Flash-back estival (2) : la vie de l’école, la vie de la classe

@Matt / creative commons / flickr

Après les billets liés à la politique de l’éducation et aux élections, réunis dans un premier épisode il y a quelques semaines, cette seconde séance de rattrapage estival est consacrée à des billets en prise directe avec le terrain, dans l’école, dans la classe : études et rapports, coups de gueule ou coups de blues pédagogiques, chroniques du métier d’instit…

Bonne lecture, bonne fin de vacances et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison d’humeurs !

Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ?

Enorme succès de librairie, le livre de Céline Alvarez a beaucoup fait parler à l’automne. Du côté des enseignants, l’accueil est mitigé. Voici pourquoi.

Non, le niveau en lecture n’a pas baissé depuis 12 ans (dit une étude passée inaperçue)

Pour une fois qu’une étude va à rebours des habituels apitoiements sur le niveau des élèves, personne n’en parle !...

Parents, lisez des histoires à vos enfants !

Une étude québécoise explique précisément en quoi la lecture d’histoires par les parents est un atout considérable pour le développement de ces derniers. Cela s’appelle la littératie familiale, on en avait l’intuition, la voici décryptée.

On a fait l’exercice attentat-intrusion

Comme dans toutes les écoles de France, on a fait l’exercice attentat-intrusion, avec un certain scepticisme. Les élèves, eux, ont comme d’habitude touché du doigt les ambigüités du protocole…

Radiographie du jeune et futur monde enseignant

Une étude du Cnesco et un sondage du Snuipp ont coup sur coup donné pas mal d’informations sur les jeunes instits. Le métier serait-il en train de changer ?

Dans les chaussettes

Au lendemain de la publication des résultats de TIMMS, l’étude internationale sur les maths où la France porte un lourd bonnet d’âne, comme beaucoup de collègue je n’avais pas franchement le moral.

Mes bonnes résolutions d’instit pour l’année 2017

Comme à chaque début d’année, civile, j’ai pris mes bonnes résolutions d’enseignant. Dans l’espoir d’en tenir la moitié. Ah, flute, j’avais dit que j’essaierais de rester calme durant les Présidentielles…

Enseignant, un métier solitaire davantage exposé aux risques psychosociaux

Une étude de la DEPP compare l’exposition des enseignants aux risques psychosociaux à celle des cadres, notamment du privé. Où l’on pourra lire par exemple que « les profs sont les seuls à devoir majoritairement cacher leurs émotions ou faire semblant d’être de bonne humeur »…

Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » !

Les écoles dites alternatives ont le vent en poupe ! Il n’y en a que pour elles dans les médias, dans la bouche de la première lectrice d’Alvarez venue… Sauf que : il faut le dire et le redire, comparer l’école publique à ces écoles n’a pas de sens. Ou alors, il faut mettre tout le monde à égalité…

Restaurer l’autorité ?

Dès le début de la campagne présidentielle, les candidats en appellent à « la restauration de l’autorité », comme si c’était quelque chose que l’on pouvait décréter ! Alors que cela se construit patiemment, et certainement pas à coups de baguette magique.

Face au public

Les enseignants, disent les études, connaissent des « exigences émotionnelles » particulièrement élevées dans la pratique de leur métier. J’essaie ici de décrire en quoi c’est, en effet, un aspect très important et méconnu de notre métier.

Le printemps dans ma classe

Dans une année scolaire, il y a des moments plus difficiles que d’autres, parfois de longs tunnels sombres et décourageants. Et puis, quand le printemps arrive, la lumière semble se faire dans la classe, dans l’esprit des élèves.

Quatre quarts d’instit à part entière

Coup de projecteur sur ces jeunes enseignants qui travaillent, durant leurs premières années, sur des postes fragmentés, de la maternelle le lundi au CM2 le vendredi, sur 4 écoles parfois distantes de dizaines de kilomètres…

Rimah

Le récit du passage, dans ma classe, d’une petite fille réfugiée, qui a illuminé mon quotidien.

La laisser pétiller

L’essentiel, dans ce métier, est que chaque enseignant essaie, au-delà du programme à faire, des fiches de préparation, du nez dans le guidon, de garder intact sa capacité de regarder ses élèves, de les regarder vraiment pour se donner une chance de les voir tels qu’en eux-mêmes et trouver, peut-être, une voie vers cet eux-mêmes qui permettra d’établir le contact.

Maitre, c’est quoi un bon livre ?

On corrigeait l’évaluation de lecture quand un élève a posé cette question. Question intéressante, réponses passionnantes des élèves eux-mêmes.

 

Et cette année, il y a eu deux nouveaux épisodes de :

Vis ma vie d’instit en gif animé (21)

Vis ma vie d’instit en gif animé (22)

 

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