Le verdict Fofana attendu à partir de vendredi soir

Ouvert le 29 avril, le procès de Youssouf Fofana et de ses 26 complices présumés vit ses dernières heures. Les plus longues peut être pour les jurés. Les débats sont clos depuis le vendredi 26 juin. Depuis, se sont succédés les avocats des parties civiles, le réquisitoire et les avocats de la défense. Ces derniers devraient terminer leurs plaidoiries en fin de journée.

L'audience reprendra demain matin avec les derniers mots des accusés. Quelle sera l'attitude de Fofana? On retiendra que dans ce procès, il a successivement provoqué les victimes en disant qu'il était né le jour de la mort d'Ilan Halimi, qu'il a lancé une de ses chaussures en leur direction, qu'il a récusé les deux avocats qu'il avait pourtant choisi. Seule participation de sa part, certes de taille, sur les faits eux même. Fofana a revendiqué la mort du jeune homme. "Oui, c'est moi qui l'ai fait. Vous savez bien que je l'ai fait".

M° Coutant-Peyre et M° Ludot ayant donc été remerciés, deux avocats commis d'office ont siégé sur les bancs de la défense. A la demande de Fofana, ils ne devraient pas plaider.

Demain dans la matinée, les jurés devraient partir en délibéré. Ils doivent répondre à plus de 150 questions. Comme pour ceux qui ont siégé dans le procès de Antonio Ferrara en octobre dernier, les 12 jurés vont se retirer dans un immeuble près de la place Saint Augustin à Paris. Ils y seront hébergés le temps qu'il faudra. Un huit clos puisqu'ils sont privés de tout contact avec l'extérieur. Pas de Tv, pas de radios, pas de journaux, pas de téléphone.

Les accusés attendront le verdict. Soit dans leur cellule pour ceux qui sont détenus. Soit dans un appartement du Palais de justice pour ceux qui ont comparu libres à ce procès.

Les jurés devraient donc rendre leur copie probablement samedi, si ce n'est dès vendredi soir.

La famille d'Ilan Halimi a déjà fait savoir que respectant le shabbat, elle ne serait pas présente à l'audience à ce moment là. Un verdict qu'elle attend avec une certaine appréhension. On se souvient de la réaction très vive de leur avocat que nous avons diffusée mardi dernier dans notre JT de 20 h. Maître Francis Szpiner s'exprimait à chaud après la fin du réquisitoire de Philippe Bilger. L'avocat général a requis sans surprise la peine maximale contre Fofana mais il a réclamé des peines allant de 20 à 5 ans de réclusion criminelle pour les complices supposés. Des peines jugées trop légères par l'avocat principal des parties civiles. " Si le point de vue du ministère public n'est pas à la hauteur de la gravité de ce crime, c'est quelque part une banalisation de ce crime" avait déclaré M° Spziner.

Un verdict qui sera pour nous journalistes très difficile à décrypter en raison du huit clos qui a prévalu. Ce fait divers a pu perdurer pendant 24 jours avec les conséquences que l'on connait en raison du silence qui a régné dans la cité de Bagneux. Un silence qui aujourd'hui encore pèse sur le procès qui s'achève. 

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique