Primaire: Juppé toujours leader, Sarkozy ne décolle pas, Le Maire en hausse

Il était très attendu. Voici le premier sondage après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy. Il a été réalisé "tout au long du mois de juillet et en cette fin août" par Odoxa pour nos confrères du Parisien–Aujourd'hui en France et BFMTV.

Nicolas Sarkozy ne décolle pas

L'offensive politique et médiatique de Nicolas Sarkozy ne paie visiblement pas d'après ce sondage Odoxa. Le nouveau candidat est crédité de 24 % d'intentions de vote au premier tour chez les électeurs potentiels de cette primaire. Il perd même 2 points par rapport au mois de juin. Il pointe 14 points derrière Alain Juppé qui caracole toujours en tête avec 38% d'intentions de vote.

 

Alain Juppé large vainqueur au 2nd tour

Au second tour le maire de Bordeaux l'emporterait haut la main avec 63% d'intentions de vote contre 37% à Nicolas Sarkozy. Alain Juppé bénéficie d'un excellent report de voix des autres candidats.

Chez les sympathisants de droite uniquement (hors FN), les deux hommes sont à égalité au premier tour avec 33% mais au second, là encore, c'est le maire de Bordeaux qui l'emporterait: 53 % contre 47 % à son adversaire.

Pour l'institut Odoxa « l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy est un incontestable succès en termes de visibilité mais un échec pour le moment dans l'opinion». Alors qu'il avait tendance à réduire son retard sur Alain Juppé ces derniers mois, Nicolas Sarkozy stagne désormais et la «dynamique qui lui semblait favorable avant l'été s'est arrêtée».

Nette progression de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire progresse lui de deux points et pointe désormais à 15% au premier tour. Il s'installe confortablement sur la troisième place du podium et devance désormais Francois Fillon (10%) de cinq points. Viennent ensuite Nathalie Kosciusko-Morizet (4%,+1), Nadine Morano (2,5%), Jean-François Copé (2%). Tous les autres candidats recueillent moins de 2% d'intentions de vote.

L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 5.053 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet en juillet puis les 25 et 26 août après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, dont 1.472 personnes comptant aller vote

Publié par Guillaume Daret / Catégories : Actu