Ouverture des Foires aux Vins

Didrikf

Tous les amateurs de vin connaissent cet événement, aujourd'hui bisannuel (printemps et automne), qu'est la Foire aux Vins.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une foire ?

C'est une manifestation commerciale se tenant dans une localité (ville ou bourg) à endroit et date connus. En Europe, au Moyen-Age, les foires ont été longtemps les principales activités commerciales et aux 12ème et 13ème siècles les plus réputées ont été les foires de Champagne.

La Foire aux Vins est donc une foire dédiée principalement au commerce du vin. Première Foire aux Vins, en France, celle de Colmar qui voit le jour en 1948, organisée tous les ans entre le 5 et le 15 août. Mais cette foire ne concerne que les vins d'Alsace.

Quand sont nées les Foires aux Vins organisées par les enseignes de la GD (grande distribution) ?

L'idée est venue, au début des années 1970, de la centrale d'achat bretonne du groupe E.Leclerc. A cette époque les supermarchés vendaient essentiellement des vins de table, souvent en « litres 6 étoiles » car c'était la tendance du consommateur. Mais la nouvelle génération commençait à délaisser ce type de vin pour s'intéresser à des vins de meilleure qualité. C'est ainsi qu'à l'automne 1973 l'adhérent E.Leclerc de Saint Pol-de-Léon décida de suivre l'idée de sa centrale. Il organisa, sous un chapiteau dressé sur son parking, des ventes promotionnelles de vins de Loire et de Bordeaux en présence de quelques viticulteurs. Le concept est né.

En 1974, l'adhérent de Vannes va procéder de la même façon en octobre, mois de l'année où son chiffre d'affaires était jusque là le plus bas. Mais la dénomination de « Foire aux Vins » n'était encore pas utilisée. Le terme de Foire a été adopté après que l'adhérent E.Leclerc de Tours ait eu l'idée, cette année là, d'organiser une Foire à la choucroute.

L’événement « Foire aux Vins » est donc en place mais organisé par les deux seuls magasins Leclerc de Saint Pol-de-Léon et de Vannes, les autres restants réticents. En 1978 celui de Redon (Ille et Vilaine) va suivre ses collègues dans l'opération. En 1979 et 1980 les premiers concurrents de Leclerc, en Bretagne et Loire Atlantique, vont faire de même.

A partir de là le mouvement va, petit à petit, prendre de l'ampleur et concerner toutes les régions. Toutes les enseignes d'hypermarchés, supermarchés et hard discount organisent, aujourd'hui, des Foires aux Vins et toutes aux mêmes périodes. Si les magasins Leclerc ne proposaient, au départ, que des vins régionaux, un peu de Côtes du Rhône et des vins de Bordeaux, voire même en 1992 des premiers Grands Crus Classés du Médoc, lorsque ceux-ci étaient abordables en prix, de nos jours l'éventail des vins proposés s'est fortement étendu.

Comment s'y retrouver dans les Foires aux Vins ?

Les Foires aux Vins sont devenues un événement incontournable, mais comment s'y retrouver dans cette gamme si étendue et comment faire ses achats ?

Tout d'abord il faut se méfier de certains « coup de cœur » ou des gratuités trop importantes, cela peut cacher une intention de liquider un stock invendu. Il faut essayer d'assister aux soirées d'inauguration organisées la veille du début de la Foire par bon nombre d'enseignes. Généralement, lors de ces soirées, les organisateurs font déguster une série de vins différents, sélectionnés et commentés par des sommeliers. Sinon, n'achetez qu'une bouteille des vins qui vous paraissent intéressants pour les déguster chez vous et faire votre achat définitif si les vins conviennent. Par contre il faut arriver à faire cela dans la journée d'ouverture ou le lendemain car il est établi que les meilleures « affaires » partent dans les premières journées.

Pour être plus tranquille et moins perdu vous pouvez vous rendre chez votre caviste car les cavistes organisent eux aussi des Foires aux Vins. Alors grande distribution ou caviste ? Pour vous aider à choisir vous pouvez lire mon texte « où acheter son vin ».

Articles similaires:

  • Leon

    Les foires aux vins c'est de l'attrape nigaud, j'ai préparé mes achats au préalable , je suis allé faire mes achats le premier jour de la foire et aucune des références sélectionnées n'était en stock! Bien entendu le vendeur sur place m'orientais vers des produits de substitution a forte marge pour le magasin, et c'est bien le but de la manœuvre...

    Donc les foires aux vins ce sera sans moi désormais!