10 mois pour réussir

Trouver sa place, son chemin, la 3ème est une année décisive. Choisir son orientation et décider du cours de sa vie quand on habite à Mantes la Jolie. Le jour de la rentrée 2013 les élèves de 3èmeA du collége Gassicourt le disent: "Je sais que ça va être dur, c'est l'année du brevet, il faut travailler.." ou encore " j'ai plusieurs passions mais je ne sais pas ce que je vais faire plus tard".

Certains, comme Yvon, ont de grande ambitions: " Je voudrais être astrophysicien mais c'est des années d'études. Je vais faire de mon mieux. mes copains me disent que je ne vais pas réussir mais je m'en fous, je vais essayer."

Une seconde générale, Nourlhoda y croit:" C'est très dur ce que j'ai envie de faire: assistante de direction. C'est dur car il faut faire une seconde générale, être bien en français." Fatoumata, elle,  est inquiète:" cette année il y a des objectifs à atteindre et j'ai un peu peur de ne pas les atteindre. Il faut que je rattrape mes mauvaises notes des années d'avant."

Laura, elle, veut devenir puéricultrice,  elle devra donc aller vers un bac général.

Mais comme l'explique aux 23 élèves de la 3ème A Laurent Bonsergent, le principal du collège, :" Pensez à vos notes, gagnez les. Avancez Note par note. Il faut se battre à chaque contrôle."

Dans ce collège seule la moitié des élèves va dans une seconde générale, pour les autres c'est bac pro ou apprentissage. La 3ème A, et ses professeurs principaux, Camille Darnault et Rached Fahem, fera t elle mentir les statistiques?

Reportage d'Isabelle Sabourault et Guillaume Beaufils/France 2 ( diffusé le 10 septembre 2013)

 

Articles similaires

  • Aucun article similaire

Articles similaires

  • Aucun article similaire
  • bavi

    felicition pour l'année prochain

  • bavi

    felicitation pour l 'année prochain