A Puteaux, les cartables sont offerts... Mais genrés!

Tandis qu'une partie de la toile délire sur "la théorie du genre" à l'école dont on ne sait toujours pas de quoi il s'agit mais qui sera nécessairement mise en oeuvre par "l'idéologue" Najat Vallaud-Belkacem, les traditions de la rentrée scolaire se perpétuent, avec une infaillible invariabilité : couverture des manuels et plein de fournitures.

La ville de Puteaux a, en la matière, sa propre tradition, depuis quelques années : une grande distribution aux allures de Noël avancé et de kermesse animée, de cartables, trousses et autres crayons, feutres et ciseaux.

Quand on sait le budget que représente pour les familles les équipements d'une rentrée scolaire (cette année 189 euros pour un enfant de 6è, selon le dernier baromètre Familles de France), l'idée que la collectivité les achète en gros pour, sinon les offrir (ça reste une orientation de la dépense publique) à tout le moins les fournir, ce n'est pas absurde. Quand on s'interroge sur les inégalités sociales et leurs incarnations dans les possessions des enfants, ce n'est pas idiot non plus de chercher à mettre le minimum scolaire nécessaire à l'abri des expressions ostentatoires de la plus ou moins grande aisance des familles, quand même ça reposerait la fameuse question de l'uniforme à l'école.

cartable puteauxSauf que... La distribution de cartables à Puteaux, c'est rose pour les filles (avec en prime, petit livret girly pour apprendre à créer ses propres bijoux) et bleu pour les garçons (avec en cadeau, le petit manuel pour apprendre à fabriquer soi-même son robot). Il y a quelques années, avant que la question des stéréotypes sexistes à l'école ne soit publiquement exprimée et savamment débattue, ça aurait pu être attribué à un défaut de conscience et du maturité de la réflexion sur le sujet des inégalités filles/garçons. En 2014, ça ressemble à une provocation...

(c) Photo : Docshadok via Christophe Grébert/Monputeaux.com

A lire aussi

  • Aucun article
  • hgo04

    mdr!!! provocation?? lol...
    Cela aurait été provoquant si avec les cartables il n'y avait un manuel de masturbation, ça , c'est de la provocation!

    • JCF70000

      Pas besoin de manuel pour ça

      • Balretho

        Apparemment vous êtes un spécialiste de la chose...

  • jihefge

    Ils auraient distribué des cartables identiques pour tout le monde, ils auraient été critiqués aussi. A l'heure actuelle, il y'a quelque chose qui est clair : c'est que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des mécontents. Demandez aux parents des enfants à qui on a distribué ces sacs s'ils ne sont pas ravis de cette initiative ? Je pense qu'ils se fichent de la couleur du sac, tant qu'ils ont pu économiser quelques euros.
    Rien d'étonnant à ce que ce genre d'initiative soit de plus en plus rare, vu comme elles sont reçues.
    Et pour éviter tout malentendu, je n'habite pas Puteaux mais la campagne (très loin de Paris), et ma fille a un cartable qui tire un peu sur le rose (c'est son choix) contrairement à ceux de ses frères (qui eux, tirent un peu sur le bleu).

    • l’autruche

      et moi j'ai un fils qui a renoncé à ses t-shirts roses à l'école, lassé d'être raillé... il aurait sans doute préféré le cartable rose, à choisir. Mais à force de s'entendre dire que le rose, c'est pour les filles...

      • JCF70000

        Arrêtez de faire l'autruche svp

      • Luug

        offrez lui un polo du stade français... et il pourra clouer le bec à ses détracteurs

    • jkim

      a mon avis à Puteaux les parents ont pas besoin de faire d'économies

      • bonjour

        Mais c'est un autre problème.

        • jkim

          je relève juste un argument pleurnichard pas valable pour le plaisir

    • Maïorov Simpleton

      le problème est justement de faire passer une idéologie en utilisant le ressort économique: ça passe pour une manoeuvre populaire, et c'est une manoeuvre populiste.

