Législatives 2012: des avocats et des magistrats gardent la Chambre.

Les lendemain d'élection riment soit avec congratulation, soit avec déception. Il y a ceux qui entrent à la Chambre et ceux qui en sortent.

Parmi les personnalités du monde judiciaire, il y a des gagnants et des perdants. Les avocats et les magistrats ont souvent occupés les bancs du Parlement, ou hérités de portefeuilles ministériels.

Il sont 32 avocats à avoir été élus ou réélus hier. Parmi lesquels Michel Baroin, Jean Louis Borloo, Jean-François Copé, Patrick Devedjian, Claude Goasgen ou Philippe Houillon. Il y a aussi des juristes, des magistrats de la cour des Comptes et des professeurs de droit.

Les anciens Gardes des Sceaux Marylise Lebranchu et Michel Vauzelle ont gardé leur siège dans les circonscriptions du Finistère et des Bouches-du-Rhône. Michèle Alliot-Marie a, en revanche, été battue dans les Pyrénées Atlantiques. A-t-elle payé ainsi sa sortie de route tunisienne lorsqu'elle était au Quai d'Orsay? Dominique Perben ne se représentait pas dans le Rhône. Quant à Rachida Dati, elle avait accepté de laisser sa place à François Fillon à Paris. Delphine Batho, ministre déléguée à la justice, a été élue dès le 1er tour. Quant à Christiane Taubira, elle ne se représentait pas en Guyane.

Coté avocat, personne n'ignore que Gilbert Collard, apparenté au Front national, fait son entrée au Palais Bourbon. On peut simplement s'interroger sur son aciduité. Lui qui se présent comme "un casse-couilles démocratique", sera-t-il plus présent dans l'hémicycle que dans les prétoires? Ou enverra-t-il au front à l'assemblée son suppléant, comme il laisse parfois à l'audience ses collaborateurs du cabinet en première ligne? Gilbert Collard s'était présenté en 2008 aux municipales à Vichy. Sous l'étiquette de divers droite. Sans succès.

Mais d'autres robes noires non pas eues la chance de l'avocat marseillais. Ainsi Eric Raoult entraîne dans sa chute Maître Francis Szpiner. ce dernier se présentait comme suppléant du député sortant en Seine Saint-Denis. M° Szpiner avait déjà essuyé un échec en Saône et Loire face à Arnaud Montebourg, l'avocat devenu ministre.

Coté magistrat, l'ancien juge d'instruction et ancien président du feu syndicat de droite, l' APM, Georges Fenech, garde son siège de député du Rhône. En revanche, le magistrat Jean-Paul Garraud, qui représente la droite dure de l'ex majorité, s'est fait sortir en Gironde.

Enfin, il y a ceux qui sont en déliquescence avec la justice. Dans le passé, tous les cas de figure se sont produits. Des mises en axamen ou des condamnations n'ont pas empêché des réélections. Jean François Mancel, Henri Emmanuelli, Jacques Mellick, Michel Giraud, entre autres, en sont l'illustration.

Georges Tron en est le contre exemple. Ses ennuis judiciaires lui ont couté son siège dans l'Essonne. La nature de la qualification, mise en examen pour  viols en réunion, n'est peut être pas étrangère à cet échec électoral. Pied de nez du destin:  l'avocat des deux plaignantes de cette procédure n'est autre que M° Gilbert Collard......

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique