La mini entreprise

              Le Mot de la prof d’histoire-géo et co-prof principale

En 3°, les élèves peuvent choisir une option supplémentaire destinée à découvrir le monde professionnelle : c’est la DP3, découverte professionnelle. Nous avons choisi de pratiquer cette option sous la forme de mini-entreprise. Les élèves doivent créer un produit et gérer sa fabrication et sa diffusion. Ils ont pour cela passer des entretiens d’embauche pour les postes qu’ils souhaitaient : PDG, DG, service administratif, service relation clientèle, service marketing, service technique et service financier. Nous sommes encadrés par une association Entreprendre pour apprendre et parrainés par un chef d’entreprise. Cette année, les élèves produisent « Le porte-fer à tout faire ». Ils vous expliquent...

La mini entreprise

Notre mini-entreprise se nomme la MEDG. Nous sommes 13 élèves à en faire partie. Nous sommes enthousiastes et dynamiques mais nous manquons un peu de sérieux et de rigueur. Le produit s'appelle le « porte-fer à tout faire ». Ce produit doit être un support pour un fer à lisser ou à boucler. Il doit le protéger pour ne pas brûler les tapis ou même les canapés. L'idée m'est venue soudainement quand je pensais à ma sœur qui se lisse tous les jours les cheveux et que parfois elle laisse le fer brancher...Ce qui peut causer des dégâts. Nous avons décidé de commencer le sondage le jour de la remise des bulletins car nous pensions que les gens allaient s'ennuyer en attendant leurs tours... Beaucoup de personnes ont répondu à nos questions mais ils n'étaient pas forcement intéressé. Mais le sondage n'est toujours pas finit il ne faut pas désespérer! Moi en tant que directrice administrative je devais aller voir la principale adjointe pour négocier la location de la salle et le quota de 100 photocopies. On voulait prendre la salle 1,50€ de l'heure mais la principale voulait nous la louer à 2€ de l'heure. Mais finalement elle nous la louer à titre gracieux.

Haby

Bonjour, je suis la directrice générale de la M.E.D.G. Nous avons créé un porte fer que nous avons surnommé «le porte-fer à tout faire » :il sert à ranger tous nos instruments de coiffure ( fer à lisser , fer à friser , brosse a cheveux) dans une seule et même pochette quand ils sont encore chauds et que nous avons besoin de les transporter sans attendre qui refroidissent . Ca été très difficile de faire le prototype, ce produit a été une idée collective : elle s’est formée petit à petit par l'ensemble du groupe .Les premiers prototypes ne ressemblaient à pas grand chose mais au fur-et-à mesure nous avons fait  un prototype qui nous plait. Après avoir terminé le prototype, nous avons commencé à fabriquer le produit, nous avons eu le droit à la venue de quelques femmes qui sont venues nous aider à faire la couture et la finition de notre produit.

Oumayma

Articles similaires

  • Aucun article similaire

Articles similaires

  • Aucun article similaire