  • l’autruche

    J'ai été enfant dans les années 70, et je me souviens très bien d'une grande souplesse (en fait, une grande indifférence) quant aux couleurs ; d'ailleurs, "happy seventies", il y avait de tout, du mauve à l'orange en passant par le vert pomme 😀 ; les jouets type playmo* ou leg*o étaient mixtes, mon petit voisin pouponnait notre poupée "commune", et je grimpais aux arbres sans que personne n'y trouve rien à redire.
    Je ne fais pas dans le "c'était mieux avant", je suis juste extrêmement surprise du tour qu'a pris la société. Je crois qu'il y a 30 ans, on aurait tous reçu un cartable vert à pois oranges, avec un petit bloc notes à couverture rayée bleu et rose dedans 😉

  • JCF70000

    Heureusement que ce n'est pas un maire FN qui a fait cela, sinon je vois déjà d'ici les critiques qui auraient été envoyées

    • Balretho

      Attendez leur mandat n'est pas fini, si ça se trouve ils n'ont pas eu le temps de signer le contrat !

      • JCF70000

        Pour l'instant ce n'est pas eux et pour la rentrée de demain ça va être dur de signer

      • JCF70000

        Ce serait bleu pour les garçons, rouge pour les filles et blanc pour les autres, comme cela tout le monde serait content.

  • JCF70000

    Dans ma commune c'est des cartables "bleu-blanc-rouge" qui sont offerts personne ne s'est plaint.

  • amm

    C'est vraiment une blague le "sauf que ..." quelle polémique débile !!! j'habite Puteaux et mes filles ont récupéré leurs cartables sans même un mot sur leur couleur ... ce qui les intéressait était à l'intérieur, trop heureuses de recevoir des fournitures toutes neuves. Elles ont fait le jour même des bracelets aux prénoms de leur père et des copains (oui ce sont des perles alphabet), qu'ils (des hommes) ont aussitôt portés. Là ça va, c'est politiquement correct des hommes qui portent des bracelets ?? Pour info, pendant 2 ans, les couleurs des sacs ont été "neutres" mais personne n'a relevé.

    • Balretho

      Donc pourquoi ne sont ils pas restés neutre ? Sinon par pure provocation ?

      • amm

        mais enfin vous êtes sérieux ??!!! vous trouvez que proposer un cartable rose à une fille est provocant ???

        • NAncy

          il y a toujours des frustrés. Sans doute parce qu'on ne leur paie pas les sachets de perles ni des petits robots... 😉 Vous avez bien de la chance d'avoir un conseil municipal aussi proche des administrés...!

        • Balretho

          Alors que la polémique est en cours, oui c'est une provocation en rapport direct avec les ABCD de l'égalité, réforme lancée par Luc Chatel, puisqu'il faut vous le remettre dans le crâne ! bien avant les élections
          Jusqu’à maintenant les cartables étaient neutres, donc vous ne répondez pas a ma question:

          Pourquoi ne sont ils pas restés neutre ?

          Donc a part faire le jeu de Soral et de ses copines des Journées de Retrait de l'Ecole, je ne vois pas trop pourquoi les couleurs ont changées.

          • citoyen17

            parce que mise a part vous et deux ou trois débiles de gauches ca choque personne

    • citoyen17

      mes bien sur il y a que chez des débiles que ca peut choquer

  • La Sardine

    Je dois dire que quand les autorités nous imposent le "prêt à penser" que ce soit le gouvernement ou la réponse de la mairie du Puteaux au gouvernement, je suis très inquiet. C'est révélateur de l'impuissances de nos gouvernements à résoudre les gros problèmes de notre société. On crée une polémique stérile pour faire "patienter le public".

    Après la suspicion de racisme, la suspicion de sexisme est partout.

    Autant la société doit veiller au respect de chacun, autant j'ai bien du mal à supporter que l'on s'immisce dans la vie privée des français.

  • Dieu666

    Et si les enfants pouvaient choisir en fonction de leur genre et non de leur sexe ?
    Les réactions lors des récréations refroidiraient peut-être un peu les ardeurs des tenants de cette théorie.

  • Martin Bernaud

    Donzel.... c'est un nom prédestiné ? "Genré" en tout cas...

