaires: