Quel Champagne pour les fêtes ?

_FXR

Les fêtes approchent et on peut, sans se tromper, penser que le champagne, comme chaque année, y participera.

Le champagne, ce vin effervescent, n'est pas un produit industriel, c'est un vin issu de raisins et avant de « prendre mousse » il est soumis aux mêmes conditions que tous les autres vins et en particulier à l'effet millésime.

Millésime 2015

Il me parait donc intéressant de commencer par parler du millésime 2015. La météo estivale a été, comme ailleurs, également généreuse pour les coteaux champenois qui, rappelons le, sont désormais classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Toute la profession, en Champagne, déclare unanimement que 2015 sera un grand millésime. Certains chefs de cave (ceux de Gosset, Laurent-Perrier, Henriot et d'autres) le comparent à 1947 qui a connu un été aussi caniculaire.

Par ailleurs, le premier bilan établi par le C.I.V.C. (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) indique un état sanitaire des grappes excellent, des moûts aux degrés potentiels entre 10,5 % et 11,5 % vol. et une acidité autour de 7 grammes par litre. Tous ces paramètres laissent augurer un grand millésime. On sait que traditionnellement la Champagne ne millésime que les grandes années, on trouvera donc certainement des champagnes 2015 sur le marché mais il faudra patienter car, réglementation oblige, ce ne sera pas avant fin 2018 ou début 2019.

Par contre les vins millésimés ne représentent que 5% de la production car en Champagne on parle moins du niveau de célébrité d'un millésime que de la qualité d'une récolte. Ce qui veut dire que dans les champagnes d'assemblage, non millésimés, que l'on pourra acheter dans un an la présence de vins issus de la récolte 2015 se remarquera.

Quel champagne acheter et où l'acheter ?

L'offre est très variée et adaptée à tous les budgets. Elle est bien sûr différente selon les circuits de distribution.

Hypermarchés et super marchés :

Comme pour tous les vins en France c'est en grande distribution qu'est commercialisé le plus gros volume de champagnes. En plus la gamme est très variée avec certaines marques spécifiques comme Alfred Rotschild, souvent avec des promotions intéressantes comme le champagne Comte Stanislas chez Lidl. On y trouve du champagne de maisons très connues comme Moët et Chandon, Nicolas Feuillatte, Lanson, Pommery, Veuve Clicquot, Canard Duchène, entre autres.

Cavistes franchisés :

Comme en grande distribution, vous y trouverez des marques exclusives comme le champagne Malard chez Nicolas, par exemple et des champagnes de maisons connues comme Ruinart, Laurent-Perrier, Louis Roederer ou Besserat de Bellefon.

Cavistes indépendants :

Les cavistes indépendants, comme pour tous leurs vins, font une sélection personnelle de leurs champagnes. Vous y trouverez toujours un ou deux champagnes de maison connue. Mais dans une gamme de prix plus abordable ils proposent des champagnes de producteurs dont le rapport qualité/prix est souvent très bon.

Les récoltants :

Il est possible d'acheter son champagne chez un récoltant manipulant (RM sur les étiquettes), soit au domaine soit chez les cavistes indépendants. Les prix sont généralement très abordables pour des qualités souvent de bon niveau. Quelques exemples : champagne COLIN à Vertus (Cote des blancs), champagne GONET à Mesnil sur Oger (Cote des blancs), champagne PETIT-BRUN à Avize (Cote des blancs), champagne Serge FAYE à Louvois (Montagne de Reims), champagne Damien COUTELAS à Dizy (Vallée de la Marne).

Internet :

Enfin, la vente des vins sur internet se développe à grande vitesse et le champagne en fait partie. Pour l'instant, dans ce domaine, ça reste un peu l'inconnu. Sauf si c’est un site de producteur, on ne connaît pas le vendeur et on n'a qu'une image virtuelle du vin proposé, pas possible donc de se faire une idée précise. Le seul vrai avantage pour l'instant, me semble-t-il, est la livraison à domicile du vin acheté. Le web peut également rapprocher vigneron et consommateur. Dans cette démarche, le site anglais « naked wines » propose des tchats entre eux au travers des réseaux sociaux.