  • Romaine

    De la provocation ?? J'habite Puteaux, et non, ce n'est pas de la
    provocation, c'est juste conforme aux habitudes. Ce n'est parce qu'une
    poignée d’hurluberlus gueulent à propos des "genres" sur internet que
    les gens normaux vont changer leur manière de vivre et peignant toutes
    les chambres d'enfant en gris, histoire de ne pas différencier. La
    provocatrice c'est vous en l’occurrence. Après, si une petite fille
    décide de construire un robot, et qu'un petit garçon s'amuse à enfiler
    des perles sur un collier, je ne m'en offusquerai pas le moins du monde,
    mais arrêter de vouloir imposer des normes à des gens qui ne vous ont
    rien demandé.

    • JCF70000

      Je vous approuve entiérement.
      Si le maire de Puteaux était PS vous auriez eu droit à des cartables "rose fané" pour tous les enfants.

    • Maurice

      Un petit garçon qui s'habitue à enfiler des perles est un garçon qui ne sera pas dérouté par la suite lorsqu'il aura une copine, il trouvera le trou (ou les) facilement !

      Peut importe la couleur des cartables, un conseil municipal fait la distribution de fourniture scolaire et il est raillé, car la couleur ne plaint pas à quelques-uns ! Ce sont des malades, de grands malades pour voir dans des couleurs une orientation sexuelle ; qu'est qui lui a pris à cette « journaliste » pour faire un sujet là-dessus ? Pourquoi a-t-elle besoin de racler les fonds de poubelles idéologiques ? Pauvre femme.
      N'oublions pas que ce n'est pas « le maire », mais le conseil municipal qui sont à l'initiative de cette distribution, un maire ne peut pas faire des dépenses sans l'accord de la majorité du conseil.

      Ceux qui critiquent devraient envisager de consulter des professionnels de la santé ! De ceux qui cherchent à savoir comment est le bordel dans les têtes.

    • Lyly

      Pourquoi ne pas avoir distribué des cartables vert ou jaune, ou encore de laisser le choix aux enfants de choisir. Bien sur que c'est une provocation. C'est un conditionnement pour les enfants, c'est à eux de choisir sans être obligé de suivre ce que les grands pensent être normal.

      • Dieu666

        Vous n'y pensez pas : le vert rappelle l'islam et le jaune cocu...
        Quel scandale en perspective.

    • citoyen17

      exactement entièrement d accord avec vous

  • Mariah Line

    Ah, il y en a qui font de la résistance . Mise à mal, la théorie du genre. Cela me fait sourire, quelle importance après tout.

    • filloforme

      Forcément, vu qu'il n'y a pas de théories, juste des recherches universitaires statistiques sur des problèmes classés par genre...

      Et même dans ce champ universitaire, qui consiste à étudier l'influence du "genre" sur la société, et comprendre l'innée de l'acquis, on voit des explications et leur contraire !

      Pour ça, il faudrait peut être regarder un peu les études qui se font plutôt que de les décrier de façon monolithique comme une femme des cavernes !

      Et si vous me référez à cette pseudo-étude (ou plutôt pseudo-reportage) de Harald Eia en suède, sachez que j'ai au moins une dizaine d'étude et beaucoup d’exemple anthropologique (ne serait ce que le rôle de la "robe" dans la société écossaise ou asiatique) qui disent le contraire.

      A bonne entendeuse, salut !!

      • Mariah Line

        Des résultats de recherches sont publiées régulièrement qui tendent à prouver
        ceci, à démontrer cela.
        Un jour, j' ai vu un reportage. Un singe savonnait vigoureusement un morceau de tissu et le rinçait soigneusement. De l' acquis.
        L' inné et l' acquis se confondent. Dans l' idéal, l' inné doit être encouragé,
        s' épanouir. Je parle de l' inné en terme de talent, de capacité. Je m' arrête là.
        Votre commentaire me propulse, m' expédie direct à l' ombre de ma caverne.

  • berg95

    Décidemment la masturbation intellectuelle mêne à tous les exès , car franchement , OU est le problème de la couleur d'un cartable que l'on vous DONNE , je vous le demande ? c'est d'après vous le seul problème actuel !!!!!!!
    Vous n'avez rien d'autre à faire ?

    • Balretho

      Ben ils auraient pu choisir couleur Arc en ciel par exemple !

