Lettre à Patrick B. : Si tu mets du rouge, c'est pour toi, pas pour nous!

479_480373905351675_1365246311_n-1Mon Cher Patrick,

Il faut que je te dise : chaque lendemain de 8 mars, j'ai la gueule de bois.

Comprends-moi, toute l'année, je réfléchis, je lis, j'écris, je débats et me bats pour défendre les droits des femmes. Tous les jours, plusieurs fois par jour, du réveil au coucher, matin, midi et soi et même au goûter. Pas toujours avec modération, d'après certain-es que ca saoule et qui me qualifieraient volontiers de feministaoolique.

De la came anti-sexiste frelatée...

Et puis, chaque 8 mars, je prends une grosse cuite. J'en avale, ce jour-là, à l'entonnoir, de l'action pour "la" fââââmme. Et laisse-moi te dire que toute la came n'est pas de premier choix, quand elle n'est pas carrément frelatée.

gateau_journee_de_la_femme_mDans le désordre, cette année, j'ai soupé de la promo extra pour les pompes, les culottes, l'épilation et le fond de teint, du clip de Julien Clerc posté sur Facebook, de la goody girly offerte par mon banquier, une rose au bistrot (pardon, vous auriez pas plutôt des cacahuètes pour accompagner ma Leffe?), de la photocopie couleur de bouquets de fleurs, de l'entrée en boîte gratis, du gâteau en forme de nichon, un lessivage offert de ma pouffemobile et...

... Des hommes en rouge : des célébrités en escarpins dans Marie Claire, des quidams fardés pour dire non aux violences sexistes et puis toi, Patrick, qui a animé une journée événement sur Chérie FM avec la bouche glossée, ce qui signifiait parait-il que le viol, c'est pas bien et que tu es très contre.

L'enfer sexiste est pavé de mignonnes intentions...

lavage-auto-gratuit-elephant-bleu-journee-de-la-femme1L'intention est mignonne. Je vais à coup sûr avoir l'air d'une vraie rabat-djoy en rappelant que de gentilles intentions, l'enfer sexiste est pavé.

Donc, bon, admettons que je ne dise rien de l'intention et que je sois capable de me contenter d'une seule journée par an où nos amis les peoples s'expriment officiellement contre les violences (mais pas contre les inégalités ordinaires, faudrait pas non plus exagérer).

Le sexisme est-il soluble dans le gloss?

photo-7En revanche, j'avoue, je ne comprends rien au mode d'action que tu as choisi pour dire ton indignation. En quoi mettre du rouge à lèvres (ou des godasses à talon) a-t-il une quelconque portée anti-sexiste?

Alors qu'on n'a de cesse ces temps-ci de jeter des caillasses aux FEMEN parce qu'elles feraient plus de spectacle que de politique, je m'étonne un peu qu'on trouve si génial (et pas du tout putassier) que des hommes célèbres se travestissent pour exprimer leur engagement en faveur des droits des femmes.

Avoue, Patrick, que c'est quand même un poil (de barbe) superficiel. C'est si subversif, si couillu que ça d'adopter pour une heure ou pour un jour les attributs stéréotypés de la féminité? Tu as eu vraiment le sentiment de franchir une frontière barbelée et de prendre de vrais risques pour ton image en te fardant la lippe pour la photo?

Allez, Pat, casse-toi (vraiment) la voix contre les violences faites aux femmes!

demakeup

Allez un peu de courage!

Si tu es vraiment contre le viol et les agressions sexuelles, mais aussi contre tout ce qui les rend banals dans nos sociétés, les relents persistants du patriarcat, la culture sexiste admise et valorisée, les perceptions figées des genres et des rôles de chacun-e, va plus loin que ça, adopte des symboles qui ne s'effacent pas d'un revers de lingette démaquillante.

Mouille la chemise, fais usage de ta célébrité pour interpeller tes fans sur toutes les questions d'égalité, mets en jeu ta position de star pour dénoncer le machisme arriéré dans ton milieu du spectacle et du cinéma, casse-toi la voix à chaque fois que tu estimes qu'une femme n'est pas traitée comme elle le mériterait, quitte à ne pas te faire que des ami-es, car ça fait partie du lot, quand on veut s'engager.

