[JOUR J +87] Retrouvailles sur les Champs-Elysées

Mercredi 1er septembre. On est toujours dans notre cantonnement près de Saint-Maclou. On a  terminé notre mission et on attend patiemment les prochains ordres. Les premières permissions sont accordées à Honfleur ou dans la région du Havre pour les quelques Havrais encore présents à l’unité.

Pour célébrer la libération de Paris, le colonel Dawson a invité Kieffer à prélever 25 commandos de son bataillon pour un défilé sur les Champs Elysées. Malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas partie des heureux élus. Qu’importe, je les verrai plus tard ces fameux Champs Elysées dont tout le monde me parle…

Ce matin donc, 25 commandos anglais et 25 français avec deux jeeps et deux camions ont quitté Beuzeville pour se rendre dans la capitale. Ils ont participé cet après-midi au défilé parisien avant de revenir le soir-même à Saint-Maclou.

Là-bas il s’est passé une chose incroyable ! Nos commandos ont été abordés par le second maître Caron et le quartier-maître Meunier, deux anciens commandos. Moi je les avais pas connus ces gars-là. Tout ce que je sais c’est qu’ils étaient portés disparus avec Madec et Navrault depuis l’échec de leur raid à Gravelines le 25 décembre 1943. Une sacrée histoire quand on y pense!

On va donc les réintégrer officiellement au bataillon le plus rapidement possible. On est vraiment contents de les avoir retrouvés !

A lire aussi