    • Lyly

      Parcque le cartable est donné il faut accepter le message sous-jacent ? Et oui c'est un grand problème actuel que l'égalité homme femme.

  • Romiche

    le fait est que aujourd'hui, si ça aurait été les familles qui avaient acheté eux même les cartables, les petites filles auraient sans aucun doute choisi toute seule un cartable rose ,de barbies ou je ne sais quoi, et les garçons un cartable bleu ou vert, enfin bref. Ce n'est pas pour faire de la provocation, c'est juste pour faire plus simple et pour être sur que ça va plaire aux enfants. Aller donner un cartable bleu, vert, noir, gris a une fille de 6ans et vous verez ça reaction. Il y a un moment où il faudrait arrêter de chercher des problèmes où il n'y en a pas, car c'est une très bonne initiative de la part de cette école. Il serait temps de s'occuper des réels problèmes de société, plutôt que des futulités qui existe depuis des années et qui n'ont jamais dérangé personne

    • filloforme

      Et pourquoi elles choisissent cette couleur d'après vous? Peut être parce que les parents font eux même l'éducation des enfant dans des clichés nauséabonds...ou peut être parce que si ils ne se confortent pas à ces clichés, tout le monde se moque d'eux !!

      Après tout, le rose est une très belle couleur, et utilisé par des "hommes" de différentes façon (ne serait que quelques maillot de rugby ou de foot).

      Alors pourquoi, quand un enfant garçon aime cette couleur, il est obligé de subir les raillerie de tout les autres gamins que les parents ont éduqué dans une haine idiote des différences (tous pareil !! Wouhouuu !!)

      Au passage, c'est un problème comme un autre, on peut en régler plusieurs en même temps !

      • NAncy

        chez nous, les garçons ne sont pas raillés s'ils ont du rose. Mais on est une terre de rugby... sans doute, un terroir avec un esprit d'équipe et peut-être un peu moins insatisfait qu'ailleurs.... 😉

    • Solène

      Le vert est ma couleur préférée depuis le primaire, j'ai aussi eu une période bleue, et une période rose, certes, quand j'étais beaucoup plus jeune et qu'il "fallait" que j'aime ça. A 6 ans, je récupérais les cartables de mon frère ou j'achetais le moins cher du magasin et j'étais très contente de ce que j'avais. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir eu un cartable rose. Alors les idées reçues...

  • Sonia Tournet

    c est du delire ,on fait bien la difference des genre .. a quand les garcon porterons des robe ...ou des femme la barbes.....le rose pour fille bleue garcon ...poupee fille ,voiture garcon ..et j en passe ...alors pourquoi polimiquer quand seul l enfants concernee est heureux ... a ces adulte toujours a chercher la petite bete 😉

    • filloforme

      Les hommes portent déjà des "robes" dans plein de pays du monde : japon, écosse...et ils vous foutront un gros coup de pied au cul quand vous douterez de leur "virilité"

      Beaucoup de femmes ont déjà des "poils" sur le visages, et elle les décolorent en conséquence...

      Bref, le cliché grotesque à la vie dure....parce que personne ne prend le temps de réfléchir

      Un enfant heureux est un enfant qui choisit, et qu'on ne raille pas pour son choix : malheureusement, aujourd'hui , loin de prôner la "différenciation", on prône le clonage en règle de tout les garçon (ou fille), pour qu'il se confortent tous dans des stéréotypes crasseux !

      J'en ai souffert en étant petit, et pas que moi : ça , ce sont des trucs de filles, etc...

      Et pourtant, je ne suis pas gay : allez donc dire à tout ces parents que non, la dînette, ce n'est pas pour les filles et que les plus grands cuisiniers sont des hommes ! Que des hommes s'occupent maintenant de leur enfant, et que non, la poupée , ce n'est pas pour les femmes !

  • Véronique La Blasphèmatrice

    JFC7000... Toi, on sait pour qui tu votes !!..

    Très bonne initiative et qu'il soit rose ou bleu : un cartable reste un cartable, non ?!?...

  • filloforme

    Et est ce que votre enfant a le droit de choisir sans que vous y métiez votre grain de sel?? Parce qu'un enfant n'est pas votre "chose" n'en déplaise à votre humeur de parents soucieux de mettre son enfant dans la bonne marche de la différenciation !

