[JOUR J - 10] Découverte des objectifs

Samedi 27 mai 1944. Ce matin nous avons entamé l’étude de l’opération qui nous attend. Nous sommes entrés dans la tente où on nous a alignés sur trois rangs face à une immense table. Il y avait une carte en relief de la zone d’opération. Il y avait une autre table, couverte de photos aériennes assemblées pour représenter la zone visée. Il y avait aussi une dizaine de petites tables disposées en demi-cercle avec chacune une puissante lampe, photos et stéréoscope pour l’étude détaillée du terrain.

Lord Lovat était là pour nous accueillir mais il n’est pas resté longtemps. Un lieutenant de l’Intelligence Service, muni de son stick, a alors commencé sa démonstration sur la maquette en relief. Comme il parle anglais, le colonel Dawson, le commandant Kieffer et Pinelli faisaient la traduction en simultané.

Lavezzi, qui a été croupier au Casino de Deauville avant-guerre a tout de suite reconnu les lieux de notre débarquement. Dawson lui a aussitôt collé la main sur la bouche et demandé de se taire car on ne doit pas connaître les noms des villes et villages qu’on va prendre avant d’être sur le bateau. Toujours une question de sécurité. Les Havrais comme Derrien, Raulin, Niel, Tanniou ou Le Floch avaient aussi reconnu les lieux. D’façon moi ça ne me dit rien. Ils ont beau parler de tel ou tel coin, moi la France je ne connais pas, je ne l’ai jamais vue…

Michel_lavezzi

Le second-maître Lavezzi

On a passé la journée à bosser sur ces plans. Je crois que de longues heures de travail nous attendent car on devra être au point le Jour-J !