[JOUR J +72] Changement de stratégie

Mardi 17 août. Après la prise de Bavent, on se pose un peu. Autour de nous le paysage n’est fait que de marécages et de terres inondées difficiles à franchir. On ne rencontre aucun signe d’hostilité car les Allemands fuient massivement devant notre avancée. Comme le repli allemand est général sur le front de Normandie, nos chefs viennent nous expliquer la nouvelle stratégie pour la suite des opérations.

C'est le général Gale qui dirige les opérations. Il a décidé de combiner les parachutistes de la 6e Airborne aux bérets verts britanniques et français pour cette nouvelle phase de la bataille. Avec cette nouvelle stratégie il s’agit d’infiltrer tous les points de résistance allemands par une succession d’approches de jour comme de nuit, utilisant les attaques des paras et des commandos dans des actions coordonnées de « saute mouton ».

On comprend qu’il n’y a plus de temps à perdre avec des actions de reconnaissance soigneusement planifiées. Maintenant c’est la vitesse d’exécution qui doit devenir la clé du succès !

Au Commando Kieffer ce type de combat nous convient bien. On a été formés et on s’est entraînés pour courir et non pour moisir dans des tranchées. Et puis on va pouvoir quitter cette foutue région et tous ces moustiques finalement plus terribles que les « Boches » qui se replient. 

A lire aussi