    Laissez le donc prendre un cartable rose si il en a envie ! Et laissez le choisir d'autre couleur autre que du stéréotype ridicule : le spectre ne s'arrête pas à ces deux ci

  • Marie Montib’r

    Faut arrêter en pensant "provoc" tout le temps. C'est déjà bien que les parents se voient offrir un cartable avec les fourniture dansun pays ou l'éducation est pour tous gratuite!!! Décidément la France ne sait que râler! A 6 à 11 ans que croyez vous qu'ils vont vouloir acheter dans les rayons du magasin? Hello Kitty et Spiderman (soit respectivement rose et bleu)... Pathétiques journalistes!

  • PAPI

    Et pour les loisirs, le camion benne, le tank, le fusil mitrailleur pour les garçons, et, pour les filles, le chariot de supermarché, l'aspirateur et le nécessaire à vaisselle!!!!
    Oui, on avance dans l'égalité homme femme, on avance, on incruste, on prépare...
    C'est ça l'avenir!!!!

  • michèle GOUJON

    Un grand bravo à toutes les communes de France qui offrent cartable et fournitures aux écoliers. En dehors de l'aide financière apportée ainsi aux familles à revenu modeste, ç'aurait pu être un facteur d'unité entre les enfants, personne n'ayant un plus beau cartable.

  • michèle GOUJON

    Un grand bravo à toutes les communes de France qui offrent cartable et fournitures aux écoliers. En dehors de l'aide financière apportée ainsi aux familles à revenu modeste, ç'aurait pu être un facteur d'unité entre les enfants, personne n'ayant un plus beau cartable - à tenter le petit diable racketteur. Les enfants pourraient disposer de plusieurs modèles à LEUR choix...

    Pourquoi la ville de Puteaux a-t-elle gâché ce beau geste en imposant le rose aux filles et le bleu aux garçons. Si ce n'est pas de la provocation, c'est une ânerie rétrograde! L'école est l'un des lieux d'éducation et se doit d'éviter tout clivage.

  • amm

    Oui je suis certaine que les enfants pouvaient échanger mais je n'en ai vu aucun le faire. Car alors que certains adultes polémiquent sur une couleur ou un jouet, eux sont ravis de découvrir leur matériel scolaire en se fichant pas mal de leur couleur !

  • NAncy

    pffff et si on avait acheté rouge et bleu, cela n'aurait pas été heureux
    jaune et vert: quel calvaire!
    orange et violet: faut pas exagérer!
    La municipalité devrait tout arrêter et comme cela, en sortant les 20 e de leur poche, les parents auront tous le droit de râler!!!

  • http://www.thebeautifuldollsofjulia.fr JULIA JOSEPHA PATRICIA

    Et si une petite fille sait faire des robots, on ne lui donne pas l'opportunité de faire des robots, je trouve que ce n'est pas juste!

  • Delphine Dinh Van Ré

    J'aime pas le rose mais le bleu et je suis une fille : Suis-je normale Monsieur le Maire?

  • MICHELE

    bonjour,

    je ne crois pas qu'il soit perturbant pour les enfants de recevoir des cartables et des cadeaux differents, au pire si ils preferent les cartables de leurs voisines ou voisins ils peuvent se les echanger....

  • FloLympe De Gouges

    Avez-vous seulement remarqué que ces cartables ont l'air de très mauvaise qualité et qu'ils ne passeront certainement pas le cap des premières vacances scolaires (si ils sont utilisés par les enfants, car qui envoie son môme à l'école sans lui avoir DEJA acheté un cartable ?) Donc c'est sur tous les plans un énorme gâchis : les familles reçoivent une allocation pour la rentrée destinée a ce genre de choses, il y a donc redondance, et en plus on leur refile de la camelote aux frais du contribuable dans des écoles ou ce n'est même pas nécessaire ! et si cet argent avait été investi utilement comme dans du personnel pour une rentrée ou se trouve la vraie question ! Mais non on préfère faire une minable opération qui tiens plus de la com' que d'un vrai soutien social. Je crois surtout que c'est celui qui a vendu ces cartables qui a été très malin il a réussi à se remplir les poches en refourguant des trucs invendables...