Tu n'as besoin de prétexte pour te maquiller

MFEt puis, si tu as envie, ce que je comprendrais parfaitement, d'ombrer tes jolis yeux, de souligner ta belle bouche, de mettre en valeur tes longues jambes, sens-toi libre de te maquiller et de porter des talons hauts sans prendre les droits des femmes pour prétexte.

Tu as parfaitement le droit d'avoir envie de porter des vêtements ajustés, un joli sac, des boucles d'oreille et du mascara. Parce que c'est beau. Parce qu'il n'y a pas de raison pour que les hommes soient privés du plaisir de se parer. Parce que cet interdit fait aux hommes de s'approprier les attributs de la féminité les prive aussi de vivre et d'assumer une part d'eux-même. Parce que ça doit être fatiguant et frustrant de devoir toujours afficher une infaillible virilité.

Oui, Patrick, tu as le droit d'avoir envie de mettre du rouge. Pour toi, pour ton plaisir. Ca ne fait pas de toi une pédale, un dingue, un dominé. Ca ferait juste de toi un homme qui met en valeur sa beauté et fondamentalement fait ce qu'il veut, en tant qu'homme, ce qui porterait un vrai discours de liberté, pour son genre et pour l'autre.

Un détail pour finir, Patrick : je t'en conjure, quand tu mets du rouge, utilise un crayon contour. Sinon, ça file dans les ridules et effectivement, ça fait travelo au rabais. Allez, promis, le jour où on crée la journée de l'hôôôôômme, on t'offre un cours de make-up à prix sacrifié.

A lire aussi

  • lyseam

    Ben oui.
    En allant sur les liens (et surtout celui de la C d'E), je me suis marrée (jaune ?) du ridicule et je me demande si c'est être de bonne constitution ou sans espoir à ce point...

    Continuez Marie Donzel. Continuez.
    (heu vous savez bien que tout le monde ne trouve pas génial ou simplement anti-sexiste le tapage médiatique autour d'hommes à gloss ou talons mais vous avez raison de le redire). Sans compter que s'il est de bon ton de se dire pour l'égalité surtout le 8 mars, rien ne dit effectivement que simplement dans la vie de tous les jours et en particulier dans sa vie privée, ce soit le cas.

  • destartin

    Je suis un homme, et je vous assure que ne pas mettre de rouge à lèvres ne me demande aucun effort.

  • Arm00

    Y a ka regarder le sketch MIF alors 

  • Luug

    Je suis bien d'accord avec vous Marie, les "people", bardés des meilleures intentions et motivés aussi par l'occasion de s'offrir à peu de frais une publicité d'homme moderne et comme il faut,  détournent cette journée en une mascarade carnavalesque ridicule qui peut légitimement affliger tout citoyen véritablement soucieux de l'amélioration de la condition des femmes dans notre société.

    Pour une fois, je vous suis du début à la fin !

  • Didon22

    Il faudra donc lui offrir ce cours de maquillage, car la journée internationale de l'homme existe, c'est le 19 novembre...

  • http://www.facebook.com/jerome.gramain Jérôme Gramain

    Itinéraire Gare de Lyon à Melun, tu verras le droit de la femme. regarde à gauche, regarde à droite, Du Guesclin, entre être et avoir, droit et devoir.  

  • ouverture38

    Perso, je suis d'accord que les hommes devraient pouvoir s'approprier les attributs de la féminité. Enfin, être ce qu'ils ont envie d'être. On peut aussi se poser la question de la sincérité de ces personnages publiques. Cependant, pourquoi critiquer toujours de manière aussi négative toute initiative qui fait un pas me semble t'il dans la bonne direction? Quelque part, c'est décourageant.... C'est comme si un "mauvais " élève passait de 5 à 9 sur 20 et que l'on lui renvoyait c'est nul. D'accord on sait tous que 9 ce n'est pas suffisant mais on pourrait voir d'abord le positif et le renvoyer..... Peut être que cela donnerait plus à certain-e-s envie de continuer dans cette voie de l'égalité pour tous.