Bernard Tapie en rappel devant ses juges

 

Bernard Tapie continue d’alterner ses interventions sur deux sortes de scènes : théâtrales et judiciaires.

 

Après avoir interprété le rôle principal de « Vol au dessus d’un nid de coucou », de « Un beau salaud «  et « Oscar », l’homme d’affaires devrait reprendre le rôle de Tom Ewell dans « Sept ans de réflexion » aux cotés de Béatrice Rosen qui, elle, endossera la robe mythique de Marilyn Monroe.

 

Mais pendant le spectacle, la justice continue. Bernard Tapie a encore une représentation devant le tribunal correctionnel de Paris jeudi prochain. Une audience maintes fois repoussée depuis bientôt 5 ans. Il s’agit de son dernier rendez-vous avec les juges. En quelque sorte pour épurer le passé pour ne pas dire le passif.

 

Jusqu’à présent, l’ex ministre a plutôt noirci son casier judiciaire à chaque fois qu’il a comparu devant les tribunaux : OM/VA, Phocéa, Testut, les comptes de l’OM….. Il a accumulé les condamnations et l’une d’entre elles l’a même conduit en prison, d’abord à la Santé, puis aux Baumettes.

 

Après une période plutôt sombre, Bernard Tapie a connu des jours judiciaires meilleurs. En quelque sorte, un effet boule de neige. Dans un premier temps, il y a eu la décision, certes contestée mais aujourd’hui validée, du tribunal arbitral qui lui a accordé un dédommagement de 285 millions d’euros dans le contentieux avec le Crédit Lyonnais à propos du rachat de la société Adidas.

 

Conséquence, en décembre dernier, le tribunal de commerce de Paris a annulé les liquidations judiciaires des deux holdings de Tapie. Deux liquidations décrétées par le même tribunal en 1994. Entre temps, on l’a compris, la justice a changé son fusil d’épaule puisque le grand méchant loup est devenu le lion qui symbolise le Crédit Lyonnais.

 

Jeudi, Tapie comparait devant le tribunal correctionnel pour banqueroute. Les juges du pénal ont longtemps attendu la décision des juges commerciaux avant de statuer sur ce délit reproché à l’ex homme d’affaires. Au pénal, on reproche à Tapie d’avoir continué à renflouer les deux holdings par l’emprunt alors qu’elles étaient en cessation de paiements. Or les juges qui siègent de l’autre coté du boulevard du palais au tribunal du commerce ont annulé la liquidation judiciaire.  

 

Les avocats de Bernard Tapie attendent que leur client soit relaxé. "Plus de liquidation judiciaire, plus de banqueroute, plus de délit" va plaider l'un de ses avocats M° Maurice Lantourne.

 

Rappelons-le encore une fois. Tout a démarré en 1993. Bref, la justice va solder ce compte avec Tapie après 17 ans de réflexion…..

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique