[JOUR J +14] Ils ont coulé le Courbet!

Mardi 20 juin. Là où nous sommes, on est toujours sous le feu de l’artillerie ennemie, on souffre tous les jours. Mais ce qui est bon pour le moral, c’est que depuis les hauteurs, on voit aussi très bien la mer. On aperçoit même Ouistreham et son église, et devant, de nombreux bateaux de guerre.

Parmi ces navires, il y a les bateaux qui ont été coulés sur place par les Alliés pour servir de brise lame. Il paraît même qu’il y a un navire français, le vieux cuirassé Courbet, qui a été ramené d’Angleterre et qui a été échoué devant l’endroit même où on a débarqué il y a 15 jours. Il est tellement énorme que même à marée haute, une partie demeure hors de l'eau. Du coup il sert maintenant de base antiaérienne : 35 hommes de la Royal Atillery sont à bord en permanence pour défendre les plages!

Ces nouvelles, ça fait chaud au coeur, on sait qu'un peu partout sur la côte, tout le monde lutte pour la victoire. Notre isolement nous paraît dans ces moments là un peu plus supportable…Mais déjà, il faut s'arracher à cette vue réconfortante pour se remettre à couvert. Les Allemands ont recommencé à nous canarder!