Le Tour de France et les femmes : hôtesses en photo plutôt que championnes à vélo

equipeLa presse sportive française n'est décidément pas sur la première marche du podium en matière d'égalité femmes/hommes et de lutte contre le sexisme.

Il y a quelques semaines, au moment du tournoi de Roland Garros, on s'y désespérait de n'avoir pas vu un Français remporter la Coupe des Mousquetaires depuis l'exploit de Noah en 1983... Et on oubliait juste qu'à défaut d'UN Français, UNE Française, Mary Pierce, avait pourtant gagné les internationaux de tennis en 2000.

La semaine dernière, c'était la finale de l'Euro de basket féminin que la Une de l'Equipe renvoyait à un minuscule encadré préférant faire la part belle à la course automobile de Pike Peaks. C'est vrai, quoi, c'était presque pas un sujet, les Braqueuses en lice pour le titre de championnes d'Europe.

Mais depuis hier, ouf, on parle des femmes du Tour de France sur le site Internet du quotidien sportif. Vous espérez un retour sur la carrière de Jeannie Longo? Un portrait de la coureuse Marianne Vos, un reportage sur Solène Vinsot à l'entraînement, un billet sur l'histoire chaotique de la Grande Boucle féminine, sa création, ses disparitions successives, ses renaissances parfois laborieuses sous diverses appellations, ses problématiques de financement et de visibilité médiatique? Hola, mettez la pédale douce! Faut pas non plus s'emballer.

Les femmes du Tour de France, pour l'Equipemag.fr, c'est les jolies hôtesses, castées dans les villes étapes pour faire honneur à l'arrivée, aux champions, aux vrais, ces forçats de la route qui ont bien droit, quand ils ont sué sur la selle et sous le cagnard des heures durant, à la bisette de la Miss locale. Après l'effort, le réconfort, hein! Et pour que tout le monde ait sa part, y compris le spectateur du Tour, l'Equipe Mag a eu une super idée : un grand concours en ligne pour élire "la plus charmante" de ces hôtesses.

Le principe est simple : "qu'importe la couleur du maillot", vous avez juste à laisser un petit commentaire après la galerie de photo pour dire laquelle vous trouvez la plus mignonne et éventuellement, si le coeur vous en dit, lâcher une petite blague potache sur la potiche. Juste pour le plaisir, c'est entièrement gratuit. Notez qu'il n'y a rien non plus à gagner. Sauf bien sûr la satisfaction de voir le rôle des femmes dans le sport cantonné  au "charmant" habillage du décor.

A moins que, quand l'Equipe Mag fera bien entendu quotidiennement sa Une sur la Route de France féminine du 3 au 10 août (heureusement que ça ne dure qu'une semaine, quand c'est les femmes qui roulent), on ait aussi la possibilité de voter pour désigner le plus "charmant" des chippendales de Soissons, Cloyes sur le Loir ou Chauffailles qui seront désignés pour se laisser arroser de champagne par les coureuses...

 

 

 

A lire aussi

  • lyseam

    Et oui ....
    Le sport féminin n'est globalement pas pris au sérieux ni en simple basique amateur/trice (même au sein des familles) ni en professionnel confirmé. minimisé voire effacé.

  • Luug

    "vous avez juste à laisser un petit commentaire après la galerie de photo
    pour dire laquelle vous trouvez la plus mignonne et éventuellement, si
    le coeur vous en dit, lâcher une petite blague potache sur la potiche."
    Si c'est bien comme vous dites, je partage votre consternation à propos de ce concours qui potichise les femmes. J'imagine que la création de ce nouveau concours/jeu a fait l'objet d'une réflexion et d'une discussion au sein de l'équipe de l'émission. A votre avis (question à Mme Donzel et aussi aux autres intervenants), qu'est-ce qui les a poussé à agir en ce sens ?